A moins de 48h du second tour de la présidentielle, les Français réfléchissent une ultime fois à leur bulletin. Mais pour la communauté internationale, c’est tout vu: dirigeants mondiaux et titres de presse ne font pas mystère de leur préférence pour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen.
Ils ne pourront pas voter et pourtant leur choix est déjà fait pour dimanche. Alors que ce vendredi la campagne officielle touche à sa fin en France, la plupart des acteurs et observateurs de la scène internationale espèrent à haute voix la victoire d’Emmanuel Macron contre Marine Le Pen dimanche. Un second tour de la présidentielle que tous regardent avec inquiétude.
Les chefs des gouvernements espagnol, portugais et allemand à la tribune
C’est le dernier appel en date lancé aux électeurs français depuis l’étranger. Dans une tribune collective parue dans Le Monde de ce vendredi, les Premiers ministres espagnol et portugais, Pedro Sanchez et Antonio Costa, et le chancelier allemand, Olaf Scholz, exhortent nos compatriotes à un vote qui « defende les valeurs européennes ».
Et même s’il n’est jamais cité, le nom à faire figurer sur le bulletin pour remplir cet objectif fait peu de doute. « Le second tour de la présidentielle française n’est pas, pour nous, une élection comme les autres. Le choix auquel le peuple français est confronté est crucial pour la France et pour chacun d’entre nous en Europe », commencent les trois chefs de gouvernement.
« C’est le choix entre un candidat démocrate, qui croit que la France est plus forte dans une Union européenne puissante et autonome, et une candidate d’extrême droite, qui se range ouvertement du côté de ceux qui attaquent notre liberté et notre démocratie – des valeurs fondamentales qui nous viennent directement des Lumières françaises », brossent-ils.
Célébrant encore une France « libre et ouverte sur le monde, souveraine, forte et généreuse à la fois », dont ils souhaitent que « les citoyens de la République française la choisiront » dimanche, les auteurs de la tribune relient étroitement notre scrutin au contexte de l’invasion russe de l’Ukraine.
« La guerre (de Vladimir Poutine, NDLR) vise les valeurs que la France et nos pays défendent: la démocratie, la souveraineté, la liberté et l’État de droit », écrivent-ils.
Or visiblement, Olaf Scholz, Pedro Sanchez et Antonio Costa estiment que Marine Le Pen représente un risque de collusion avec le Kremlin: « Les populistes et l’extrême droite
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Bfmtv.com – https://www.bfmtv.com/politique/dirigeants-editos-dans-la-presse-inquiete-la-communaute-internationale-vote-macron_AN-202204220290.html