Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Eric Zemmour ont lancé ce dimanche le coup d’envoi de la campagne des élections législatives, espérant imposer en juin une cohabitation à Emmanuel Macron, tout juste réélu ce dimanche.
Et maintenant, cap sur les législatives. Dès 20 heures et l’annonce des résultats du second tour de l’élection présidentielle ce dimanche, les responsables politiques avaient les yeux rivés sur les élections législatives de juin, qui vont permettre d’élire les 577 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale jusqu’en 2027. Quelles sont les stratégies annoncées et à venir? BFMTV.com fait le point.
• À gauche, des alliances attendues autour de LFI
Le coup d’envoi de la campagne des législatives avait été donné ce mardi par Jean-Luc Mélenchon. Le candidat insoumis, arrivé en troisième position lors du premier tour, avait appelé les Français sur BFMTV à « l’élire Premier ministre », en envoyant une majorité de députés de l’Union populaire et de La France insoumise à l’Assemblée nationale.
Ce dimanche, il a renouvelé cet appel. « Le 12 et 19 juin ont lieu les élections législatives », a-t-il insisté. « Vous pouvez battre Monsieur Macron et choisir un autre chemin. Le 12 et 19 juin, un autre monde est encore possible si vous élisez une majorité de députés de la nouvelle union populaire qui doit s’élargir. »
Un appel entendu par certaines personnalités à gauche. Ségolène Royal, ex-candidate socialiste à la présidentielle en 2007, a ainsi déclaré être favorable à ce qu’une « recomposition de la gauche » et « au-delà » se fasse « autour de Jean-Luc Mélenchon. »
« Fixons-nous l’objectif d’un accord global nous réunissant dans chacune des circonscriptions. Dans le respect du rapport de force issu du premier tour, et des ancrages locaux des forces politiques », a tweeté de son côté le patron du PCF Fabien Roussel.
Ces derniers jours, La France insoumise a entamé des négociations avec le PCF, EELV et le NPA. Et des contacts informels ont été noués avec le Parti socialiste, qui a voté favorablement pour un rapprochement avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.
• À l’extrême-droite, Zemmour veut une coalition, mais…
Après sa défaite, Marine Le Pen a aussi fixé pour objectif les élections de juin. « Nous lançons ce soir la grande bataille électorale des législatives. Je mènerai cette bataille aux côtés de Jordan Bardella, avec tous ceux qui ont eu le courage de s’opposer à Emmanuel
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Bfmtv.com – https://www.bfmtv.com/politique/elections/legislatives/macron-a-peine-elu-toutes-les-tetes-deja-tournees-vers-les-legislatives-3e-tour-de-la-presidentielle_AN-202204250007.html