POLITIQUE – Les dernières intentions de vote de l’élection présidentielle ont été publiées ce vendredi soir. Conformément à la loi, les instituts de sondage n’ont pas le droit de publier de nouvelles enquêtes ce samedi 9 avril ni durant la journée du premier tour dimanche. Le compilateur que nous nous publions est donc l’ultime photographie de l’opinion avant le scrutin.
Et que fait-elle ressortir? Que l’écart entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron n’a jamais été aussi faible. À tel point qu’on peut se demander si l’ordre d’arrivée que l’on croyait établi depuis des semaines restera le même après le verdict des urnes. La candidate d’extrême droite ne pointe en effet qu’à 2 points du président candidat; l’écart entre les deux était de 10 points il y a un mois.
>>> Suivez en direct les résultats et la soirée électorale sur Le HuffPost
C’est qu’entre-temps, les deux rivaux connaissent des dynamiques inverses. Après avoir tutoyé les 30% en moyenne, le chef de l’État a perdu plus de trois points (à cause de la polémique McKinsey, de la fin de l’effet drapeau et d’un programme mal expliqué) pour finir à 26,2%. Cela reste supérieur à ses 24% de 2017, mais la tendance n’est pas bonne pour celui qui n’a jamais quitté la première place des intentions de vote.
C’est donc tout le contraire pour la cheffe de file du Rassemblement national. À 24,2%, la députée RN du Pas-de-Calais n’en finit plus d’augmenter; elle a gagné près de sept points depuis mars et pointe désormais largement au-dessus de ses 21,4% d’il y a 5 ans.
Mélenchon à 17%, Zemmour à moins de 9%
Derrière le duo, la dynamique est positive pour Jean-Luc Mélenchon. Dans la dernière ligne droite de la campagne, le candidat de l’Union populaire atteint lui aussi son meilleur score (17,4%). Mais le député insoumis des Bouches-du-Rhône reste à 6,5 points de la qualification au second tour. Est-ce pour autant perdu pour lui? Ce n’est que dimanche à 20 heures qu’on le saura.
Éric Zemmour aussi veut croire que ce n’est pas perdu pour lui. Mais l’espoir est presque nul pour le candidat d’extrême droite qui est désormais installé sous la barre des 10%. Avec 8,8%, l’ancien journaliste est largement distancé. Même constat pour Valérie Pécresse qui pointe à 8%, un score qui est bien inférieur à celui qui était le sien avant sa victoire au congrès des Républicains.
Pour les sept autres candidats, les fluctuations sont minimes au cours des derniers jours, Yannick Jadot menant toujours le bal des plus “petits candidats”. L’eurodéputé passe tout de même sous la barre fatidique des 5% (4,8% en moyenne) mais il reste dans les eaux du record d’un écologiste à la présidentielle (Noël Mamère, 5,3% en 2002). Avec 2,8%, le communiste Fabien Roussel est dans une tendance à la baisse, au contraire de Jean Lassalle qui, avec 2,8%, est devant Nicolas Dupont-Aignan (2,1%) et Anne Hidalgo (2%). Philippe Poutou et Nathalie Arthaud termine à respectivement 1 et 0,5%.
Le compilateur de sondages du HuffPost, comment ça marche?
Chaque nouveau sondage d’intentions de vote pour la présidentielle est pris en compte dans notre compilateur. Celui-ci calcule alors la nouvelle moyenne des scores réalisés par chaque candidat sur les dernières enquêtes publiées. Plus l’enquête est récente, plus son poids est prépondérant dans cette moyenne. Cliquez ici pour télécharger la liste de tous les sondages utilisés pour cet article. À noter que pour les rollings quotidiens, seule une enquête est prise en compte chaque semaine.
Les douze candidats officiels à l’élection présidentielle
Le Conseil constitutionnel a validé lundi 7 mars la liste des 12 candidats à l’élection des 10 et 24 avril. Le président sortant a donc onze rivaux, quatre femmes et sept hommes.
Cinq sont candidats pour la première fois (Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, Fabien Roussel, Éric Zemmour), deux le sont pour la deuxième fois (Jean Lassalle et Emmanuel Macron) et cinq le sont pour la troisième fois (Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou).
Voici une courte biographie de chacun d’entre eux.
-
Regis Duvignau via Reuters
Bio-express:
52 ans, 3e candidature à la présidentielle
Porte-parole de Lutte ouvrière depuis 2008.Parcours: Enseignante, ancienne élue locale et plusieurs fois candidate à des élections législatives et européennes, Nathalie Arthaud, 52 ans, reprend le flambeau d’Arlette Laguiller pour représenter LO à la présidentielles de 2012 où elle réalise 0,56% des voix au premier tour. Après une nouvelle campagne en 2017 (0,64% des suffrages), c’est la troisième fois quelle se présente à la course à l’Elysée. Les récents sondages lui promettent un score équivalent.
Avocate d’un « communisme révolutionnaire » basé sur les « luttes collectives » du monde du travail, son programme propose « qu’aucun salaire, allocation ou pension ne soit inférieur à 2.000 euros par mois ».
Toute l’actualité de la candidate
-
JOEL SAGET via AFP
Bio-express:
52 ans, 1ère candidature à la présidentielle
Député depuis 2017 et secrétaire national du PCF.Parcours: Pour le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), cette campagne présidentielle est aussi une première.
Le député du Nord de 52 ans, ancien journaliste, a connu une belle percée dans les sondages, passant de 2% à près de 5% selon les dernières estimations, grâce notamment à des formules chocs comme « un bon vin, une bonne viande, un bon fromage, » ou encore « le roussellement ».
Smic porté à 1.900 euros brut, triplement de l’impôt sur la fortune (ISF), et nationalisation d’EDF et d’Engie comptent parmi les principales propositions de son programme.
Toute l’actualité du candidat
-
Thomas Samson via Reuters
Bio-express:
44 ans, 2e candidature à la présidentielle
Président de la République depuis 2017.Parcours: Emmanuel Macron, 44 ans, espère devenir le premier président de la Ve République réélu au suffrage universel hors cohabitation. Enarque, ancien banquier d’affaires, ex-ministre de l’Economie de François Hollande, il était devenu en 2017 le plus jeune président de la République, à seulement 39 ans.
Il a commencé lundi sa campagne et caracole en tête des sondages, ayant même dépassé la barre des 30% d’intentions de vote au premier tour depuis le début du conflit russo-ukrainien.
Le chef de l’Etat défend la retraite à 65 ans. Sur le plan de l’éducation, il veut davantage d’autonomie pour les chefs d’établissements. Quant au pouvoir d’achat, il veu
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/entry/tous-les-sondages-du-premier-tour-de-la-presidentielle-2022-au-5-avril_fr_624b2056e4b068157f7ac0da