Emmanuel Macron
Maintenant qu’il ne reste que deux candidats, que va-t-il se passer ces deux prochaines semaines dans la campagne présidentielle françaises ? Quelles sont les règles spécifiques de l’entre-deux tours ? Quand Emmanuel Macron et Marine Le Pen pourront-ils reprendre leur campagne électorale ? Voici le déroulé des prochains jours.
Ça y est, le premier tour de l’élection présidentielle est passé : Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés tous les deux pour le second tour .
Emmanuel Macron Y a-t-il un second tour de l’élection ?
C’est la première situation qu’il faut considérer, car il aurait été techniquement possible qu’un ou une candidate emporte l’élection présidentielle au premier tour, s’il ou elle obtenait plus de 50 % des suffrages exprimés. Cela n’est toutefois jamais arrivé dans l’histoire de la Ve République, et peut sembler comique au vu du nombre de candidats qui se présentent à chaque fois à l’élection. Au cours de la campagne de 2022, les sondages n’ont donné aucun candidat au-dessus de 30 %.
Depuis 20h ce 10 avril, on connait les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle : le président sortant Emmanuel Macron (LREM) et la candidate du parti d’extrême droite, Marine Le Pen (Rassemblement national).
Emmanuel Macron Pourquoi laisse-t-on passer deux semaines entre les deux tours ?
Deux semaines vont s’écouler entre le vote du 10 avril et la prochaine fois où les Français et Françaises se rendront aux urnes, le 24 avril 2022. On laisse ce délai pour que le Conseil constitutionnel ait le temps de valider les résultats, et que les deux candidats aient le temps de se retirer s’ils le souhaitent.
Emmanuel Macron Entre dimanche et lundi : les votes sont recensés
« Le recensement des votes doit être achevé au plus tard le lundi qui suit le scrutin, à minuit », peut-on lire dans l’artic
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Numerama – https://www.numerama.com/politique/915745-le-premier-tour-de-lelection-presidentielle-est-passe-et-maintenant.html