Un missile frappe la gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine : un « crime contre l’humanité » selon Jean-Yves Le Drian

ADVERTISEMENT
  • International
  • Guerre en Ukraine

Cette attaque, qui a tué au moins cinquante-deux personnes parmi les centaines de civils qui se pressaient pour fuir les forces russes, a renforcé l’indignation internationale.

Vue d’un wagon de train, l’attaque à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, alors que les civils se précipitent pour fuir la région du Donbass, qui se prépare à une redoutable offensive russe. Cinquante personnes ont été tuées, dont cinq enfants.

Valises abandonnées, peluches et nourriture jonchaient les quais et les alentours de la gare de Kramatorsk au fronton rouge et blanc, à partir de laquelle des milliers de personnes ont été évacuées ces derniers jours. Au moins cinquante-deux personnes, dont cinq enfants, y ont été tuées dans une frappe de missile, vendredi 8 avril. Des centaines de civils s’y pressaient pour fuir l’est de l’Ukraine, cible des forces russes.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé un acte « inhumain », mais pour lequel Moscou nie toute responsabilité. « Sans la force et le courage de nous affronter sur le champ de bataille, ils annihilent cyniquement la population civile. C’est un mal qui n’a pas de limite. Et s’il n’est pas puni, il ne s’arrêtera jamais », a-t-il renchéri sur Telegram.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a estimé que cette attaque meurtrière ciblant des civils relevait du « crime contre l’humanité ».

Lire aussi : Guerre en Ukraine, en direct : Kiev prépare sa demande d’adhésion à l’Union européenne, déclare Zelensky ; au moins 52 morts après une frappe sur la gare de Kramatorsk

« Cinquante morts, dont cinq enfants », a écrit sur la messagerie Telegram le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko, précisant que 38 personnes étaient mortes sur place et douze à l’hôpital, sur 98 personnes hospitalisées au total. Plus tard dans la soirée, le bilan a été actualisé à au moins cinquante-deux morts par M. Kyrylenko.

« Pour nos enfants »

Le missile s’est abattu vers 10 h 30 (09 h 30 à Paris), à l’heure où les candidats à l’évacuation se regroupent depuis des jours par centaines dans la gare de Kramatorsk pour fuir le Donbass, désormais objectif prioritaire de l’armée russe.

Un fragment de missile Tochka-U gît sur le sol après une attaque à la gare de Kramatorsk, en Ukraine, vendredi 8 avril 2022.

Des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) ont vu au moins trente corps dans des sacs mortuaires ou sous des bâches devant la gare. « Je cherche mon mari, il était là, je n’arrive pas à le joindre », dit une femme, tremblante et en sanglots, hésitant à s’approcher des corps, son téléphone collé à l’oreille.

Une autre, elle aussi traumatisée, cherchait son passeport dans les affaires abandonnées. « J’étais dans la gare, j’ai entendu comme une double explosion, je me suis précip

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/article/2022/04/08/un-missile-frappe-la-gare-de-kramatorsk-dans-l-est-de-l-ukraine-un-crime-contre-l-humanite-selon-jean-yves-le-drian_6121295_3210.html

ADVERTISEMENT

Un missile frappe la gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine : un « crime contre l’humanité » selon Jean-Yves Le Drian https://chaussures-banyuls.com   https://signaturecleaningtn.com   https://food-diary.net   https://www.belrogo.com   https://www.v46.org/  
--
L’étrange suicide de l’Europe : Immigration, identité, Islam *  Snooker Shoot Out 2021 – Can Neil Robertson emulate Judd Trump’s greatest shot of all time? *  Get an iPhone 6 Plus – EXPIRED | *  Le Deck, Avenue Princesse Grace 06190 Roquebrune-Cap-Martin *  Groves unveil Team Australia GT livery *  * ❤️Sweatshirt Homme , Amlaiworld Hiver Sweat à capuche hiver Slim Sweat capuche chaud Veste manteau Outwear Pull (L2, Noir) *  Dockers by Gerli 19PA040-400360, Bottes Classiques homme – Marron – Braun (schoko 360), 43 EU *  https://www.belrogo.com   https://sbc55.net   https://jeuxjouetsremise.com   https://mesothelioma-info.org   https://www.le-bon-ski.fr/   https://www.mesothelioma-info.org/   https://paris-restos.fr   https://www.monsegur-vaillant.com