Election présidentielle 2022 en direct : après le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, la campagne reprend ses droits

ADVERTISEMENT

Live terminé

La candidate du Rassemblement national a tenu un discours offensif à l’égard du chef de l’Etat sortant lors de son dernier meeting à Arras, appelant « le peuple de France » à « faire barrage » contre lui dimanche dans les urnes.

Le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron a attiré 15,6 millions de téléspectateurs, un million de moins qu’en 2017

Tout le live

Fin de ce direct, merci de nous avoir suivis !

C’est la fin de ce direct consacré à l’élection présidentielle de 2022. Merci de nous avoir suivis. Il reprendra demain, aux alentours de 7 h 30. Nous espérons vous y retrouver. En attendant, nous vous souhaitons une bonne soirée !

Que s’est-il passé aujourd’hui dans la campagne ?

De retour sur le terrain au lendemain de leur débat et à trois jours du second tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont affrontés à distance.

La candidate du Rassemblement national était en déplacement dans la Somme et dans le Pas-de-Calais, tandis que le président candidat s’est rendu en Seine-Saint-Denis. Retrouvez notre récap politique du jour, publié du lundi au vendredi à 19 heures sur le site du Monde :

Lire aussi : Après le débat, Marine Le Pen et Emmanuel Macron repartent sur le terrain à trois jours du second tour ; « Mélenchon à Matignon » pour Quatennens… Les infos politiques du jour

Trois électeurs de Marine Le Pen fustigent l’« arrogance » d’Emmanuel Macron et vantent le programme de la candidate sur l’immigration à la sortie de son meeting d’Arras

Franck et Virginie Wallet accompagnés d’Angelica Morvan, à la sortie du dernier meeting de la candidate du RN, Marine Le Pen, le 21 avril 2022 à Arras.

« On habite Calais : les questions de sécurité, on connaît », expose tout de go Franck Wallet, 32 ans, installateur de cheminées, à la sortie du meeting de Marine Le Pen à Arras. « Les migrants, ça fait peur. Ils font leur petite vie, mais nous aussi on a notre petite vie », enchaîne Angelica Morvan, 49 ans, vendeuse de bonbons. « Vous trouvez normal qu’on mette, sur les autoroutes, des panneaux “Attention piétons” ? », ajoute Virginie Wallet, 49 ans aussi, l’épouse de Franck, en référence aux nombreux candidats à l’asile qui errent dans la région de Calais en attendant une occasion de se rendre au Royaume-Uni.

Une histoire personnelle la révolte : un jour, quand sa mère s’est rendue aux urgences, elle a dû rester seule dans le couloir, tandis que deux migrants se partageaient un box. « Je ne suis pas raciste, loin de là », précise Virginie. « On peut les aider, explicite son mari, mais dans leur pays. »

Tous voteront pour la candidate du Rassemblement national au second tour. Angelica est déçue de sentir que les Français ont « peur du changement » : Marine Le Pen, « on ne l’a jamais eue, ils ne peuvent pas savoir ». Au-delà du programme, c’est aussi une question de valeurs : « Ma fille, à l’école, n’a pas le droit de montrer sa croix. Pourquoi doit-on cacher la croix ? Ce n’est pas normal. »

Emmanuel Macron, bien sûr, les ulcère tous. « Arrogant, trop sûr de lui », notamment lors du débat d’hier soir, selon eux. « Il se permet bien des choses pour quelqu’un qui s’y est pris un peu tard » pour se mettre en campagne, dénonce Franck, qui y voit de l’irrespect à l’égard des électeurs. Et puis, pour Angelica, s’il y a bien une chose qu’il n’aurait pas dû dire, c’est qu’il suffit de « traverser la rue » pour trouver du travail.

Julien Lemaignen

Jean-Luc Mélenchon donne une conférence sur L’Union populaire et sa campagne, jeudi soir à Paris

Jean-Luc Mélenchon lors de sa conférence devant les membres du « parlement de L’Union populaire », mouvement créé à l’occasion de la campagne électorale pour l’élection présidentielle, à la Maison de la chimie, à Paris, le 21 avril 2022.
Le député « insoumis » Bastien Lachaud, chargé de l’organisation des événements lors de la campagne de M. Mélenchon, discute avec le technicien son au cours de la conférence du chef de file de La France insoumise à la Maison de la chimie, jeudi 21 avril 2022.
L’ancien candidat de La France insoumise lors de sa conférence sur L’Union populaire, le 21 avril 2022 à la Maison de la chimie, à Paris.

