Ce Live est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi avec nous les résultats du premier tour de la présidentielle. La rédaction de « 20 Minutes » reste mobilisée avec un nouveau direct :
3h30 : Mélenchon compte 500.000 voix de retard sur le Pen sur 97% dépouillé (et restera derrière)
Jean-Luc Mélenchon continue de grignoter avec le vote des grandes villes. Sur 97% dépouillé, l’écart s’est réduit à 1,46 point, soit 507.230 voix. Mais il reste environ 1 million de voix à comptabiliser, et dans un match à trois avec Emmanuel Macron, Mélenchon ne pourra mathématiquement pas doubler Marine Le Pen.
2h40 : L’écart Le Pen-Mélenchon à 2,27pts sur 97% dépouillé
Marine Le Pen va conserver sa 2nd place, même si le leader insoumis ne terminera pas loin.
2h30 : Quelques résultats dans les grands agglomérations
A Paris, Emmanuel Macron arrive largement en tête, et Eric Zemmour fait mieux que Marine Le Pen.
A Lyon, Macron et Mélenchon sont presque à égalité, tandis que le leader LFI cartonne à Marseille, Lille et Toulouse.
1h30 : Ségolène Royal dégomme la gauche
Jean-Luc Mélenchon devrait finir environ 1 pt derrière Marine Le Pen, avec Jadot/Roussel/Hidalgo qui réalisent 8,7 % à deux trois. Selon Royal, « si les autres candidats de gauche s’étaient retirés, Jean-Luc Mélenchon serait au second tour. Ils ont eu tort de maintenir leur candidature ».
Quelle tristesse pour la France, que l’extrême droite soit encore au second tour. 75% des français ne voulaient pas de ce remake du duel de 2017.Le manque de sens du devoir des Jadot/Roussel/Hidalgo prive notre pays d’un débat crucial pour redéfinir une nouvelle voie d’espoir pic.twitter.com/AeWsdTcsr0
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) April 10, 2022
1h05 : Macron domine en Bretagne, devant Mélenchon et Le Pen
La région Bretagne a donné le même tiercé que l’ensemble du pays dimanche au soir du premier tour de la présidentielle et placé largement en tête le président sortant Emmanuel Macron, mais Jean-Luc Mélenchon a fortement mobilisé, notamment dans les villes comme Rennes et Brest. A l’échelle de la région, Emmanuel Macron a obtenu 33%, soit quatre points de plus qu’en 2017: 32,21% dans le Finistère, 31% dans les Côtes-d’Armor, 32,68% dans le Morbihan et 34,50% en Ille-et-Vilaine. Avec près de 20% des suffrages, Marine Le Pen, candidate du RN, fait cinq points de mieux qu’en 2017 (15,3%) et obtient ses meilleurs scores dans les Côtes-d’Armor (21,8%) et le Morbihan (22,01%). Dans deux départements, le Finistère et l’Ille-et-Vilaine, c’est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en seconde position derrière le président sortant. Dans le Finistère, le leader de la France insoumise recueille 21,5% devant Marine Le Pen (18,60%).
0h50 : L’écart Le Pen – Mélenchon à 3 pts et devrait finir autour de 0,8-1 pt
L’écart continue de se réduire, mais pas assez vite pour que Mélenchon puisse doubler Le Pen. Il a repris près de 2 pts en passant de 85% à 92% dépouillé, et devrait donc terminer autour de 0,8-1 pt de Marine Le Pen (ce qui est confirme aux dernières projections des instituts).
0h30 : En 2017, les résultats définitifs étaient tombés vers 5h00
On va voir si le ministère de l’Intérieur les annonce plus tôt cette année. Pour l’instant, on est à 89% dépouillé.
0h20 : L’écart entre Melenchon et Le Pen se réduit (mais Le Pen devrait rester devant)
On approche des 90% dépouillés, et Marine Le Pen compte 4 points d’avance sur Jean-Luc Mélenchon. Parce qu’il reste surtout des grandes villes, l’écart continue de se réduire. Mais au ryhtme actuel, le candidat LFI devrait rester 3e, sans doute avec environ 1 point de retard.
