Ce live est terminé, bonne soirée à tous. La synthèse du duel télévisé à distance entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen est à retrouver ici.
18h53 : Valérie Pécresse dans une cité d’Aubervilliers pour parler sécurité et femmes
Valérie Pécresse s’est rendue mercredi après-midi dans une cité d’Aubervilliers, en banlieue parisienne, pour parler sécurité et squats, lors d’un déplacement qui a tourné à l’affirmation de la place des femmes dans la République.
18h40 : Et le chouchou de Borloo, c’est Macron
Rock’n’roll toujours avec Jean-Louis Borloo. L’ancien ministre a certes « de l’estime et de l’affection » pour Valérie Pécresse, mais c’est à Emmanuel Macron qu’il donnera sa voix au premier tour, explique-t-il au Parisien.
« Je ne suis ni son porte-parole ni membre du fan-club », justifie l’ancien président de l’UDI, mais « il est le mieux armé pour répondre aux défis actuels ».
18h33 : Le chouchou de Renaud, c’est Poutou
« Bien sûr, je vais voter, je ne suis pas du camp des abstentionnistes », a déclaré le chanteur Renaud ce mercredi sur RTL.
Oui, mais pour qui ? « Au premier tour, pour choisir un candidat », et au deuxième, «pour en éliminer un, une», a-t-il poursuivi.
Mais encore ? « Le candidat le plus à l’extrême gauche, quasiment un « anar »».
Soit ? « Philippe Poutou ».
C’est dit.
«Bien sûr que je vais voter. Je ne suis pas du camp des abstentionnistes»; clame également Renaud
https://t.co/WahXQw0pm1
— RTL France (@RTLFrance) April 6, 2022
17h53 : Nos élections à la télé espagnole
La télévision publique espagnole diffuse ce soir une émission spéciale sur la présidentielle française.
Son titre : « des élections en guerre »
Le trailer 😱 est ici 👇pic.twitter.com/fIxTVjvQEP
— François Beaudonnet (@beaudonnet) April 6, 2022
17h50 : Petit rappel de la phrase choc du jour
17h46 : Un peu moins de la moitié de la propagande électorale distribuée
Un peu moins de la moitié (45,5 %) de la propagande électorale pour le premier tour de la présidentielle a été distribuée par la Poste « mercredi à 12heures », à quatre jours du premier tour, ont affirmé le ministère de l’Intérieur et La Poste. Dans un communiqué commun, ils ont assuré que cette distribution se déroulait « conformément au planning prévu ».
17h45 : Macron et Le Pen sur TF1 ce soir
S’ils ne se croiseront pas sur le plateau, Emmanuel Macron et Marine Le Pen participeront tous les deux à l’émission du 20 Heures de TF1, 10 minutes pour convaincre. Ils seront tour à tour interrogés sur les cent premiers jours de leur présidence, s’ils sont élus le 24 avril, et leurs premières décisions ou gestes symboliques de chef (fe) de l’Etat.
17h30 : Animaux score
Le collectif Engagement Animaux 2022 a lui fait le bilan des engagements des candidats en faveur de la condition animale. Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon obtiennent un score de 98 % d’engagement aux 22 mesures proposées par le collectif. Avec un score de 92 %, Anne Hidalgo s’engage sur tout sauf la chasse. Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan « se sont engagés sur la majorité des 22 mesures », selon le collectif. Amie des chats, Marine Le Pen obtient « un score moyen, refusant notamment de s’engager sur les problématiques liées à l’élevage ». Les autres candidats n’ont pas répondu.
17h20 : Et après les hologrammes
Les hologrammes de Jean-Luc Mélenchon, mardi soir dans 11 villes de France, visaient déjà à quadriller le territoire. Ils seront suppléés mercredi et jeudi par pas moins de 90 réunions publiques dans toute la France, une au moins par département, et nombre d’entre elles dans des sous-préfectures. Elles seront tenues par des lieutenants et figures de la campagne. Ce qui fait dire aux stratèges Insoumis que leur campagne est « collective ». Un porte-à-porte « géant » est par ailleurs prévu vendredi soir, dans les tout derniers moments de la campagne.
