Emmanuel Macron
Guerre d’Algérie, suite mais pas fin. Pour les 60 ans du cessez-le-feu intervenu au lendemain de la signature des accords d’Evian, Emmanuel Macron a présidé à une nouvelle cérémonie samedi à l’Elysée. Un moment sobre pour un sujet encore à vif malgré le temps, marquée par la vive émotion des témoins – appelés, harkis… – qui se sont exprimés à cette occasion dans la salle des fêtes du palais présidentiel.
« Je sais combien cette date n’est pas la fin des violences […] Il y en a beaucoup ici, dans cette salle, pour qui, cette date marque parfois le début du pire. […] Ce ne fut donc ni le début de la paix, ni la fin de la guerre, encore moins la fin de cette histoire dont nous sommes tous les héritiers. Mais ce fut un jalon, la fin du feu, la fin du pire pour tant d’appelés, de soldats. Et donc cette date ne peut ni être la seule, ni être reniée, oubliée, bousculée », a estimé Emmanuel Macron.
Plusieurs initiatives
Prononcé devant un parterre de 200 personnes réunissant la diversité des mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie – appelés, combattants indépendantistes, harkis ou encore rapatriés – le discours d’Emmanuel Macron prononcé samedi à l’Elysée est venu clore toute une série d’initiatives prises depuis le début de son quinquennat pour tenter de « construire une mémoire commune et apaisée » comme le souhaite l’Elysée. « Ce que nous avons fait ensemble, c’est au fond un cheminement. Il est lui aussi très imparfait. Mais c’est un parcours de reconnaissance qui a consisté à mettre fin à des dénis et à des silences », a ajouté Emmanuel Macron.
De la reconnaissance de la responsabilité de la France et de son armée dans les meurtres du mathématicien Maurice Audin et de l’avocat Ali Boumendjel au rapport remis par Benjamin Stora en janvier 2021 préconisant plusieurs initiatives. Les archives policières et militaires françaises ont été ouvertes, tandis que plusieurs gestes symboliquement très forts comme le pardon demandé aux Harkis , et la reconnaissance du sort des pieds-noirs ont été acc
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0701169413745-algerie-macron-commemore-sobrement-les-accords-devian-2462991.php#xtor=RSS-70