Des étudiants et des militants bloquent la Sorbonne trois jours après le premier tour de la présidentielle et affirment leur colère face à un second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Article rédigé par
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Toutes les portes de l’université de la Sorbonne sont bloquées, depuis l’après-midi du mercredi 13 avril. Cinq cents étudiants ont voté l’occupation, et sont en colère face au duel Macron-Le Pen du second tour de la présidentielle. Contrairement à 2002, il n’y a pas eu de grandes manifestations depuis l’annonce des résultats dimanche soir. Mais un mouvement prend forme au sein de certains lycées et certaines universités.
>> Suivez les dernières informations sur la présidentielle dans notre direct
« II faut choisir entre la radicalité néolibérale ou la radicalité fasciste, et c’est horrible », déclare Julien. L’étudiant soutient donc le mouvement qui émerge à la Sorbonne mais d’autres râlent un peu contre la méthode, à quelques jours des partiels. Leur faculté est évacuée. Il a fallu faire des cours d’anglais dans un bistrot. « Du coup, on a plus discuté et bu un petit café », explique un étudiant.
— WESHCULTURE (@weshculture) April 13, 2022
Soudain, une porte s’ouvre enfin : « Tu rentres ou tu ne rentres pas ? » Dans l’amphi, plein à craquer, les assemblées générales s’enchaînent. L’annulation des cours au moins jusqu’à lundi est décidée, le fait de dormir sur place aussi. Au cœur du mouvement, il y a cette question : comment se positionner, quand on a 20 ans et qu’on a voté Mélenchon au premier tour ? « Faire barr
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2022-des-etudiants-occupent-l-universite-de-la-sorbonne-pour-denoncer-le-choix-horrible-entre-macron-et-le-pen_5081524.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D