Les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle sont désormais connus : Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront lors du 2e tour. Les deux finalistes ont des programmes très différents, particulièrement en ce qui concerne le numérique.
27,84% pour Emmanuel Macron, 23,15% pour Marine Le Pen. Au terme d’une campagne marquée par la guerre en Ukraine et avec taux de participation particulièrement bas pour cette élection présidentielle, les candidats de la République en Marche et du Rassemblement national sont arrivés en tête. Les deux ont des orientations politiques et des programmes particulièrement différents, notamment en ce qui concerne le numérique et la tech.
Pour aller plus loin

Quel est le programme numérique d’Emmanuel Macron ?
Le candidat de la République en Marche avait fait campagne en 2017 en misant largement sur la tech et les startups dans son programme, en leur consacrant un grand nombre de propositions. La même chose n’est pas vraie en 2022 : Emmanuel Macron n’a formulé cette année qu’une dizaine d’idées sur le numérique et la tech, contre un peu plus du double en 2017. Ses propositions se focalisent surtout sur l’éducation au numérique et sur la cybercriminalité.

Emmanuel Macron propose « d’achever la couverture numérique du territoire par la fibre d’ici 2025 », une promesse à laquelle il s’était déjà engagé en 2017 et qu’il a en grande partie tenue.
Le candidat indique également dans son programme qu’il souhaite « transformer l’État par le numérique », en citant notamment comment TousAntiCovid a « montré comment les procédures pouvaient ainsi être simplifiées » — sans toutefois préciser de quelle façon il voudrait simplifier d’autres procédures. Il cite également dans son programme son souhait de « généraliser l’enseignement du code informatique et des usages numériques à partir de la 5e », et de rendre systématique l’installation d’un « contrôle parental des écrans des enfants », et ce afin de « limiter leur accès aux réseaux sociaux ».
Au niveau de l’illectronisme, il propose de recruter « 20 000 accompagnateurs pour aider les Français qui en ont besoin dans la maîtrise des outils numériques et leurs démarches quotidiennes ».
Pour accompagner ce qu’il appelle « la 3e révolution agricole », Emmanuel Macron compte réaliser un « investissement massif dans l’innovation : robotique, numérique, sélection variétale ». Le candidat annonce également qu’il a l’intention de former « 1 million de personnes aux métiers d’avenir (intelligence artificielle, énergie, transition écologique…) dont plus de 400 000 spécialistes informatiques », et ce « avant la fin de la décennie », sans toutefois préciser comment les formations auraient lieu.
Au niveau de la cybersécurité, le candidat de la République en Marche explique dans son programme vouloir mettre en place un « filtre anti-arnaques », qui permettrait d’avertir en temps réel tous les usagers d’Internet avant qu’ils ne se rendent sur un site potentiellement piégé. Il a également proposé de recruter 1500 « cyberpatrouilleurs », des agents qui seraient chargés de lutter contre la cybercriminalité. Enfin, Emmanuel Macron
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Numerama – https://www.numerama.com/politique/917301-numerique-tech-quelles-sont-les-propositions-demmanuel-macron-et-de-marine-le-pen.html