Emmanuel Macron a remporté le deuxième tour de l’élection présidentielle face à Marine Le Pen, avec 58,8% des suffrages. Voici ce qui attend le président réélu jusqu’aux élections législatives.
Pour Emmanuel Macron, le plus dur commence-t-il ? Le chef de l’Etat, réélu dimanche 24 avril avec 58,55% des suffrages, selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l’Intérieur, a vu son bail à l’Elysée reconduit pour cinq années. Il n’y en aura pas une de plus : la Constitution interdit au président de la République de faire plus de deux mandats consécutifs. Conséquence, à 20h01, dimanche, « la course des petits chevaux a commencé », s’amuse un ministre à propos de la guerre de succession qui devrait animer les premiers mois du second quinquennat Macron, déjà balisés.
>> Analyses, résultats, réactions… Suivez dans notre direct la soirée du second tour de l’élection présidentielle
La proclamation des résultats : le 27 avril
« Lundi, dans la journée, on a un enregistrement définitif des résultats sur la base de tous les résultats qui ont été recollés de tous les bureaux de vote et qui sont centralisés par le ministère de l’Intérieur », rappelle à l’AFP le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public à l’université de Lille. « Il faut attendre s’il y a d’éventuelles contestations, qui sont tranchées très rapidement par le Conseil constitutionnel » avant que le président de l’institution, Laurent Fabius, ne proclame officiellement le résultat de l’élection, mercredi 27 avril. Emmanuel Macron peut cependant nommer un nouveau Premier ministre sans attendre cette date, mais il est plus probable qu’il patiente quelques jours.
>> Retrouvez les résultats du second tour de l’élection présidentielle dans votre commune
Un ultime Conseil des ministres se tiendra également ce mercredi. Jean Castex, qui est aussi le chef de la majorité, a annoncé qu’il présenterait la démission de son gouvernement « dans les jours qui suivent » la réélection du chef de l’Etat, « comme le veut la tradition ». « Ce devrait être le jeudi 28 ou le vendredi 29 avril », anticipe un ministre qui a déjà rangé ses affaires et fait ses cartons. « Tant qu’un nouveau gouvernement n’est pas mis en place, le gouvernement démissionnaire gère les affaires courantes », rappelle Anne Levade, professeure de droit public à l’université Paris 1. « Tout le monde ne disparaît pas des ministères à l’instant où la lettre de démission est adressée. »
L’investiture : avant le 13 mai
Emmanuel Macron doit être investi pour un second mandat av
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/resultats-presidentielle-2022-investiture-d-emmanuel-macron-nouveau-gouvernement-legislatives-les-etapes-a-venir-apres-sa-reelection_5096422.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D