23h59 : France Inter piratée au moment des résultats
Au moment de l’annonce des résultats du 1er tour, les auditeurs parisiens de France Inter ont eu le droit à « un discours contre les politiques, les technocrates ou encore les journalistes » diffusé « en boucle » pendant plus d’une heure et « n’était toujours pas interrompu à 21h27 ».
23h47 : Qui appelle à voter pour Macron ? Pour Le Pen ? Pour personne ?
Les candidats sortants de cette élection présidentielle ont donné leur consigne de vote (ou pas) pour l’un des deux candidats à l’élection.
23h42 : La soirée électorale en un coup d’œil
On vous fait le récap’ de cette intense soirée.
23h37 : Les militants EELV au bout du rouleau
A Lyon, ville écolo, on vit mal la victoire au premier tour d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Un reportage dans les rues de la ville par notre journaliste Jennifer Lesieur.
23h30 : « Bien sûr, je ne refuserai pas le débat »
Emmanuel Macron a affirmé qu’il se prêterait au jeu du débat de l’entre-tour face à Marine Le Pen après avoir refusé tout débat avec les autres candidats
23h27 : Une soirée avec les sympathisants d’Emmanuel Macron
Entrée dans les coulisses d’une soirée présidentielle avec les macronistes grâce à notre journaliste Rachel Garrat-Valcarcel qui a suivi l’élection du 1er tour avec eux.
23h20 : Jean Lassalle ne donne pas de consigne de vote second tour
« Puisque vous avez été intelligents au point de me choisir malgré tant de difficultés, je vous fais totalement confiance pour faire votre choix dans 15 jours », a indiqué le député des Pyrénées-Atlantiques
23h15 : En Guyane et à la Réunion aussi, Mélenchon fait un carton
Le candidat LFI est arrivé en tête des scrutins en Guyane et à la Réunion selon nos estimations sur les résultats du premier tour département par département.
23h05 : L’Europe mate la France
La Une du Guardian sera sur les résultats du premier tour lundi, avec Emmanuel Macron en unique photo.
22h56 : A Lille, drame pour le PS
Dans la plupart des bureaux de vote lillois, fief du parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon, est arrivé en tête devant Emmanuel Macron. Une claque pour le parti et la candidate Anne Hidalgo créditée à moins de 2% des votes.
22h51 : Virée dans une mairie communiste
Notre journaliste Alexandre Vella a suivi le premier tour de cette élection à Rove, village de l’ouest marseillais, le PCF dirige la mairie depuis 1947.
22h43 : L’écart entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon est de plus en plus mince
Le candidat de la France insoumise est désormais à 22,3% des voix et la candidate du Rassemblement national à 23%.
22h36 : Où Mélenchon, Le Pen et Macron sont-ils arrivés en tête ?
Retrouvez sur cette carte, les villes où les candidats LREM, RN et LFI sont arrivés en tête de ce premier tour.
Jaune : Emmanuel Macron
Gris : Marine Le Pen
Rouge : Jean-Luc Mélenchon
22h17 : Dans les Antilles, Mélenchon largement en tête des votes selon nos estimations
Retrouvez les résultats des élections ville par ville et département par département. Ici en Martinique et en Guadeloupe , où le candidat de La France Insoumise est arrivé largement devant Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
22h11 : De l’espoir aux larmes au QG de Jean-Luc Mélenchon
Notre journaliste Oihana Gabriel a suivi la soirée du premier tour de la présidentielle avec les soutiens de Jean-Luc Mélenchon de l’espoir aux larmes.
22h04 : Les estimations à 21 heures
Le score de Marine Le Pen baisse légèrement tandis que celui de Jean-Luc Mélenchon augmente.
21h59 : « Rien n’est fait »
« Rien n’est fait » dans la présidentielle française, moment « décisif pour la France et pour l’Europe », assure Emmanuel Macron. « Le 24 varil nous pouvons faire le choix de la France et de l’Europe ensemble. »
Parce que c’est notre….
