C’est sans doute la couleuvre qui a été la plus difficile à avaler lors des négociations pour un accord de toute la gauche aux législatives du mois de juin prochain. Les Verts et les socialistes, artisans historiques de la construction européenne au Parlement de Strasbourg, ont dû revoir en quelques jours leur logiciel européen pour le reprogrammer au service de la défiance vis-à-vis d’un système jugé ultralibéral et mondialiste qui empêcherait la mise en oeuvre en France d’un programme de gauche radicale.
La principale arme mise au service de cette contestation, reprise dans l’accord avec les écologistes d’EELV, c’est « la désobéissance européenne ». Elle tient en un slogan maintes fois répété par Jean-Luc Mélenchon : « Si les règles européennes entrent en contradiction avec notre programme, nous désobéirons aux règles européennes. »
Derrière son apparente simplicité, ce mot d’ordre risque d’être la source de très nombreux affrontements à Bruxelles, même si le leader de La France insoumise n’en fait pas « une posture idéologique » et a fait écrire noir sur blanc, pour rassurer ses partenaires, qu’il ne s’agit ni de quitter l’Europe ni de quitter l’euro. « La sortie de l’Union européenne n’a jamais été au programme de LFI, abonde son lieutenant Adrien Quatennens. Mais les traités européens interdisent l’harmonisation sociale et fiscale et nous empêchent de procéder à certaines ruptures sociales et écologiques […] S’il fallait désobéir pour faire mieux dans ces domaines, alors nous y sommes prêts. »
Périmètre considérable
Le risque est élevé, à considérer le champ possible de la désobéissance. L’accord avec EELV cite « les règles économiques et budgétaires, le droit de la concurrence, les orientations productivistes de la politique agricole commune », un périmètre considérable qui de plus constitue le noyau dur des politiques communes. Encore cette liste n’est pas exhaustive puisqu’elle est ponctuée dans le texte du co
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0701477105144-la-desobeissance-puissant-facteur-de-desintegration-de-lunion-europeenne-2470871.php#xtor=RSS-70