Législatives 2022 en direct : Marine Le Pen veut taxer les groupes pétroliers pour soutenir le pouvoir d’achat

ADVERTISEMENT

Marine Le Pen

Marine Le Pen

Live terminé

La première ministre a repris face aux ministres les priorités édictées par Emmanuel Macron pour le début de son second mandat : l’éducation, la santé, l’écologie, et « l’urgence » du pouvoir d’achat.

Marine Le Pen C’est la fin de notre direct quotidien

Nous terminons ici notre direct quotidien consacré à l’actualité politique, à seize jours du premier tour des élections législatives. Merci de votre lecture et de votre participation. A lundi !

Marine Le Pen Une querelle « à la française »

Défendue par Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, la représentation proportionnelle est la règle dans la plupart des pays européens. Malgré la ferveur des mouvements en sa faveur aux XIXe et XXe siècles, la France, depuis 1870, ne l’a pourtant appliquée que lors de brèves parenthèses. Comment expliquer cette réticence ?

Marine Le Pen

Lire aussi : La proportionnelle ou le rêve d’un Parlement « miroir de la nation »

Marine Le Pen La Nupes lance son « parlement » sur le modèle de la campagne pour l’élection présidentielle

L’Union populaire, véhicule politique de Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle, avait depuis plusieurs mois son parlement, constitué d’élus comme de responsables associatifs et d’artistes. La Nouvelle Union populaire écologique et sociale, alliance de formations de gauche (La France insoumise, Europe Ecologie-Les Verts, Parti socialiste, Parti communiste français), a décidé de mettre en place le sien dès lundi prochain, selon un communiqué de presse envoyé par les équipes de La France insoumise.

« C’est un espace commun inédit, intégrant les nouvelles forces politiques parties prenantes de la Nupes, et s’ouvrant encore plus largement aux artistes, intellectuels, figures syndicales et associatives. Dans un premier temps, ce “parlement” aura vocation à contribuer à la campagne des élections législatives », explique le court texte.

Jean-Luc Mélenchon sera présent, aux côtés de la députée communiste Eliane Assassi, du secrétaire national de EELV, Julien Bayou, du premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, de la coordinatrice de Génération. s, Sophie Taillé-Polian, et d’Aurélie Trouvé, ancienne cadre d’Attac qui prolongera sa fonction de présidente du parlement de l’Union populaire en occupant la même fonction dans celui de la Nupes.

Marine Le Pen Edouard Philippe et Gérald Darmanin en soutien des candidats de la majorité présidentielle

Marine Le Pen Vanessa Duhamel, candidate dans la première circonscription de Lille, Edouard Philippe et Gérald Darmanin à la terrasse de la brasserie Chicorée, à Lille, vendredi 27 mai.
Marine Le Pen Gérald Darmanin, Laurent Pietraszewski et Edouard Philippe à Lomme (Nord), vendredi 27 mai, lors d'une réunion publique dans le restaurant La Villa.

Edouard Philippe s’est affiché, vendredi, avec la candidate investie par la majorité présidentielle dans la 1re circonscription de Lille, Vanessa Duhamel. L’ancien premier ministre s’engage dans ces élections législatives en variant les déplacements, entre les candidats de La République en marche investis par le collectif Ensemble ! (Bérangère Abba, Laurent Pietraszewski par exemple), ceux de son parti, Horizons, dans le même cadre, mais aussi certains dissidents – comme la députée sortante Aina Kuric, membre d’Horizons qui a maintenu sa candidature sans avoir obtenu l’investiture dans la Marne.

Edouard Philippe était à Lille aux côtés du ministère de l’intérieur, Gérald Darmanin, lui-même candidat aux élections législatives dans le département. Les deux hommes se rendront dans la soirée à Wasquehal, dans la 7e circonscription du Nord, en soutien de la candidate investie Félicie Gérard, également membre d’Horizons.

Bonjour,

Il n’y a aucune exception à la règle de communication des premières estimations puis des résultats officiels, qui seront, pour toutes les circonscriptions, disponibles uniquement à partir de 20 heures, le 12 juin pour le premier tour. Les résultats des scrutins pour les Français de l’étranger ne seront pas connus avant cette date.

Marine Le Pen Jean-Luc Mélenchon renoue symboliquement avec sa jeunesse militante

Le Parti ouvrier indépendant, héritier de la formation trotskiste lambertiste OCI, a investi des candidats aux législatives pour la Nupes et héberge des réunions du « Parlement populaire » dans ses locaux historiques parisiens.

Marine Le Pen

Lire aussi : Avec la Nupes, les liens se resserrent entre les trotskistes lambertistes et Jean-Luc Mélenchon

Marine Le Pen Le jour où… En 2017, Jean-Luc Mélenchon espérait déjà s’imposer comme premier ministre avec les législatives

Marine Le Pen Archive du « Monde » datée du 9 juin 2017.

C’est une petite musique qui servait déjà de bande-son à Jean-Luc Mélenchon en 2017 : se faire élire premier ministre en remportant une majorité de députés lors des élections législatives. Dans un article publié le 9 juin , la journaliste Raphaëlle Besse Desmoulières raconte toutefois les difficultés du leader « insoumis » à transformer son essai présidentiel – fort de sa quatrième place (19,6 %) au premier tour – sur le terrain du second scrutin.

Il y en a alors plusieurs. Si le chef de file de La France insoumise (LFI) a affirmé vouloir imposer une « nouvelle cohabitation » à Emmanuel Macron, à peine ce dernier élu, son mouvement souffre d’un manque d’ancrage local. Candidat à la députation dans la 4circonscription des Bouches-du-Rhône, M. Mélenchon mène ainsi une double campagne : dans tout le pays pour soutenir les candidats de son parti et dans sa circonscription.