A la sortie du meeting de Marine Le Pen, Jean-Robert Havet estime que la candidate s’occupe « des gens d’en bas »

Alors que le meeting de Marine Le Pen à Arras se terminait, jeudi soir, notre journaliste Julien Lemaignen a rencontré Jean-Robert Havet, 63 ans, retraité de la production automobile. Il a sa petite idée de la proposition d’Emmanuel Macron de repousser l’âge légal de départ en retraite : « Vous vous voyez, à 65 ans, monter un mur ? Porter des sacs de ciment ? Monter sur les toits ? Et sur la chaîne, de mon temps, c’était une voiture à la minute… »

Ce qui le convainc surtout chez la candidate du Rassemblement national, c’est qu’à ses yeux elle s’occupe « des gens d’en bas, pas des banques et du patronat où l’argent s’en va ». « C’est nous qui payons tout », déplore-t-il, et notamment les études d’informatique de son fils Pierre, qui n’a pas de bourse. « On a beau dire que l’université est gratuite, sans argent, on n’y va pas, remarque-t-il. Les jeunes ne sont pas aidés. »

Il apprécie aussi les mesures de Marine Le Pen contre l’immigration ou pour la préférence nationale. Il ne comprend pas que certains étrangers « qui ont des casiers longs comme le bras soient encore là », en France. Jean-Robert Havet s’est rendu, depuis quinze ans, à bien des meetings de Marine Le Pen. Il croit à son élection dimanche, en dépit des études d’opinion qui sont plus sceptiques. C’est qu’il vient d’Hénin-Beaumont : à en croire les sondages, expose-t-il, Steeve Briois (RN) ne devait jamais être élu à la mairie. Il y voit la preuve que tout est possible.

Jean-Robert Havet (à droite) et son fils Pierre (à gauche), au meeting de Marine Le Pen à Arras, le 21 avril 2022.

Julien Lemaignen

Emmanuel Macron et Marine Le Pen bataillent sur le climat

Sur France 2, jeudi soir, Emmanuel Macron a répété son ambition de tenir les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique. Le président candidat fait de l’écologie un point central de sa divergence avec Marine Le Pen. Le service vidéo du Monde a comparé les propositions des deux camps sur ce sujet :

« On tiendra nos objectifs » de lutte contre le réchauffement climatique, dit Emmanuel Macron à la fin de l’entretien donné sur France 2

Emmanuel Macron sur le plateau de France 2, face à Anne-Sophie Lapix, jeudi 21 avril 2022.

« Est-ce que vous ne manquez pas d’ambition » sur la lutte contre le réchauffement climatique ?, demande Anne-Sophie Lapix à Emmanuel Macron, en notant l’échec de la France à atteindre les objectifs européens sur ce volet. « On tiendra nos objectifs », dont ceux fixés par le GIEC, ambitionne le président candidat.

« On doit aller deux fois plus vite que ce qu’on a fait ces cinq dernières années. Ces cinq dernières années, on a déjà été deux fois plus vite que ce qu’on faisait avant », poursuit-il, avant de décliner plusieurs mesures de son programme : système de « leasing » de véhicules électriques pour augmenter leur part dans le parc automobile français, accélérer la rénovation thermique des logements « pour la sobriété énergétique » et « produire plus de renouvelables ».

Sur ce sujet, considère Emmanuel Macron, « les projets sont très clairs avec Mme Le Pen : elle sort de l’objectif climatique européen et elle a pour priorité de démonter les éoliennes ». Plus globalement, le candidat de La République en marche veut « avoir une stratégie de la nation dûment financée qui permet d’accompagner les changements ».

L’entretien se termine par une courte évocation de la guerre en Ukraine : « Je ne l’ai pas eu depuis Boutcha », dit le chef de l’Etat à propos de Vladimir Poutine. Il a enfin déclaré qu’il attendra son éventuelle réélection avant de se prononcer sur l’opportunité d’un déplacement à Kiev.