17h15 : « Waterloo »
« Cette campagne électorale n’a ressemblé à aucune autre », a soupiré Valérie Pécresse après une visite au centre pénitentiaire de Nanterre en compagnie de Rachida Dati. « On n’a absolument pas traité les vrais problèmes, notamment la chaîne d’autorité qui commence à l’école et se termine par la réinsertion n’a pas été traitée » a ajouté la candidate LR selon qui « c’est normal, on a d’un côté des extrêmes qui n’ont rien à dire, n’ont jamais gouverné, et de l’autre un Emmanuel Macron pour qui c’est la culture de l’excuse, et l’autorité n’est pas un sujet ». « Nous on va prendre à bras le corps ce sujet », a-t-elle promis en taclant « le Waterloo de la sécurité d’Emmanuel Macron ».
17 heures : « Foi des convertis »
Interrogée sur BFMTV et RMC sur son très faible niveau dans les sondages, Anne Hidalgo a reconnu des « erreurs » passées de la gauche et fait valoir la difficulté pour les idéaux portés par le PS de se retrouver confrontés à la réalité. « Quand on porte un idéal aussi fort sur la justice sociale et quand on accepte de ne pas être dans l’incantation, de relever les manches et de se coltiner à la réalité, forcément il y a des déceptions ». Elle a de nouveau refusé de choisir entre Emmanuel Macron, qui « n’est plus une option pour la gauche », et le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon, « une impasse pour la gauche », même s’ils viennent tous deux du PS. Ceux-là « c’est les pires en général quand ils s’en vont : c’est la foi des convertis », a-t-elle lâché.
16h55 : Points communs
La candidate LR Valérie Pécresse s’est trouvé sur Franceinfo deux points communs avec le candidat communiste Fabien Roussel. Demandant des comptes au gouvernement sur les biens des oligarques russes saisis en France, elle a réclamé que les réfugiés ukrainiens soient accueillis dans ces propriétés. Une proposition du candidat PCF, lui a-t-on fait remarquer. « Eh bien j’ai au moins deux points communs avec Fabien Roussel », a-t-elle répondu du tac-au-tac. Le deuxième ? « J’aime la viande ! Une bonne entrecôte ! », a-t-elle lâché, alors que Fabien Roussel a dit son amour de la gastronomie française qu’il définit comme « un bon vin, une bonne viande, du fromage ».
16h50 : Marine Le Pen peut-elle gagner ?
La candidate du Rassemblement national n’a jamais été aussi près du pouvoir, d’après les sondages, mais le cap des 50 % reste encore un défi pour la députée. Marine peut-elle gagner l’élection ? Réponse avec Rachel Garrat-Valcarcel
16h15 : Pécresse face au risque du crash de la droite
Passée sous les 10 % dans les sondages, Valérie Pécresse risque un score historiquement bas à la présidentielle, au grand dam de la droite qui s’interroge sur son avenir. « On part du principe que rien n’est joué, il y a des retournements de situation, le message est de rester mobilisé », assure un membre de l’organigramme, sans pour autant cultiver beaucoup d’espoir. « Pour notre famille politique, il faudrait qu’elle fasse 10 à 12 %. Mais j’ai l’impression que ce sera plutôt 8-9 % » soupire-t-il.
Un très mauvais score de Valérie Pécresse dimanche aurait évidemment des conséquences pour l’avenir immédiat de la droite, déjà éliminée dès le premier tour en 2017. « Certains parient sur la défaite pour ramasser les miettes, c’est une logique mortifère », soupire le membre de l’organigramme déjà cité, alors que le parti devra de toutes façons se trouver un nouveau président et une nouvelle direction après les législatives de juin.
16 heures : Apparition discrète du quotient conjugal dans les débats présidentiels
Passée relativement sous les radars lors de la campagne présidentielle, la proposition d’Emmanuel Macron de permettre aux couples en union libre de
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://www.20minutes.fr/elections/3266315-20220406-presidentielle-2022-direct-quatre-jours-premier-tour-duel-macron-pen-precise