- Élection présidentielle 2022
- Politique
Chronique
Service politique
Le président réélu a profité d’un déplacement dans les Hautes-Pyrénées, vendredi, pour louer Jean Castex, « un premier ministre exceptionnel », tandis qu’EELV évoque « un accord en vue » avec les « insoumis » pour les législatives.
Publié le 29 avril 2022 à 19h00 Temps de Lecture 7 min.
Le Monde tient depuis janvier le carnet de bord de la campagne de l’élection présidentielle de 2022 : un point quotidien publié chaque soir à 19 heures. A compter de la semaine prochaine, le récap devient hebdomadaire et change d’horaire : dès le 6 mai, nous vous donnons rendez-vous tous les vendredis, à 18 heures, pour continuer à suivre l’actualité politique à nos côtés.
L’info du jour. Le Parti socialiste suspend les discussions avec La France insoumise, les écologistes évoquent « un accord en vue » pour les législatives
Un pas en avant, un pas en arrière ? Après avoir tendu la main à La France insoumise (LFI) le matin, la délégation du Parti socialiste (PS) a « suspendu », vendredi à la mi-journée, les négociations en cours avec les « insoumis » en vue d’un accord aux législatives, demandant la « garantie » que le mouvement de Jean-Luc Mélenchon « rompe avec toute logique hégémonique ».
Dans une lettre de quatre pages communiquée plus tôt dans la matinée, le PS annonçait qu’il souscrivait aux propositions de LFI – augmentation du smic à 1 400 euros net, départ à la retraite à 60 ans, rétablissement de l’impôt sur la fortune, passage à une VIe République, parmi d’autres – en vue d’un accord pour les élections législatives.
Sur le sujet de l’Europe, LFI avait annoncé que la désobéissance aux « règles européennes incompatibles avec [ses]propositions » devrait faire partie de l’accord. Dans son communiqué, le PS donnait son aval, tout en avertissant : « La mise en œuvre du programme que nous construisons conduira nécessairement à des tensions, à constater des contradictions et à ne pas respecter certaines règles. »
Ce communiqué a provoqué des remous au sein du parti. La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, et le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, ou encore le sénateur du Val-d’Oise Rachid Temal se sont montrés hostiles à l’accord électoral en cours de discussion.
De son côté, le parti écologiste a annoncé, vendredi matin, être proche d’un accord avec les « insoumis ». « L’accord est en vue », a annoncé Julien Bayou, le secrétaire général du parti, qui a « bon espoir que ces négociations aboutissent dans les heures qui viennent ». Interrogé sur France 2, M. Bayou a même souhaité, si l’accord est conclu d’ici là, que LFI et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) défilent « sous la même bannière – “Union populaire et écologiste” , par exemple –, lors des manifestations du 1er-Mai. Ce serait un signal pour lancer le troisième tour de la présidentielle ».
La photo. Emmanuel Macron continue de « préparer la suite » dans les Pyrénées

Emmanuel Macron a profité d’un déplacement dans les Hautes-Pyrénées, vendredi 29 avril, pour dire son souhait d’« un retour au calme et à la concorde » après la bataille présidentielle. « Chaque chose en son temps », a répondu le président de la République réélu, interrogé par la presse pour savoir s’il avait arrêté le nom de son prochain premier ministre, lors d’un bain de foule à Barbazan-Debat, avant de se rendre sur la tombe de sa grand-mère, à Montgaillard.
« Vous avez un premier ministre exceptionnel, c’est encore la fin de ce quinquennat. Il n’y a que deux jours que le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats, il faut faire les choses en bon ordre. Ecouter, respirer : il y a un apaisement à avoir avec toutes et tous, on sort de cette campagne présidentielle, où il y a eu parfois un peu de tension. Il est important qu’on agisse et qu’il y ait un retour au calme et à la concorde », a-t-il expliqué.
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/04/29/emmanuel-macron-continue-de-preparer-la-suite-dans-les-pyrenees-le-ps-suspend-les-discussions-avec-lfi-les-infos-politiques-du-jour_6124222_6059010.html