Le résultat officiel de l’élection présidentielle a été donné à 20 heures : les Français et Françaises ont choisi Emmanuel Macron (LREM) face à Marine Le Pen (RN) ce 24 avril 2022. Numerama suit en direct l’évolution de la soirée du second tour.
22h — C’est la fin de ce live.
Continuez à suivre la couverture de Numerama sur l’élection présidentielle, ses conséquences, et bien sûr le reste de l’actualité des sciences et du numérique.
21h55 — Emmanuel Macron arrive au Champ de Mars à bord d’une DS7 Crossback, hybride rechargeable
Le président réélu a embarqué à bord d’une DS7 Crossback, un véhicule confectionné pour le chef de l’État par le groupe français PSA et en service depuis novembre 2021. Ce modèle SUV présente une motorisation hybride rechargeable E-TENSE, composée d’un moteur essence de 300 chevaux couplé à 2 moteurs électriques. Le véhicule est évidemment blindé et se distingue par des feux flash bleu/rouge disposés derrière la calandre. Il n’est ainsi pas encore passé au tout électrique, alors que son programme mentionne une « voiture électrique pour tous » qui « viendra remplacer les coûteux pleins d’essence. »
21h20 — Qui est le DJ mystère ?
Il n’aura pas fallu plus d’une heure pour que des internautes retrouvent la trace du DJ qui a été embauché pour passer de la musique au Champ de Mars, afin de faire patienter les militants La République en Marche (LREM), qui attendent le discours d’Emmanuel Macron devant la Tour Eiffel. L’homme s’appelle en fait Vanetty, et comptabilise moins de 6 000 abonnés sur Instagram.
21h11 — La voiture d’Emmanuel Macron suivie par de nombreux scooters (ou pas)
C’est une tradition médiatique un peu curieuse : des deux-roues sont missionnés par médias nationaux pour suivre la voiture dans laquelle le président de la République est censée rejoindre l’endroit où il va ensuite donner son discours. Sauf que cette fois-ci, à cause d’un petit couac, certains journalistes ont suivi… la mauvaise voiture.
Et ont du coup perdu Emmanuel Macron. Oups.
les journalistes qui suivent un convoi sans savoir si c’est macron à l’intérieur c’est prodigieux j’adore les soirées électorales
— Niki (@NikiShey) April 24, 2022
21h — « One More Time » des Daft Punk résonne sur le Champ de Mars avec les pro-Macron
Au moment où la victoire d’Emmanuel Macron a été annoncée, les caméras se sont tournées au Champ de Mars, où le président sortant a réuni ses partisans et ses ministres. Presque immédiatement, les notes de la chanson One More Time du groupe Daft Punk a résonné, lancée par un DJ, mis en hauteur sur une scène.
L’image a marqué plus d’un internaute, qui ont soulevé l’étrange ambiance devant la Tour Eiffel.
42% de votes pour l’extrême droite et tu fous un DJ sur le Champ de Mars comme si on avait battu le Brésil en Coupe du Monde. On est déjà fatigués.
— Michael Scott (@Freezze2) April 24, 2022
FN à 42% et les ministres dansent sur du Daft Punk 🥸
Ils ont pas de conseillers en communication ?— Adri (@AdriMo__) April 24, 2022
20h55 — Macron n’est pas le plus « mal élu des présidents » de la Ve République
Jean-Luc Mélenchon, le candidat de l’Union populaire, a donné un discours en réaction à la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Le leader de gauche a affirmé que « Macron est le plus mal élu des présidents de la Ve République » avant de lancer sa campagne pour les législatives. Cette déclaration est fausse, puisque que le président a été réélu avec 38,1 %, qui est un score faible, mais moins que lors de l’arrivée au pouvoir de Georges Pompidou, en 1969, avec 37,5 % des voix.
🇫🇷🗳️ Macron est réélu avec ~38% des suffrages des électeurs inscrits, contre 43,6% il y a 5 ans. C’est le plus bas niveau depuis Pompidou en 1969. pic.twitter.com/TyR7hsNJLh
— mathieu gallard (@mathieugallard) April 24, 2022
20h15 — Les sondages ne s’étaient pas beaucoup trompés
Les sondages des dernières intentions de vote n’étaient pas très loin du résultat final, a fait remarq
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Numerama – https://www.numerama.com/politique/934791-election-presidentielle-abstention-en-hausse-memes-et-radio-londres-le-second-tour-en-direct-du-web.html