Deuxième derrière Emmanuel Macron au premier tour, la candidate du Rassemblement national se dit capable de l’emporter, le 24 avril. Pour la fille de Jean-Marie Le Pen, c’est l’aboutissement d’un long travail de dédiabolisation, facilité ces derniers mois par Eric Zemmour.
Déjà, jeudi 7 avril, dans l’avion qui les emmène à Perpignan (Pyrénées-Orientales), pour le dernier meeting de Marine Le Pen avant le premier tour de l’élection présidentielle, les proches de la candidate du Rassemblement national ne cachaient plus leur optimisme. Car leur championne s’envolait dans les sondages, menaçant même de dépasser Emmanuel Macron au premier tour.
Finalement, le président sortant est arrivé en tête des suffrages, dimanche 10 avril, avec 27,84% des voix, selon les résultats définitifs publiés lundi à la mi-journée par le ministère de l’Intérieur. Marine Le Pen, elle, a recueilli 23,15% des votes, réussissant comme en 2017 à se qualifier pour le second tour.
>> Suivez dans notre direct les réactions au lendemain du premier tour, marqué par une forte abstention
« On est très sereins, beaucoup plus qu’en 2017 », confiait Jordan Bardella, président du Rassemblement national. « Je suis persuadé qu’elle sera la prochaine présidente de la République. » Dans le camp de Marine Le Pen, on ne s’interdit plus de rêver à la victoire finale dans deux semaines. « Le 24 avril, ce sera un choix fondamental entre deux visions opposées du pays : soit la division et le désordre, soit le rassemblement des Français », a réagi la candidate d’extrême droite face à ses partisans, après l’annonce des résultats du premier tour.
>> Election présidentielle 2022 : retrouvez tous les résultats du 1er tour en temps réel
Cela fait quelques semaines que le premier tour n’est plus vraiment une question pour l’entourage de la candidate d’extrême droite, qui n’a d’yeux que pour le 24 avril. Comment faut-il aborder ce match retour face à Emmanuel Macron, large vainqueur en 2017 ? Quel duel faut-il livrer au président sortant lors du fameux débat de l’entre-deux-tours ? Il y a cinq ans, elle avait reconnu sur France 2 avoir « raté un rendez-vous important ».
La débâcle du second tour, perdu avec 34% des voix contre 66% pour Emmanuel Macron, a secoué le parti. « Juste après le débat raté, lors d’un dîner, elle nous a dit : ‘Dites-moi si c’est fini, s’il faut que j’arrête la politique et que je fasse autre chose’. Evidemment, on lui a répondu que non », relate aujourd’hui un cadre du RN.
« Rapidement après son échec de 2017, elle se rend compte qu’il y a encore quelque chose à faire mais qu’il faudra mieux se préparer et changer beaucoup de choses. »
Un dirigeant du Rassemblement national
à franceinfo
Avant de repartir au combat avec sa « machine de guerre », dixit un proche, la fille de Jean-Marie Le Pen veut en changer l’apparence. « Elle dit assez vite qu’il faut se détacher du FN à l’ancienne de papa pour sortir de l’image outrancière que peut parfois renvoyer ce parti », retrace un cadre. Le Front national devient le Rassemblement national en 2018 et Jordan Bardella, 23 ans seulement, en devient sa tête de liste aux élections européennes de 2019.
Elle ch
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/resultats-presidentielle-2022-comment-marine-le-pen-est-devenue-une-pretendante-a-la-victoire-finale_5071882.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D