Emmanuel Macron ou Marine Le Pen ? Avant l’ouverture des bureaux de vote dimanche matin en métropole, de premiers électeurs d’ Outre-mer et de l’étranger ont voté dès samedi, décalage horaire oblige, pour un scrutin présidentiel aux enjeux cruciaux.
Au large du Canada, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, a donné le coup d’envoi des opérations de vote pour le second tour, avant la Guyane, les Antilles, puis les îles du Pacifique et de l’océan Indien. En Guyane, à l’école Henri-Agarande de Cayenne, les électeurs défilaient sans temps mort. Pour Sandy Doro, une étudiante de 18 ans : « c’est un droit essentiel qu’il faut exercer ». A côté d’elle, Lyvio Francius, étudiant du même âge, vote aussi pour la première fois, mais sans grand enthousiasme : « C’est ma mère qui m’y a poussé et qui m’a emmené, sinon ça ne m’intéresse pas vraiment ».
« Devoir de citoyen »
A Baie-Mahault en Guadeloupe, Dominique B., 55 ans, responsable santé/sécurité dans une entreprise, a également fait son « devoir de citoyen » pour « peser dans la décision finale ». Même si « cette campagne, en Guadeloupe, on ne l’a pas beaucoup vue. Les politiques ici ne savent pas quoi faire et nous les électeurs on se retrouve un peu perdus ». De longues files d’électeurs, chaudement vêtus et masques anti-Covid sur le visage, étaient aussi visibles au Palais des congrès de Montréal (Canada), une ville où réside une importante communauté française.
En métropole, les bureaux de vote ouvrent dimanche à partir de 8 heures. Depuis vendredi minuit, la campagne est officiellement terminée. Avant les
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://20minutes.fr/elections/3276427-20220423-presidentielle-2022-emmanuel-macron-marine-pen-outre-mer-vote-deja-metropole-prepare