«Est-ce encore de la démocratie ?», s’est offusqué le leader de la France Insoumise, alors que le ministère de l’Intérieur ne propose pas aux candidats de s’enregistrer sous la bannière commune.
Dernière étape avant lancement de la campagne officielle. Comme c’est l’usage, le ministère de l’Intérieur vient d’adresser aux préfets une circulaire en vue des élections législatives, dans laquelle sont indiqués les nuances politiques des candidats et les partis existants.
À lire aussiJean-Luc Mélenchon, l’énigme d’une non-candidature aux législatives
Seul hic, et qui n’a pas manqué de faire bondir Jean-Luc Mélenchon, la circulaire ne mentionne pas la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), formation politique résultant de l’accord passé entre les Insoumis, les socialistes, les écologistes et les communistes. «Nous découvrons que le ministère de l’Intérieur refuse d’enregistrer la « Nouvelle Union populaire » pour les déclarations de candidature. Effacer ses adversaires du tableau des résultats est-ce encore la démocratie ?», s’est immédiatement agacé le leader de La France Insoumise.
Contacté par Le Figaro, Beauvau indique qu’une circulaire mise à jour – publiée le 16 mai et prenant en compte «l’évolution du paysage politique postérieurement à l’élection présidentielle» – devrait remplacer la précéde
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/legislatives-2022-melenchon-interpelle-beauvau-sur-l-absence-de-l-etiquette-nouvelle-union-populaire-20220517