Recours aux cabinets de conseil : le gouvernement tente d’éteindre la polémique, à une dizaine de jours de l’élection présidentielle

ADVERTISEMENT
  • Élection présidentielle 2022
  • Politique

Deux semaines après la publication d’un rapport du Sénat, le gouvernement multiplie les justifications du recours par l’Etat aux cabinets de conseil, qui assombrit la campagne d’Emmanuel Macron.

La ministre de la transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin, et le ministre des comptes publics, Olivier Dussopt, mercredi 30 mars 2022 durant leur conférence de presse à Bercy.

A une dizaine de jours du premier tour de l’élection présidentielle, le gouvernement est de plus en plus empêtré dans les accusations entourant son recours massif aux cabinets de conseil durant ce quinquennat. Ces critiques interviennent après la publication d’un rapport sénatorial, le 17 mars, qui dénonçait notamment le poids pris par ces consultants dans l’aide à la décision des grandes administrations publiques.

Les sénateurs accusaient également le prestigieux cabinet de conseil américain, McKinsey & Company, de n’avoir payé aucun impôt sur les sociétés en dix ans, entre 2011 et 2020. Pour tenter d’éteindre l’incendie, qui menace la campagne d’Emmanuel Macron, l’exécutif a dépêché les ministres du budget et de la fonction publique, Olivier Dussopt et Amélie de Montchalin, qui ont tenu une conférence de presse depuis Bercy, mercredi 30 mars.

Lire aussi : Explorez les 1 600 missions des cabinets de conseil pour l’Etat

« Le gouvernement assume de s’appuyer sur des renforts », a notamment défendu Mme de Montchalin, tout en affirmant « ne pas sous-estimer » la polémique qui monte depuis la publication du rapport du Sénat. Mais, elle l’assure, « jamais les décisions ne sont prises par les consultants. Les décisions dans notre pays sont prises par des hommes et des femmes politiques légitimes, qui sont responsables devant le Parlement, responsable devant les Français ». « Est-ce que le gouvernement a délégué la gestion de crise ou aurait délégué la définition de ses politiques publiques à des consultants ? Là aussi, la réponse est non », a-t-elle assuré.

Des « renforts » pendant la crise sanitaire

M. Dussopt a argué que l’épidémie du Covid-19 avait justifié ce recours à des cabinets de conseil. « La crise sanitaire a brutalement mobilisé l’ensemble des administrations. Elle a requis le recours à des renforts pour les ministères. Cela explique une partie de ces prestations », a-t-il expliqué, avant de poursuivre : « Il y a une autre raison qui est structurelle et qui est que, même durant la crise, notre gouvernement n’a jamais arrêté de réformer et de moderniser, y compris pendant ces moments de crise, pendant ces moments de confinement. »

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les cabinets de conseil, une machine installée au cœur de l’Etat

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/03/30/cabinet-mckinsey-pour-bruno-le-maire-le-gouvernement-n-a-pas-de-lecons-a-recevoir-en-matiere-de-lutte-contre-l-optimisation-fiscale_6119839_6059010.html

ADVERTISEMENT

Recours aux cabinets de conseil : le gouvernement tente d’éteindre la polémique, à une dizaine de jours de l’élection présidentielle https://www.le-paradis-des-bebes.com/   https://chaussuresbaskets.fr   https://www.lepicerie-bleue.com/   https://www.paschers.info/   https://www.sports365.info/  
--
Feidaeu Baskets Basses pour Enfants Automne et Hiver en Cuir Confortable Plus Velours Blanc Chaud Chaussures Chaussures… *  Les Animaux fantastiques *  Voici les bons plans Amazon du Black Friday 2022 *  * Canal Toys – CT28548 – Loisir Créatif – Only for Girls – Coussin Emoji *  DePaul vs. Texas A&M: How to watch, schedule, live stream info, game time, TV channel *  Stakmore – Chaise pliante Arts and Craft avec finition cerisier (bois fruitier et daim) *  Bullock primed to strike at Taree after five-win Friday – Sydney Morning Herald *  NOVATERA Terre de diatomée 100% Naturelle Non calcinée | SEAU 1,3kg | Extraite & Fabriquée en France | Ultrapure… *  * Chaussures de Course pour Hommes Léger Confortable Respirant Tennis Gym Casual Athlétique Sport Chaussures de Marche… *  QNMM Bijoux Funéraires De Gravure Gratuit Personnalisé en Acier Inoxydable pour Animaux De Compagnie Toujours dans Mon… *  https://collegae.net   https://fourniturescolairepascher.net   https://www.lacavernedujouet.com   https://respectologie.com   https://1001-jouets.com   https://pushkar-india.com   https://echaussures.net   https://mesothelioma-info.org   Recours aux cabinets de conseil : le gouvernement tente d’éteindre la polémique, à une dizaine de jours de l’élection présidentielle *Recours aux cabinets de conseil : le gouvernement tente d’éteindre la polémique, à une dizaine de jours de l’élection présidentielle