« Gifle », « claque », « défaite humiliante », « désaveu cinglant »… Dans la presse s’étale en grandes lettres la déroute du gouvernement aux législatives i. D’après les éditorialistes, Emmanuel Macron va devoir apprendre à composer après ce revers électoral.
En gros plan à la Une de la plupart des journaux, le visage d’Emmanuel Macron, tête basse dans Libération ou Les Echos ou les lèvres pincées dans Aujourd’hui en France, illustre, pour les journaux de droite comme de gauche, une défaite personnelle du chef de l’Etat.
« Un référendum anti-Macron »
« Miroir inversé de l’élection présidentielle, ce second tour des législatives ressemble furieusement à un référendum anti-Macron », écrit ainsi Alexis Brézet dans Le Figaro, qui évoque une « cruelle leçon pour le chef de l’Etat ».
« La faiblesse de son camp lui est en grande partie imputable », estime aussi Patrice Chabanet dans Le Maine Libre. « La politique, ce n’est pas une croyance aveugle en sa bonne étoile, nourrie par des succès antérieurs. Ce n’est pas non plus le refus du débat par un renoncement entêté à toute campagne. Ce n’est pas encore le primat de la politique étrangère sur les affaires intérieures. Le réservoir de voix se situe plus à Rouen ou Agen qu’à Kiev ».
« Macron va devoir composer »
Pour Jean-Marcel Bouguereau dans la République des Pyrénées, « les électeurs ont eu le sentiment que Jupiter, avec des députés godillots, ne donnait pas à l’Assemblée le rôle qui lui revenait ». « Les Français en ont eu assez de la surpuissance d’un homme et son camp. Ils ont contraint les partis à gouver
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://20minutes.fr/politique/3311959-20220620-legislatives-2022-gifle-macron-va-devoir-composer-selon-presse