RETRAITES – Emmanuel Macron a promis, s’il est réélu, “d’indexer les retraites sur l’inflation dès cet été” au lieu d’attendre le 1er janvier, et souhaité commencer la réforme des retraites “dès l’automne”, dans des interviews ce mercredi 6 avril sur TF1 et au Figaro.
Interrogé sur TF1, le président-candidat a expliqué vouloir revaloriser les retraites sur inflation dès l’été, “compte tenu des prix” qui ont bondi en raison de la guerre en Ukraine. Il a aussi promis de “maintenir un bouclier pour le prix du gaz et l’électricité” et de “maintenir la ristourne à la pompe” si les prix continent de monter.
Autre mesure immédiate, accorder dès cet été “pour les indépendants, des allégements de charges” et la possibilité pour les entreprises de verser une prime sans charges ni impôt, au plafond triplé.
Dans un entretien au Figaro, il a aussi précisé vouloir lancer “les grands chantiers, école, santé, retraite, autonomie, justice, dès la première année”.
Et “pour les retraites, il y aura une phase de concertation avec les partenaires sociaux. Mais le mandat est clair (…) ce doit être dès l’automne prochain”, a-t-il maintenu.
“J’ai encore une énergie intacte, ce qui me permet de faire des
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/entry/emmanuel-macron-veut-indexer-les-retraites-des-cet-ete-et-les-reformer-a-lautomne_fr_624e03f9e4b0e44de9ca966d