- Disparitions
- Politique
Emblématique élu de la capitale calédonienne pendant vingt-huit ans, il avait dirigé le premier gouvernement collégial de l’île. Il est décédé le 1er juin, à l’âge de 90 ans.
Article réservé aux abonnés

Né le 31 août 1931 dans le quartier populaire de la Vallée du Tir à Nouméa, Jean Lèques s’y est éteint, mercredi 1er juin, à l’âge de 90 ans. Affaibli par la maladie depuis plusieurs années, l’emblématique maire de Nouméa de 1986 à 2014 laisse derrière lui une carrière politique à la longévité exceptionnelle, empreinte de fidélité et de proximité.
Quiconque a habité la capitale calédonienne durant ses années de mandat se souvient de ses déambulations tous les samedis matin dans la commerçante rue de l’Alma, ponctuées de sonores « Alors, comment ça va ? » Dans un communiqué publié sur le site de l’Elysée, Emmanuel Macron a rendu hommage à la « vie consacrée au service de notre pays, de la Nouvelle-Calédonie et de la paix » de cette figure de l’échiquier calédonien. « La mémoire de Jean Lèques nous oblige », a conclu le chef de l’Etat, alors que, après trois non à l’indépendance lors de référendums en 2018, 2020 et 2021, un nouveau statut institutionnel reste à construire pour la Nouvelle-Calédonie.
Ardent partisan de son maintien dans la France, Jean Lèques était devenu
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2022/06/03/la-mort-de-jean-leques-ancien-maire-de-noumea-et-figure-de-la-politique-en-nouvelle-caledonie_6128832_3382.html