POLITIQUE – Emmanuel Macron, réélu ce dimanche 24 avril président de la République avec environ 58% des voix face à Marine Le Pen, a promis dans la soirée une “méthode refondée” pour être “le président de tous”.
Mais alors que le président prononçait cette allocution devant ses partisans au champ de Mars à Paris, des heurts ont éclaté à plusieurs endroits à travers la France.
Des incidents ont notamment été recensés dimanche au centre de Rennes où plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre le résultat du second tour de la présidentielle, bravant une interdiction préfectorale.
Peu après l’annonce de la victoire d’Emmanuel Macron sur Marine Le Pen, plusieurs centaines de manifestants anticapitalistes -250 selon la préfecture- se sont rassemblés place Sainte-Anne, dans le centre-ville de Rennes, malgré un important déploiement des forces de l’ordre.
#rennes#presidentielles2022 Premières confrontations entre les manifestants et les forces de l’ordre place Sainte-Anne. pic.twitter.com/4JyYYC0bDo
— Actu Rennes (@Rennes24) April 24, 2022
Ils ont déployé une banderole proclamant “Ce qu’on n’aura pas par les urnes, on l’aura par la rue” avant de partir en cortège dans les rues de la ville aux cris de: “Macron nous fait la guerre et sa police aussi” ou ”À bas l’État, les flics et les fachos”.
Ils ont mis le feu à plusieurs poubelles, obligeant les pompiers à intervenir à trois reprises, selon la préfecture qui avait interdit la manifestation. Les forces de l’ordre ont procédé à quelques tirs de gaz lacrymogènes aux abords du canal qui traverse la ville, où s’étaient retrouvés des centaines de manifestants.
À Nantes, un cortège d’environ 400 à 500 personnes s’est élancé en début de soirée dans les
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/entry/macron-reelu-president-manifestations-a-republique-a-paris-rennes-et-dautres-villes_fr_6265b42ce4b00b4e018013c9