POLITIQUE – Ce n’est pas tous les jours qu’on voit la droite et l’extrême droite partager des articles de L’Humanité. Pourtant, ce mardi 29 mars à 11 jours du premier tour de la présidentielle, plusieurs élus LR et RN ont relayé une interview donnée au journal communiste par Jean-Baptiste Rivoire, fondateur du média en ligne Off Investigation fondé fin 2021.
Une interview intitulée “L’enquête qui jette le soupçon sur le patrimoine d’Emmanuel Macron” et qui pose l’hypothèse de la détention de fonds par le chef de l’État dans des paradis fiscaux du temps où il officiait à la banque Rotschild. Une hypothèse exprimée sans réels éléments ni documents tangibles, et à grand renfort de conditionnels.
Or, dans le contexte du scandale provoqué par le recours à des cabinets privés comme McKinsley, ressuscitant l’image d’un président des riches proche du monde de l’entreprise, le dossier fait énormément réagir. Sur Twitter le hashtag #RothschildGate comptabilise plus de 140.000 occurrences depuis 24 heures (dont une sur le compte d’Éric Zemmour), selon les données fournies par Visibrain (plateforme de veille médiatique).
Le patrimoine de Macron en question
Dans cette interview, le journaliste Jean-Baptiste Rivoire s’interroge sur la déclaration de patrimoine du candidat Emmanuel Macron; il juge le montant de ses avoirs trop faibles en comparaison de son activité lucrative au sein de la banque d’affaires, entre 2009 et 2012. Une période durant laquelle il avait gagné plus de 3 millions d’euros, et sur laquelle le candidat Emmanuel Macron s’était plusieurs fois justifié en 2017. Au mois de mars de cette année là, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) avait fait savoir que les contrôles effectués “n’ont révélé aucun élément de nature à remettre en cause le caractère exhaustif, exact et sincère de la déclaration” de l’ancien ministre de l’Économie.
Reste que pour Jean-Baptiste Rivoi
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/entry/macron-et-rothschild-dou-viennent-les-allegations-qui-agitent-ses-adversaires_fr_62430a36e4b0d7ac3d520b59