Jusqu’à présent, la France gardait le silence sur le contenu de ses envois militaires. Mais Emmanuel Macron a détaillé ce vendredi les livraisons d’armes à Kiev.
Contrairement à de nombreux alliés occidentaux, la France gardait le silence sur le contenu de ses livraisons militaires à Kiev. À peine assumait-elle envoyer du carburant et de «l’armement défensif», c’est-à-dire des casques, des gilets pare-balles, des équipements de déminage et médicaux. Contacté à plusieurs reprises ces dernières semaines par Le Figaro, le ministère des Armées n’avait pas souhaité expliquer son silence.
À lire aussiGuerre en Ukraine : où en sont les livraisons d’armes occidentales à Kiev ?
Mais dans un entretien à Ouest-France , Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi l’envoi de missiles antichar Milan et de canons automoteurs Caesar. Concernant les premiers, il ne s’agit pas réellement d’une nouvelle dans la mesure où le député insoumis Alexis Corbière, membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale, avait déjà révélé la fourniture de «quelques missiles antichars», ce qui lui avait été reproché par la majorité. Le journal Le Monde avait confirmé cette information, évoquant la livraison de «quelques dizaines» de missiles Milan. Evoquant une aide française d’une valeur totale de 120 millions d’euros, L’Opinion a précisé que la France a aussi offert des missiles antichars Javelin et des missiles anti-aériens à très courte portée Mistral.
En revanche, jusqu’ici, la livraison de canons Caesar n’avait pas fuité. Déployés en Irak contre l’État Islamique mais aussi au Mali avec une redoutable efficacité, ces canons automoteurs peuvent lancer à 40 kilomètres des obus de 155 millimètres avec une cadence de six à huit coups minute. Le président candidat n’a pas précisé l’ampleur de cette livraison. L’on sait seulement que la France veut se doter en 2025 de 109 Caesar. Selon Ouest-France , 12 canons seraient prélevés sur les stocks de l’Armée de terre pour une mise en service «début mai».
Le ministère des Armées a réce
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-emmanuel-macron-devoile-la-livraison-de-missiles-milan-et-de-canons-caesar-20220422