Emmanuel Macron en visite surprise à Marseille dans le cadre d’une « opération sans précédent » contre le trafic de drogue

ADVERTISEMENT

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Politique
  • Trafic de drogue

Le chef de l’Etat veut « porter un coup d’arrêt au trafic de drogue, assurer l’ordre républicain, faire “place nette” ». Sa visite dans le quartier de la Castellane survient après plusieurs opérations policières concernant les deux principaux gangs de Marseille.

Emmanuel Macron à Marseille, au cours d’une visite consacrée à la lutte contre le trafic de drogue, le 19 mars 2024 dans le quartier de la Castellane.

Le président, Emmanuel Macron, est en déplacement mardi 19 mars à Marseille pour une visite surprise concernant la lutte antidrogue. « On ne cédera rien » face à « ce fléau terrible », a déclaré le chef de l’Etat en début d’après-midi, assurant vouloir « rendre la vie impossible aux consommateurs, (…) aux familles des plus jeunes qui servent de guetteurs ou autres et qui sont aussi des victimes de ces trafics ». « Accompagner, responsabiliser, dans certains cas sanctionner », a énuméré M. Macron.

« A Marseille et dans d’autres villes de France, c’est une opération sans précédent que nous avons lancée pour porter un coup d’arrêt au trafic de drogue, assurer l’ordre républicain, faire “place nette” », avait écrit Emmanuel Macron sur X à son arrivée mardi matin dans la deuxième ville de France.

L’opération « Place nette XXL » est conduite à Marseille « depuis vingt-quatre heures », selon l’Elysée. « Il y a eu une très grosse opération hier, qui va durer plusieurs semaines partout dans Marseille », a précisé le chef de l’Etat dans la cité de la Castellane, dans le nord de la ville, où il a commencé son déplacement. « Le but, c’est d’essayer de détruire les réseaux et les trafiquants et que les quelques-uns qui vous rendent la vie impossible s’en aillent », a-t-il détaillé lors d’un échange avec des habitants.

La première journée d’opération a donné lieu à « plus de 82 interpellations et [à] une soixantaine de gardes à vue », a déclaré M. Macron. Par ailleurs, 140 000 euros ont été saisis, selon une source officielle. Selon une source proche du dossier, 4 000 policiers et gendarmes vont être mobilisés par semaine à Marseille et dans les communes alentour, pour trois semai

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/03/19/emmanuel-macron-en-visite-surprise-a-marseille-pour-lancer-une-operation-sans-precedent-contre-le-trafic-de-drogue_6222863_823448.html

ADVERTISEMENT