Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE
00h06 : Ce direct reprendra à 6 heures. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce jeudi soir :
L’UE a décidé un embargo sur le charbon russe et la fermeture des ports européens aux navires russes, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE. Ce cinquième paquet de sanctions prévoit également l’interdiction d’exportations vers la Russie, notamment de biens de haute technologie, à hauteur de 10 milliards d’euros, et de nouvelles sanctions contre des banques russes. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée.
Les candidats à l’élection présidentielle ont été, pour une dernière fois, à la rencontre de leurs militants et potentiels électeurs. Plusieurs d’entre eux ont tenu ce soir un ultime meeting, à trois jours du premier tour.
Trois départements sont placés en vigilance orange pour vent violent en raison du passage de la tempête Diego dans l’ouest de la France : les Deux-Sèvres, la Vienne et la Charente-Maritime. Par ailleurs, la Savoie reste placée en vigilance orange aux avalanches.
Ketanji Brown Jackson est devenue la première juge afro-américaine confirmée à la Cour suprême. Pour souligner le caractère symbolique de cette nomination, Kamala Harris, la première femme noire à accéder à la vice-présidence des Etats-Unis, a présidé la séance de vote.
23h31 : Alors qu’une nouvelle offensive russe est redoutée à l’est de l’Ukraine, la Russie a également été suspendue du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Pour s’y retrouver parmi toutes ces annonces, voici ce qu’il faut retenir de cette journée.
(Aleksey Filippov / AFP)
23h28 : La Russie, accusée de « crimes de guerre » en Ukraine, a fait l’objet ce soir d’une nouvelle salve de sanctions. Voici un petit résumé des principales annonces.
• L’UE a annoncé un embargo sur le charbon russe, ainsi que la fermeture des ports européens aux navires russes.
• Les pays du G7 ont annoncé de nouvelles sanctions économiques à l’encontre de la Russie, dont une interdiction de tout nouvel investissement dans des secteurs clefs.
• Par un vote au Congrès, les Etats-Unis ont révoqué le statut commercial de la Russie et de la Biélorussie, ouvrant la voie à des droits de douane punitifs.
23h10 : Pour le contexte, voici la phrase que Gabriel Attal avait prononcé, ce matin, au nom du gouvernement français : « les frappes de la Russie contre l’hôpital pédiatrique de Marioupol sont inhumaines et lâches. Ce sont des femmes, des enfants, des soignants qui ont été ciblés, c’est inqualifiable et nous appelons à nouveau au cessez-le-feu ».
23h09 : Le ministère russe de la Défense nie en bloc les accusations formulées par le gouvernement français concernant le déploiement de couloirs humanitaires permettant aux civils ‘évacuer la ville de Marioupol. « La déclaration du représentant officiel du gouvernement français Gabriel Attal sur le prétendu manque d’approbation de la Russie pour l’évacuation des civils de Marioupol est totalement incompréhensible« , a fait savoir ce soir une instance chargée des questions humanitaires en Ukraine au sein du ministère de la Défense.
23h05 : Avant la guerre, Borodianka comptait un peu plus de 13 000 habitants. Plus tôt dansla soirée, la procureure générale d’Ukraine, Iryna Venediktova, a annoncé sur Facebook que 26 corps avaient été découverts par les secouristes dans les décombres de deux immeubles d’habitation bombardés par l’armée russe. « Seule la population civile a été visée : il n’y a aucun site militaire » dans cette localité, a-t-elle précisé.
23h03 : « Chaque crime sera élucidé et chaque bourreau sera retrouvé. »
La situation à Borodianka, au nord-ouest de Kiev, est « bien plus horrible » qu’à Boutcha, selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Les découvertes macabres se multiplient dans plusieurs petites villes de cette zone dévastée par les combats.
22h23 : Thanks and support to @JosepBorrellF for your proposal to top up the #EuropeanPeaceFacility with a further €500M. Once swiftly approved this will bring to 1.5 billion the EU support already provided for military equipment for #Ukraine. @ZelenskyyUa
22h23 : L’UE s’apprête à débloquer 500 millions d’euros de plus pour financer des armes pour l’Ukraine. « Une fois rapidement approuvée, cette proposition portera à 1,5 milliard d’euros l’aide de l’UE fournie à l’Ukraine pour du matériel militaire », a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a dans la foulée exprimé son « soutien » à cette initiative.
