Si Emmanuel Macron arrive largement en tête au premier tour dans l’Hexagone, plusieurs villes phares de la Macronie comme le Havre, dirigées par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe ou Prades, la commune dont Jean Castex a été maire, ont fait un choix différent.
Emmanuel Macron a beau faire la course très largement en tête avec 28,2% des voix au premier tour, plusieurs territoires à forte valeur symbolique pour le président ne l’ont pas fait sortir vainqueur des urnes. Passage en revue de quelques unes de ces communes.
• À Amiens, sa ville de naissance: Mélenchon en tête
À commencer par Amiens, la ville natale du locataire de l’Élysée. La préfecture de la Somme a placé Jean-Luc Mélenchon en tête avec 31,45% des voix. Dans ce bastion du député La France insoumise François Ruffin, Emmanuel Macron remporte 29,65% des voix. En 2017, le futur président était en tête avec 28,01% et le candidat de la gauche récoltait lui 24,87 %.
• Au Havre, chez Édouard Philippe: Mélenchon en tête
Dans cet ancien bastion communiste, dirigé par l’ex Premier ministre Édouard Philippe, la République en marche n’est pas à la fête. C’est la France insoumise qui fait le plein des voix avec 30,2% des scores. Emmanuel Macron récolte 27,53%. Lors du précédent scrutin, l’ordre d’arrivée était le même.
• À Prades, chez
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Bfmtv.com – https://www.bfmtv.com/politique/elections/presidentielle/amiens-le-havre-tourcoing-dans-les-villes-symboles-de-la-macronie-melenchon-souvent-en-tete_AV-202204110010.html