Emmanuel Macron
« Cela fait partie de mes engagements écrits », a assuré le candidat et président sortant. Au contraire du Fijais (Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes), il n’y a aura pas besoin d’avoir été condamné pour se retrouver fiché.
Emmanuel Macron s’est engagé, vendredi 15 avril sur franceinfo, à mettre en place un fichier des délinquants sexuels pour lutter contre les violences faites aux femmes. Il répondait à la question de Jeanne Pujos Saint-Genez, 26 ans, membre de l’association Double peine qui dénonce les dysfonctionnements et l’absence de résultats dans la réception des plaintes par la police.
>> Présidentielle 2022 : ce qu’il faut retenir du « Matin présidentiel » d’Emmanuel Macron sur franceinfo
La jeune femme lui a demandé « s’il n’y avait pas moyen de ficher les délinquants sexuels », sur le modèle de ce qui est fait en matière de lutte antiterroriste pour les fichés S. « Ce sera le cas, cela fait partie de mes engagements écrits », a assuré le candidat et président sortant.
« Quelqu’un qui a déjà fait l’objet de dépôt de plainte et/ou qui a un casier lié à des violences intraconjugales sera inscrit dans un fichier administratif ».
Emmanuel Macron
à franceinfo
Ce type de fichage est à différencier d’un fichier judiciaire, comme le Fijais (Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes) pour lequel une condamnation est notamment nécessaire. Ce fichage administratif des délinquants sexuels concernerait « des gens dont on sait qu’ils sont susceptibles d’être violents, parce qu’il y a déjà eu des alertes », a précisé Emmanuel Macron, à partir des mains courantes ou d
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/violences-faites-aux-femmes-emmanuel-macron-favorable-au-fichage-administratif-des-delinquants-sexuels_5083741.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D