Sur le terrain, le choix du chef de file « insoumis » de ne pas donner de consigne de vote dans l’entre-deux-tours de la présidentielle n’a pas toujours été compris tandis que ses récentes colères médiatiques fragilisent aussi les candidats de son parti.

Enfin, sa « campagne destinée à remporter l’hégémonie à gauche, n’a pas non plus été comprise par ses anciens alliés ». Les communistes, qui l’ont soutenu à la présidentielle, n’ont « guère goûté de voir LFI leur opposer presque partout des candidats ». Quant au reste de la gauche, une partie déplore aussi la stratégie autonomiste et écrasante des « insoumis » pour les législatives. « Il aurait pu se positionner comme chef d’orchestre [de l’union des gauches], il a choisi de rester dans sa forteresse », regrette ainsi le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle.

Marine Le Pen Marine Le Pen veut taxer les groupes pétroliers pour soutenir le pouvoir d’achat

Marine Le Pen a relancé sa demande d’une « taxation exceptionnelle », notamment des pétroliers, pour « soutenir le pouvoir d’achat », invoquant vendredi, dans son fief d’Hénin-Beaumont, l’exemple de la Hongrie, dont elle a rencontré le premier ministre dans la matinée. La cheffe de file du Rassemblement national (RN) a dit avoir discuté avec Viktor Orban de la guerre en Ukraine et des « conséquences des sanctions qui sont réclamées par l’Union européenne sur le pouvoir d’achat de nos compatriotes respectifs », pointant la « gravité » de la « situation économique et sociale de l’Europe ».

Le premier ministre hongrois a choisi « de mettre en place une taxation sur les super profits d’un certain nombre de secteurs économiques, au premier rang duquel le secteur pétrolier, pour pouvoir abonder un fonds pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages », a développé Mme Le Pen. « Il faut que nous continuions à réclamer cette taxation exceptionnelle de ceux qui (…) profitent en réalité de la crise économique », a-t-elle ajouté, reprenant une proposition qu’elle avait émise en campagne pour la présidentielle.

La rencontre avec le dirigeant nationaliste hongrois s’est tenue dans la matinée à l’ambassade de Hongrie à Paris, avait annoncé la députée du Pas-de-Calais sur Twitter. Leur dernier rendez-vous remonte à fin janvier, à Madrid, où, alors candidate à la présidentielle, Marine Le Pen avait rencontré ses alliés d’extrême droite et souverainistes d’Europe.

Marine Le Pen Marine Le Pen en campagne dans sa circonscription à Hénin-Beaumont

Après s’être entretenue ce matin avec le premier ministre hongrois, Viktor Orban, de passage à Paris, Marine Le Pen s’est rendue sur le marché d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) pour faire campagne en vue des législatives des 12 et 19 juin. La finaliste de la présidentielle a tracté sur le marché de la ville accompagnée par son proche Steeve Briois, l’édile de la ville depuis 2014.

« Cela fait des semaines que je suis sur le terrain contrairement à la Nupes, que personne ne voit jamais. En plus d’être dans ma circonscription, je parcours la France depuis plusieurs semaines pour soutenir nos candidat », a répondu Marine Le Pen, questionnée par des journalistes.

Marine Le Pen espère être réelue dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, où elle est élue députée depuis 2017. Elle fera notamment face dans sa circonscription à Marine Tondelier (Europe Ecologie-Les Verts), conseillère municipale d’opposition à Hénin-Beaumont, investie par la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes). Elle était porte-parole du candidat écologiste, Yannick Jadot, qui a échoué juste en dessous de 5 % des suffrages exprimés.

Marine Le Pen Permis de conduire : le gouvernement réfléchit à supprimer le retrait de points pour les petits excès de vitesse

Défendue par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, la mesure « peut s’étudier », selon l’Elysée. L’opposition dénonce une proposition électoraliste à quelques semaines du premier tour des législatives, écrit notre

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/live/2022/05/27/legislatives-2022-en-direct-marine-le-pen-veut-taxer-les-groupes-petroliers-pour-soutenir-le-pouvoir-d-achat_6127840_823448.html

ADVERTISEMENT

Législatives 2022 en direct : Marine Le Pen veut taxer les groupes pétroliers pour soutenir le pouvoir d’achat https://lesbambous.info   https://vinsdivins.fr   https://www.pushkar-india.com/   https://www.saintvalentin.biz/   https://www.news-europe.fr  
--
On your bike: St Peter’s LTN boosts cycling *  Girona and pro cycling: what’s all the fuss about? *  PRISME : un espace de pratique parasport unique en Europe – Handicap.fr *  Dannto Chaussures de Randonnée Basses Homme Baskets Voyage Extérieures Anti-dérapantes et Anti-Usure à Fond Horizontal… *  Baseball-Star Aaron Judge: Das menschliche Katapult *  * Ensemble de 2 pièces de Maillot de Bain pour Fille Motif Fleurs, Vert, Kid110 *  Abemaciclib Plus Trastuzumab Combo Results in Numerical OS Enhance vs SOC in HR+, HER2+ Superior Breast Most cancers – Most cancers Community *  https://www.ip0.eu   https://www.asinah.org   https://maquillages.info   https://www.lopera.org   https://www.bouees-et-matelas-gonflables.com   https://dw2.biz   https://www.chaussuresdefootball.fr/   https://www.maillot-de-bain-pour-femme-musulmane.com/