C’est officiel, Emmanuel Macron sort vainqueur de cette présidentielle 2022, face à Marine Le Pen.
Le résultat de 20h est tombé : Emmanuel Macron est réélu président de la République à l’issue de cette élection présidentielle 2022, avec 58,2 % des suffrages. Marine Le Pen, perdante, est à 41,8 %. Ce sont, à cette heure, des estimations — les chiffres peuvent encore évoluer.
Pour aller plus loin

Quelle différence avec 2017 ?
Lors de l’élection 2017, il y avait 32,20 points d’écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Lors de ce deuxième affrontement, en 2022, l’écart est légèrement moins élevé — il sera plus précis lors du résultat pleinement définitif.
Rappelons qu’en 2002, lorsque l’extrême-droite était arrivée au second tour en opposant Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen, l’écart était de 64,42 points.

L’enjeu du Premier ministre
Malgré la réélection du président, ce n’est pas tout à fait terminé. Pour que le pouvoir exécutif puisse agir selon son programme, il faut que le pouvoir législatif suive — c’est-à-dire que l’Assemblée nationale vote les lois voulues. C’est pour cette raison qu’en cas d’élection présidentiell
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Numerama – https://www.numerama.com/politique/935067-emmanuel-macron-est-reelu-president-de-la-republique-vers-un-premier-ministre-climat.html