Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE
00h10 : Il est un peu plus de minuit, faisons un dernier rappel des principaux titres :
• Nous vous avons demandé quelle était la question que vous rêveriez de poser au futur président de la République. Nous avons ensuite posé dix questions aux douze candidats. Toutes les réponses sont à retrouver ici.
• Six candidats étaient invités de l’émission « Elysée 2022 » sur France 2 : Nathalie Arthaud (LO), Jean Lassalle (Résistons), Marine Le Pen (RN), Jean-Luc Mélenchon (Union populaire), Nicolas Dupont-Aignan (DLF) et Fabien Roussel (PCF). Le replay se trouve ici.
• Les forces russes ont quitté le site nucléaire de Tchernobyl, selon les autorités ukrainiennes. Plus tôt dans la journée, Vladimir Poutine a annoncé que les consommateurs de gaz russe de pays « inamicaux » devront avoir des comptes en roubles en Russie pour régler leurs factures. La France et l’Allemagne se « préparent » à un arrêt potentiel des livraisons de gaz russe.
• Etonnant début de printemps : la neige est de retour. Onze départements du nord et du centre de la France sont placés en vigilance orange neige-verglas. Voici ce que l’on sait de la vague de froid qui commence à déferler sur la France.
23h46 : L’émission « Elysée 2022 » est maintenant terminée. La prochaine aura lieu mardi.
23h44 : ✅❌ Sortie de l’OTAN, taxe pour les produits importés de Chine, glyphosate…
👤 Les réponses de @Fabien_Roussel (@PCF), invité d’#Elysée2022 « Face à @Francetele » https://t.co/if4PavHepX
23h43 : Faisons un petit retour en arrière pour revenir sur les réponses de Fabien Roussel au questionnaire qui comportait trois questions : « faut-il sortir de l’Otan ? », « faut-il taxer plus lourdement les produits venus de Chine », « êtes-vous favorable à l’interdiction du glyphosate ? »
23h41 : Jean Lassalle prend l’exemple des Açores et du Portugal. « L’Etat a gardé le régalien et les Açores ont la capacité de fixer et de maîtriser leur territoire », expose-t-il.
23h38 : « Je trouve qu’une autonomie pourrait être donnée à la Corse de façon progressive. »
23h39 : Jean Lassalle a été interrogé sur le soutien apporté par la députée Martine Wonner. Cette députée, exclue du groupe LREM puis exclue du groupe Libertés et territoires, a appelé pendant la crise sanitaire à « faire le siège des parlementaires » et « envahir leurs permanences pour dire que vous n’êtes pas d’accord ».
23h32 : Jean Lassalle est interrogé sur son état de santé. Il soupçonne le vaccin anti covid-19 Janssen de lui avoir causé des problèmes cardiaques. « J’ai été vacciné avec Johnson et j’ai des médecins qui s’interrogent sur le fait de savoir si cela ne m’a pas abîmé mon cœur », déclare-t-il. « J’avais un cœur qui marchait comme une horloge. »
(FRANCE 2)
23h33 : On termine la soirée avec Jean Lassalle, qui va être questionné sur les thèmes de la santé et des institutions. Le candidat propose d’instaurer le référendum d’initiative citoyenne, de reconnaître le vote blanc et de créer un service national universel militaire ou civil.
23h29 : « La diplomatie, ce n’est pas un QCM », s’agace Fabien Roussel quand on lui demande s’il faut sortir de l’Otan. Le candidat a inscrit cette mesure dans son programme, mais estime qu’avec le confit en Ukraine « ce n’est pas d’actualité ».
23h27 : « Quelle est la différence entre l’optimisation fiscale et la fraude fiscale ? (…) Pour moi, c’est l’épaisseur d’un mur de prison. »
23h26 : On sent que Fabien Roussel a travaillé son intervention pour chercher à se faire comprendre de tous. Le candidat est venu sur le plateau avec ses petits drapeaux pour parler de l’évasion fiscale. Le candidat du PCF souhaite que le France établisse une nouvelle liste de paradis fiscaux. Il évoque notamment le Luxembourg ou la Suisse. « Moi, je veux récupérer cet argent. C’est 100 à 110 milliards de d’euros qui manquent au budget de la nation pour construire des écoles, pour construire des hôpitaux, pour former nos enfants. »
23h25 : « Ce que je souhaite, c’est que l’on aille chercher l’argent là où il est. C’est pour cela que je parle de la fraude, de l’évasion fiscale. »
23h21 : Le candidat communiste souhaite « redonner de la dignité au travail ». Et il évoque une nouvelle fois les « jours heureux » car, estime-t-il, « on reconstruira pas la France avec des Français salariés mal soignés, épuisés, stressés, déprimés ».
23h17 : Fabien Roussel défend la semaine de quatre jours, souhaitant soulager « les corps cassés » de celles et ceux qui ont des « postes extrêmement pénibles ».
(FRANCE 2)
23h15 : Fabien Roussel s’avance sur le plateau et va être interrogé sur les thèmes du travail et du pouvoir d’achat. Le candidat du PCF propose notamment une réduction du temps de travail à 32 heures.
23h11 : « Ceux qui nous gouvernent sont hors-sol », juge Nicolas Dupont-Aignan, qui dénonce une « oligarchie » au pouvoir en France.
23h07 : « J’en ai marre des ces présidentielles où on confie tous les pouvoirs à un homme, et après vous fait un bras d’honneur. Et ensuite, il veut même rester deux quinquennats. »
23h07 : Marine Le Pen a déclaré il y a quelques minutes que « 63% des violences sexuelles sont commises par des étrangers ». C’est inexact. Ce chiffre est bien tiré d’une étude du ministère de l’Intérieur, mais celle-ci ne concerne que les transports en commun et ce chiffre de 63% n’est valable que pour l’Ile-de-France (contre 27% pour le reste du pays). Par ailleurs, dans 91% des cas, les violences sexuelles contre les femmes sont commises par une personne connue de la victime, son conjoint ou son ex-conjoint dans 47% des cas, selon les données du gouvernement.
23h07 : Bonsoir @Romain. Les règles concernant le traitement de l’actualité électorale ont été fixées en 2011 par le CSA. Mais vous avez raison, c’est désormais l’Arcom (abréviation pour Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), une instance qui fusionne le CSA et la Hadopi, qui contrôle le respect des temps de parole.
23h06 : Bonsoir Clément, c’est toujours le CSA qui fixe l’égalité du temps
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/direct-presidentielle-adrien-quatennens-sur-franceinfo-deux-ministres-sur-le-front-mckinsey_5054041.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D