ENVIRONNEMENT – “Quant aux chasseurs, je précise que je ne le suis pas moi-même. Mais ils sont des acteurs importants de la ruralité et de la protection de la biodiversité. […] Il faut concilier les usages. On a besoin de nos chasseurs.” C’est ce qu’a répondu Emmanuel Macron à une lectrice du Parisien qui accusait le président candidat de ne pas être sensible à la cause animale et d’être “l’ami des chasseurs”.
Le fait est que le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, a déclaré qu’il voterait Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle. Il faut dire que le candidat centriste a régulièrement soutenu les chasseurs, car sans eux, “bonjour les sangliers”, précisait-il le 31 mars lors d’un déplacement en Charente-Maritime. “On a besoin des chasseurs pour réguler”.
Dans les faits, Emmanuel Macron n’a pas tort. Il est vrai que les sangliers, comme les cerfs et les chevreuils, occasionnent des dégâts à nos forêts. Et que la chasse est aujourd’hui le seul moyen de réguler leur population. Mais s’arrêter à ce constat pour faire des chasseurs les “premiers écologistes de France”, comme le fait la Fédération nationale des chasseurs, n’a pas vraiment de sens scientifiquement.
Une chasse durable, respectueuse, voire protect
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/entry/pour-macron-les-chasseurs-protegent-la-biodiversite-alors-quen-realite_fr_624ff36ae4b06c2ea31bbb1b