Sous pression, les ministres de l’aile gauche font taire leur malaise sur la loi « immigration »

ADVERTISEMENT

Emmanuel Macron

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Politique
  • Gouvernement Borne

Les membres du gouvernement qui avaient fait miroiter une démission avant le vote du texte expriment désormais leur envie de rester en poste, alors qu’Emmanuel Macron planche sur un possible remaniement.

Article réservé aux abonnés

Emmanuel Macron Le ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune, à l’issue du conseil des ministres à l’Elysée, à Paris, le 20 décembre 2023.

L’atmosphère est pesante, ce jeudi 4 janvier à l’hôtel de Roquelaure, boulevard Saint-Germain, à Paris. Clément Beaune se sait en difficulté. Mais à quel point ? Le ministre délégué chargé des transports se rendra sur le marché d’Aligre, dans sa circonscription du 12arrondissement de la capitale, le week-end du 6 janvier, pour, dit-il au Monde, prendre la température de son électorat parisien. Mais, aussi, pour mesurer l’ampleur des dégâts.

Le haut fonctionnaire, qui a tenté au fil des ans de se sculpter une stature afin d’incarner l’aile gauche de la Macronie, a pris ces derniers jours les traits d’un traître à la cause sociale-démocrate ou, pire encore, d’un couard. Etiqueté par certains de ses collègues du gouvernement comme le meneur d’une fronde de ministres menée en plein vote du projet de loi immigration, le 19 décembre 2023, l’élu de Paris nie avoir jamais voulu démissionner. Et « récuse », dans un entretien au Parisien le 4 janvier, « l’idée d’une dérive » avec l’adoption de ce texte présenté par Marine Le Pen comme une « victoire idéologique » du Rassemblement national (RN).

Fidèle de la première heure, l’ancien conseiller Europe d’Emm

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/05/sous-pression-les-ministres-de-l-aile-gauche-font-taire-leur-malaise-sur-la-loi-immigration_6209169_823448.html

ADVERTISEMENT

Sous pression, les ministres de l’aile gauche font taire leur malaise sur la loi « immigration » - Sous pression, les ministres de l’aile gauche font taire leur malaise sur la loi « immigration » * Sous pression, les ministres de l’aile gauche font taire leur malaise sur la loi « immigration » | Sous pression, les ministres de l’aile gauche font taire leur malaise sur la loi « immigration » | Sous pression, les ministres de l’aile gauche font taire leur malaise sur la loi « immigration » | Sous pression, les ministres de l’aile gauche font taire leur malaise sur la loi « immigration » | | Sous pression, les ministres de l’aile gauche font taire leur malaise sur la loi « immigration » | | Sous pression, les ministres de l’aile gauche font taire leur malaise sur la loi « immigration » | Sous pression, les ministres de l’aile gauche font taire leur malaise sur la loi « immigration »