Les principaux soutiens des candidats se sont exprimés après l’annonce de la qualification d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le second tour de l’élection présidentielle.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés, dimanche 10 avril, pour le second tour de l’élection présidentielle. Le président sortant a récolté 27,41% des voix, selon les résultats provisoires du ministère de l’Intérieur (94% de bulletins dépouillés), et la candidate du Rassemblement national 24,15%. Jean-Luc Mélenchon est arrivé en troisième position (21,43%), devant Éric Zemmour (6,98%), Valérie Pécresse (4,76%) et Yannick Jadot (4,47%).
>> Présidentielle 2022 : abstention, score des candidats, réactions… Suivez la soirée du premier tour dans notre direct
Rassemblement national : « Le temps du rassemblement est venu »
« C’est une belle performance avec une candidature concurrente, celle d’Éric Zemmour », a salué sur France 2 Louis Aliot. « C’est une nouvelle élection qui commence. » Le maire RN de Perpignan a estimé que « ce deuxième tour est particulièrement important. La clarification est là. » Il a estimé que le débat allait permettre d’aborder « des sujets très importants. On va reparler du pouvoir d’achat, des résultats de la politique d’Emmanuel Macron. J’engage toutes celles et ceux qui ne veulent pas voir monsieur Macron dans un deuxième mandat à se rassembler pour avoir une belle surprise au deuxième tour. »
« Le temps du rassemblement est venu », a appelé sur franceinfoTV Philippe Ballard, conseiller régional Rassemblement national. « Pendant cinq ans, Emmanuel Macron a fracturé et dressé les Français les uns contre les autres. » Il a promis que Marine Le Pen « accueille tous ceux qui sont sincèrement patriotes, qu’ils soient de droite ou de gauche » à voter pour elle au second tour. Après le temps de la campagne, « il y a le temps du rassemblement et du choix. Il en va de l’avenir de la France. »
La France insoumise : « Aucune voix ne doit aller à l’extrême droite »
« Aucune voix ne doit aller à l’extrême droite car le peuple n’a rien à y gagner », a plaidé sur France 2 le député La France insoumise Adrien Quatennens, après l’annonce des résultats du premier tour. « Nous allons interroger nos sympathisants pour connaître la marche à suivre mais le vote pour l’extrême droite ne sera pas une option », a-t-il ajouté. « Il y a trois blocs dans ce pays. Il n’y a pas de majorité pour l’application du programme d’Emmanuel Macron et il doit en tenir compte. Aucune voix ne doit aller à l’extrême droite. »
« On échoue à très peu mais on est en train de bâtir quelque chose qui va peser », a estimé de son côté sur franceinfo Éric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis. Alors que Jean-Luc Mélenchon a ap
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2022-les-principales-reactions-politiques-apres-le-premier-tour_5074300.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D