C’est le point final d’une candidature mort-née. Christiane Taubira a officialisé son retrait de la course à l’Elysée, constatant qu’il lui manque plus de la moitié des parrainages nécessaires à quarante-huit heures du terme. Investie par la Primaire populaire pour être le visage du rassemblement de la gauche, elle n’aura été qu’une « candidature de plus », symptôme des divisions de son camp. L’ancienne garde des Sceaux, au moins, ne dispersera pas les voix en avril, lors du premier tour. Retour sur une campagne qui n’a jamais décollé.
De la non-candidate à la peut-être candidate
Au mois de septembre, alors que le casting à gauche était à peu près complet, Christiane Taubira coupait court à toute spéculation. Elle n’irait pas, refusant de « contribuer à l’éparpillement de la gauche » en devenant la « 7e ou 8e » candidate, alors que « l’enjeu est colossal ». Déjà, la Guyanaise appelait à l’union face, notamment, à Eric Zemmour et saluait l’idée de la Primaire populaire, croyant à une clarification de la campagne. Trois mois plus tard, favorite plébiscitée du scrutin citoyen, retournement de tailleur : l’ancienne garde des Sceaux annonçait le 17 décembre sur Facebook « envisager d’être candidate à l’élection présidentielle ». On y est ? Pas tout à fait.
Malgré une campagne clairement lancée avec un déplacement en Seine-Saint-Denis dès le lendemain, Christiane Taubira a joué sur les mots et pris des pincettes durant plusieurs semaines, souhaitant toujours se présenter sous la bannière de l’union et avec la bénédiction de la Primaire populaire. Cette idée d’union de la gauche, lancée au moment des fêtes, séduit Anne Hidalgo mais ne survit pas à la magie de Noël. Et l’idée d’une candidature en solo a dû faire son chemin, puisque les tentatives de drague de Yannick Jadot, lançant un « Rejoins les écologistes, Christiane ! », se sont transformées en râteau sous le gui.
Vrais faux-départs et Primaire populaire
Avec la nouvelle année, l’élection appr
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://www.20minutes.fr/elections/presidentielle/3244855-20220302-presidentielle-2022-christiane-taubira-chronique-candidature-ratee