via GIPHY
21h58 : « Je souhaite tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France », lance Macron
21h56 : Emmanuel Macron appelle à fonder, au-delà des « différences », « un grand mouvement politique d’unité et d’action »
« Dans ce moment décisif pour l’avenir de nation, plus rien ne doit être comme avant. Je suis prêt à inventer quelque chose de nouveau afin de bâtir une action commune au service de la nation. »
21h50 : Emmanuel Macron remercie un à un les autres candidats et appelle la salle à les applaudir
Des applaudissements moins forts qu’à son arrivée…
« Je remercie personnellement Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Yannick Jadot et Valérie Pécresse qui m’ont dès ce soir apporté leur soutien. »
« Je suis pleinement conscient que les votes de barrage à l’extrême droite ne sont pas pleinement soutien au projet que je porte. Je sais que c’est le cas de Jean-Luc Mélenchon. »
Macron appelle au rassemblement. « Certains le feront pour faire barrage à l’extrême droite et je suis pleinement conscient que cela ne vaudra pas soutien du projet que je porte. Je sais que c’est le choix par exemple de Jean-Luc Mélenchon » pic.twitter.com/sDMZXFmxhG
— Philippe Berry (@ptiberry) April 10, 2022
21h48 : « Votre confiance m’honore, m’oblige et m’engage », lance Emmanuel Macron à son QG
« Je remercie tous nos compatriotes qui dès le 1er tour ont porté leur suffrage sur ma candidature. »
21h42 : Emmanuel Macron attendu pour un discours
21h41 : Copé veut que Macron « associe » la droite au « pacte gouvernemental »
« Il appartient (à Emmanuel Macron) dans les deux semaines de reprendre des engagements très forts vis-à-vis des Français d’un nouveau pacte majoritaire, car s’il ne le fait pas nous n’aurons que nos yeux pour pleurer », a déclaré le maire LR de Meaux sur France 2.
21h39 : Les cartes d’identité des candidats au second tour
21h35 : Nathalie Arthaud ne donne pas de consigne de vote
« Les deux (candidats) sont des ennemis de la classe ouvrière », a dénoncé la candidate trotskiste, estimant que quoi qu’il arrive, « Macron fera du Le Pen et Le Pen fera du Macron », et appelant ses électeurs à ne pas se démobiliser en vue des législatives.
21h34 : Au QG de Marine Le Pen, on ne cache pas sa joie
21h28 : Le PS appelle à un « pacte » des forces de gauche pour les législatives
« Je lance ce soir un appel solennel aux forces de gauche et écologiques, aux forces sociales, aux citoyennes et citoyens prêts à s’engager afin de construire ensemble pour les élections législatives un pacte pour la justice sociale et écologique », a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, après avoir invité « sans ambiguïté » à voter pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen
21h25 : « Pas une voix ne doit aller à l’extrême droite », lance Poutou
Le candidat NPA a appelé à « ne pas donner une voix » à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, mais sans donner de consigne de vote pour Emmanuel Macron, « qui n’est en rien un rempart contre l’extrême droite ».
21h23 : Dupont-Aignan appelle « à tout faire pour faire barrage à Macron »
“Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé.” De Gaulle
J’appelle les Francais à tout faire pour faire barrage à #Macron.
C’est pourquoi je voterai @MLP_officiel !
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) April 10, 2022
21h19 : Explosion de joie au QG macroniste
« Macron président ! » : agitant drapeaux français et européens, près d’un millier de militants macronistes ont laissé explosé leur joie dimanche soir Porte de Versailles à 20 heures, soulagés du score d’Emmanuel Macron, bien supérieur aux dernières prédictions des sondages.
21h15 : Faure (PS) appelle à un « pacte » des forces de gauche pour les législatives
Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a appelé à un « pacte » des forces de gauche pour les élections législatives, après avoir invité « sans ambiguïté » à voter pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. « Je lance ce soir un appel solennel aux forces de gauche et écologiques, aux forces sociales, aux citoyennes et citoyens prêts à s’engager afin de construire ensemble pour les élections législatives un pacte pour la justice sociale et écologique », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
21h10 : La réaction d’Eric Zemmour
« Vous êtes plus de deux millions à m’avoir apporté vos suffrages aujourd’hui. Merci de votre confiance, de l’espoir et de la force que vous me donnez Grâce à vous, je peux faire une promesse, je continuerais de défendre la France et nos idées. Et je suis certain que bientôt nous l’emporterons. (…) Je prends chacune de vos voix comme le cri d’un peuple qui ne veut pas mourir (…) Votre voix ne pourra plus jamais être négligée, quelle que soit l’issue du second tour. (…) Bien sûr j’ai commis des erreurs, je les assume toutes A la fin de cette campagne, j’ai la fierté de ne pas être devenu un politicien, je n’ai jamais menti pour gagner un point dans les sondages. (…) Si électoralement rien ne change, politiquement tout a changé car nous sommes arrivés. En trois mois nous avons dépassé les vieux partis moribonds. (…). J’ai bien des désaccords avec Marine Le Pen, mais il y a face à elle un homme qui a fait entrer deux millions d’immigrés J’appelle mes électeurs à voter Marine Le Pen. Il y a quelque chose de beaucoup plus grand que nous tous, c’est la France »
21h06 : Zemmour appelle à voter Le Pen
«Je ne me tromperai pas d’adversaire, c’est la raison pour laquelle j’appelle mes électeurs à voter pour Marine Le Pen», lance Eric Zemmour. pic.twitter.com/0tiGfyX86v
— Philippe Berry (@ptiberry) April 10, 2022
20h59 : « Je n’ai ni bonne mine, ni envie d’être réconforté », lance Mélenchon
« Nous disons à ceux qui jusque-là n’ont pas voulu l’entendre : ici est la force », a déclaré le candidat LFI.
