L’équipe de campagne d’Emmanuel Macron évoque la mise en place d’une « prime au retour » pour inciter les Françaises et les Français à envoyer leur vieux téléphone au recyclage.
C’est une nouvelle proposition qui arrive dans le débat public quelques jours avant le second tour de l’élection présidentielle française de 2022. Et si le prochain gouvernement mettait en place une incitation financière, pour que les Françaises et les Français retrouvent leurs vieux smartphones inutilisés, afin de les envoyer au recyclage ?
Cette perspective pourrait se concrétiser dans le cadre d’une victoire d’Emmanuel Macron lors du scrutin du 24 avril 2022.

Cette piste est proposée par l’équipe de campagne du président sortant, rapporte le journal Les Échos dans son édition du 18 avril. Elle est manifestement toute récente : elle est introuvable sur le site du candidat, avecvous.fr. Le programme de Macron n’en parle pas non plus. Le volet numérique aborde certes la question du recyclage, mais pour pointer ce qui a été fait.
La mesure apparait entrer dans un virage environnemental que le chef de l’État cherche à prendre lors de l’entre-deux-tours, avec plusieurs idées sur ce thème qui ont été lancées ces derniers jours dans la sphère publique — comme l’envie de mettre en place une « fête de la nature » chaque année (alors que cette initiative existe déjà par ailleurs).
Pour aller plus loin

Des métaux précieux dans les smartphones
Les contours du dispositif restent encore vagues. Cité par le quotidien économique, le camp LREM explique que « cette prime favorisera la collecte de ces objets qui sont aujourd’hui de véritables mines urbaines dans nos poches et dans nos tiroirs ». En somme, ce serait une manière de (re)valoriser de vieux téléphones, à deux niveaux.
Le premier concernerait le public, qui pourrait récupérer un avantage en retournant des mobiles inutilisés (ou même inutilisables). Le second bénéficierait à l’industrie au sens large, car en remettant potentiellement des millions de smartphones dans le circuit du recyclage, on pourrait ainsi accéder à de nombreux métaux que l’on pourrait ainsi re-exploiter.

Derrière leur coque en plastique, en verre ou en aluminium, les smartphones font appel à de nombreuses ressources dont certaines sont exotiques et rares. Certains noms, comme le cobalt, le tungstène, le cuivre, ou le lithium, vont sont peut-être familiers. D’autres, à l’image du gallium, du tantale, du niobium, de l’indium, du hafnium et du palladium, peut-être moins.
Toutes les pièces d’un smartphone utilisent des ressources plus ou moins rares. C’est vrai dans l’électronique de l’appareil, son écran, sa batterie, son étui. Si ces ressources ne sont pas toujours rares, contrairement à ce que leur nom suggère (métaux rares),
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Numerama – https://www.numerama.com/tech/929911-emmanuel-macron-imagine-une-prime-au-retour-pour-vous-inciter-a-recycler-vos-vieux-telephones.html