Emmanuel Macron défend sa mesure de versement des aides sociales à la source, pour plus de justice sociale

Interrogé au sujet de son déplacement à Saint-Denis aujourd’hui, chef-lieu du département de la Seine-Saint-Denis, le plus pauvre de France, Emmanuel Macron a fait valoir le volet social de son programme, notamment la réforme de « solidarité à la source » pour le versement automatique des aides sociales, afin que tous les ayants droit puissent bénéficier des aides qui leur sont ouvertes et dues.

« Aujourd’hui, vous avez des centaines de milliers de nos compatriotes qui y ont droit, mais qui, par manque de connaissance ou parce que parfois ils ne veulent pas aller pousser dans telle ou telle porte, parce que le système est trop compliqué, ne les demande pas », a-t-il fait valoir.

M. Macron a ainsi affirmé qu’il s’agissait à la fois d’une mesure économique et sociale « plus juste ». Il a ajouté que cette réforme permettrait aussi de mettre fin à la fraude sociale et ses « excès ».

Alors que la journaliste Anne-Sophiephie Lapix lui a demandé combien coûtera cette mesure, citantun montant de 6 milliards d’euros, le président sortant a répondu que son budget prenait aussi en compte les économies réalisées grâce à la lutte contre la fraude aux aides sociales et que ce montant serit plutôt de « 4 à 5 milliards d’euros ».

Le président candidat a aussi plaidé sur France 2 en faveur d’une réforme de versement des bourses et du système des aides au logement pour les étudiants.

Invité sur France 2, Emmanuel Macron revient en détail sur son projet de réforme des retraites

Le président candidat est interrogé par Anne-Sophie Lapix. Première question sur la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron, sur laquelle la présentatrice du journal télévisé demande une clarification concernant l’âge de départ légal. Le président candidat souhaite que cet âge soit fixé à « 64 ans en 2028 et 65 ans en 2031 », tout en laissant un « point de rendez-vous » en 2027 ou 2028 pour fixer l’échéance de 2031. « Il faut financer le progrès social et si on regarde tous nos voisins, c’est ce vers quoi ils sont allés », dit M. Macron.

Sur l’indexation des pensions à l’inflation, annoncée dans le programme du candidat, le président sortant annonce que « l’idée est qu’au 1er juillet, on puisse augmenter les pensions de 4 ou 4,5 % ». Le passage des pensions minimum de 980 euros à 1 100 euros et cette indexation, d’un coût global estimé à 5 voire 6 milliards d’euros, seraient financés par la réforme des retraites, qu’Emmanuel Macron souhaite voir voter et mise en application à partir du début de l’année 2023 – sans remettre en cause le calendrier évoqué plus haut.

« Je veux aussi supprimer progressivement les deux grands régimes spéciaux que sont celui de la RATP et de l’énergie », confirme aussi Emmanuel Macron – une volonté déjà présente dans le projet de réforme discuté en 2019. « Par contre, je souhaite que l’ensemble des partenaires sociaux continue à travailler », précise le candidat, avant de poursuivre : « Qu’est-ce que j’ai appris de la dernière

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/live/2022/04/21/election-presidentielle-2022-en-direct-apres-le-debat-entre-marine-le-pen-et-emmanuel-macron-la-campagne-reprend-ses-droits_6123053_823448.html

ADVERTISEMENT

Election présidentielle 2022 en direct : après le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, la campagne reprend ses droits https://monjardininterieur.com   https://chaussures-tn.fr   https://www.bouees-et-matelas-gonflables.com   https://navirotel.fr   https://www.moncafe.info  
---
Asia Cup archery 2023: Dominant India finish with 10 medals at Taoyuan – Olympics *  Lire Husserl en phénoménologue: Idées directrices pour une phénoménologie (I) *  Le dirigeant nord-coréen Kim a dirigé une simulation de «contre-attaque nucléaire» *  *-* Proxxon 28940 MICROMOT Lot de 6 pinces en acier *  La perspective Nevski *  Australian cricket star Michael Clarke reels from tragic death of his grandfather Ray Fox * 
https://www.lepicerie-bleue.com/   https://casques-audio.fr   https://food-diary.net   https://www.deguisements-costumes.com/   https://www.jeuxjouetsremise.com/   https://ventilateurdeplafond.org   https://www.les-meilleurs-produits.com   https://www.monmaillotdebain.com/   Election présidentielle 2022 en direct : après le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, la campagne reprend ses droits *Election présidentielle 2022 en direct : après le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, la campagne reprend ses droits