20h54 : Jadot hué par les militants LFI
Yannick Jadot a été hué par les militants de la France Insoumise devant le QG de Mélenchon « t’es responsable ! »
20h51 : « Il ne faut pas donner une seule voix à Marine Le Pen », répète trois fois Jean-Luc Mélenchon
« Il ne faut pas donner une seule voix à Marine Le Pen », répète à trois reprises Jean-Luc Mélenchon pour mettre les choses au clair. pic.twitter.com/WlZAxy1EzF
— Philippe Berry (@ptiberry) April 10, 2022
Jean-Luc Mélenchon n’a cependant pas donné de consignes de vote, assurant que « les 310.000 personnes qui m’ont parrainé donneront leur point de vue ».
20h49 : « Je connais votre colère, mes compatriotes », lance Jean-Luc Mélenchon
« Tant que la vie continue, le combat continue », a déclaré le candidat de la France insoumise. « Je n’ai jamais cédé, je n’ai jamais baissé le regard, c’est de cette façon-là que nous avons construit ce rapport de force »
20h47 : Le maire de Marseille appelle à voter Macron
« J’invite les Marseillaises et les Marseillais à s’élever collectivement contre les idées
de haine et de rejet de l’autre qui ne peuvent présider à la destinée de notre pays », a déclaré Benoît Payan, affirmant qu’il mettrait « sans hésitation » son bulletin pour Emmanuel Macron.
20h40 : « Tous ceux qui n’ont pas voté Emmanuel Macron ont vocation à rejoindre ce rassemblement », déclare Marine Le Pen
« Le peuple français s’est exprimé et me fait l’honneur de me qualifier au second tour face au président sortant », a lancé la candidate RN. « J’y vois l’espoir que se lèvent les forces de redressement du pays. » Arrivée deuxième au premier tour avec entre 23,5 et 24,7% des voix, la candidate du RN appelle les électeurs français « de droite, de gauche, d’ailleurs, de toutes origines à rejoindre ce grand rassemblement national et populaire ».
« Tous ceux qui aujourd’hui n’ont pas voté pour Emmanuel Macron ont bien sûr vocation à rejoindre ce rassemblement », lance Marine Le Pen. pic.twitter.com/oNme54qN06
— Philippe Berry (@ptiberry) April 10, 2022
20h33 : Au QG de Zemmour, la déception est palpable
20h30 : Eric Ciotti refuse de donner une consigne de vote
Le député LR a refusé de donner une consigne pour le second tour, estimant qu’il ne se « reconnai (ssait) pas » dans la candidature d’Emmanuel Macron. « Je ne le soutiendrai pas », a-t-il conclu.
20h28 : Yannick Jadot appelle à voter pour Emmanuel Macron pour « faire échec à l’extrême droite »
20h27 : A moins de 5 % des suffrages, Jadot appelle les électeurs au don« L’écologie a besoin, dès ce soir, de vos soutiens financiers », a déclaré le candidat écologiste.
20h25 : Fabien Roussel appelle « battre l’extrême droite » en votant Macron
20h25 : Valérie Pécres
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://20minutes.fr/elections/3267331-20220410-presidentielle-2022-direct-heure-choix-peu-plus-48-millions-electeurs