22h13 : Il est temps de faire un nouveau point sur l’actualité :
L’UE a décidé un embargo sur le charbon russe et la fermeture des ports européens aux navires russes, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE. Ce cinquième paquet de sanctions prévoit également l’interdiction d’exportations vers la Russie, notamment de biens de haute technologie, à hauteur de 10 milliards d’euros, et de nouvelles sanctions contre des banques russes. Suivez notre direct. Suivez notre direct.
Les candidats à l’élection présidentielle vont une dernière fois à la rencontre de leurs militants et potentiels électeurs. Plusieurs d’entre eux ont tenu ce soir un ultime meeting, à trois jours du premier tour. Suivez notre direct.
Trois départements sont placés en vigilance orange pour vent violent en raison du passage de la tempête Diego dans l’ouest de la France : les Deux-Sèvres, la Vienne et la Charente-Maritime. Par ailleurs, la Savoie reste placée en vigilance orange aux avalanches.
Ketanji Brown Jackson est devenue la première juge afro-américaine confirmée à la Cour suprême. Pour souligner le caractère symbolique de cette nomination, Kamala Harris, la première femme noire à accéder à la vice-présidence des Etats-Unis, a présidé la séance de vote.
21h56 : Au 43ᵉ jour de la guerre en Ukraine, les habitants évacuent Sievierodonetsk. C’est notamment sur cette ville de l’est que se concentre l’offensive russe. France 2 y a rencontré Alexeï Paveliev, un chauffeur de taxi qui a décidé de transporter gratuitement les civils pendant la guerre, pour tenter de les mettre à l’abri plus à l’ouest.
21h20 : A Borodianka, « il est difficile de prévoir combien il va y avoir de morts. » Les secouristes ont extrait 26 corps ce soir des décombres de deux immeubles d’habitation bombardés dans cette ville située au nord-ouest de Kiev, a annoncé la procureure générale d’Ukraine, Iryna Venediktova.
21h17 : Ce nouveau paquet de sanctions (le cinquième depuis le début de l’offensive russe) prévoit également l’interdiction d’exportations vers la Russie, notamment de biens de haute technologie, à hauteur de 10 milliards d’euros. De nouvelles sanctions contre des banques russes, sont également prévues, toujours selon la présidence française du Conseil de l’UE.
21h16 : Les représentants des Vingt-Sept ont par ailleurs décidé de la fermeture des ports européens aux navires russes, dans le cadre d’une cinquième salve de sanctions contre Moscou, annonce la présidence française du Conseil de l’UE.
21h15 : L’UE approuve un embargo sur le charbon russe, dans le cadre des sanctions contre Moscou après l’invasion de l’Ukraine.
21h09 : Les forces pro-russes ont proclamé hier l’installation d’un « nouveau maire » à Marioupol. Selon ce dernier, ‘ »environ 5 000 personnes » sont mortes parmi la population civile de cette ville ukrainienne, assiégée depuis des semaines par l’armée russe et ses alliés séparatistes. « Environ 60 à 70% du parc de logements a été détruit ou partiellement détruit », a ajouté Konstantin Ivachtchenko. Les autorités ukrainiennes, elles, craignent un bilan beaucoup plus lourd.
20h57 : « Ils ont versé de la peinture à l’huile avec de l’acétone dans le compartiment. Les yeux me brûlent terriblement. Dans le train de Moscou à Samara. Le départ a déjà été retardé de 30 minutes. Je vais essayer de me laver ».
Nous en parlions plus tôt dans ce direct : le journaliste russe et prix Nobel de la paix Dmitri Mouratov a été aspergé d’un produit rouge dans un train. Retrouvez plus de détails sur cette attaque visant le rédacteur en chef du média indépendant du pouvoir Novaïa Gazeta, dans notre article. (NOVAÏA GAZETA EUROPE / TELEGRAM)
20h24 : 3/3 All proceeds from the song will go to Ukrainian Humanitarian Relief. https://t.co/i1l92D3AYU
20h24 : 1/3 Tonight at midnight, Pink Floyd will release a new song, ‘Hey Hey Rise Up’, which sees David Gilmour and Nick Mason joined by Guy Pratt & Nitin Sawhney,
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/monde/crash-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-les-autorites-evacuent-des-civils-dans-l-est-du-pays-par-crainte-d-une-nouvelle-offensive-russe_5067358.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D