Ce mercredi 20 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont débattu pendant plus de 2 heures 30 sur huit thèmes différents. Retour point par point sur ce qu’il faut retenir de leurs échanges.
Cinq ans après leur premier face-à-face, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont retrouvés hier soir devant les caméras de France Télévisions et TF1 pour confronter leurs programmes présidentiels. Contrairement à leur passe d’armes de 2017, le ton entre les deux opposants est resté plutôt courtois.
Symbole d’une ambiance moins tendue qu’il y a cinq ans, cet échange à la fin du débat sur la sécurité. « On est beaucoup plus disciplinés qu’il y a cinq ans, Madame Le Pen », a relevé avec le sourire Emmanuel Macron. Marine Le Pen acquiesce hilare : « Oui c’est vrai, on voit qu’on vieillit ». Emmanuel Macron conclut : « Vous ça ne se voit pas, j’ai peur que moi ça se voit beaucoup. »
Marine Le Pen s’est attachée à paraître compétente et à afficher de la maîtrise dans ses dossiers. Elle a malgré tout été beaucoup reprise par son adversaire, notamment en début de débat sur la question du pouvoir d’achat, l’un des points clés de sa campagne. Alors qu’il souhaitait à tout prix ne pas dégager de l’arrogance, Emmanuel Macron a tout de même parfois adopté un ton professoral.
S’ils sont élus Président
Les deux candidats ont pu entamer le débat en présentant chacun leur vision de la présidence. Marine Le Pen s’est érigée comme porte-parole des Français : « J’ai vu le peuple français s’inquiéter de l’avenir et douter. Je voudrais dire au peuple français qu’un autre choix est possible, fondé sur le respect et le bon sens. Je serai la présidente du régalien,du quotidien, de la concorde restaurée entre les Français », a-t-elle déclaré.
Je suis la porte-parole des Français, car Monsieur Macron, vous vous êtes réjoui d’avoir augmenté le pouvoir d’achat des Français, je n’ai vu que des Français qui [m’ont dit le contraire], n’arrivent plus à boucler leurs fins de mois. Je veux faire du pouvoir d’achat la priorité de mon mandat si les Français me font confiance. – Marine Le Pen
Emmanuel Macron a quant à lui revêtu le costume du président sortant évoquant les crises de ces dernières années et la guerre en Ukraine. « D’évidence, nous parlons d’une époque où les peurs, les inquiétudes sont là. J’ai traversé à la tête de notre pays cette période, en essayant de prendre les bonnes décisions », a-t-il rappelé.
Je veux continuer de le faire parce que je crois d’abord que nous devons et nous pouvons rendre notre pays plus indépendant et plus fort par son économie, par le travail, la recherche, l’innovation, par sa culture. Je pense aussi que nous pouvons et nous devons améliorer les vies du quotidien. J
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Midi Libre – https://www.midilibre.fr/2022/04/20/presidentielle-ce-quil-faut-retenir-du-debat-entre-emmanuel-macron-et-marine-le-pen-10248038.php