Politique France
  • Personnalités Politiques
No Result
View All Result
  • Personnalités Politiques
No Result
View All Result
Politique France
No Result
View All Result
Home Personnalités Politiques Emmanuel Macron

EN DIRECT

23 juin 2022
in Emmanuel Macron
EN DIRECT
Share on FacebookShare on Twitter
ADVERTISEMENT




22/6/2022
à 23:15

Climat : plus de 150 députés ont suivi une formation express

Fraîchement élus ou réélus, 154 députés ont suivi une formation express sur les menaces qui pèsent sur le climat et la biodiversité, dispensée par des scientifiques durant trois jours à proximité du Palais Bourbon, ont indiqué les organisateurs à l’issue de l’opération.

La très grande majorité est venue des rangs de la gauche (en premier lieu EELV et LFI) et du camp présidentiel, un seul LR et un RN s’étant présentés. Une quarantaine de scientifiques se sont relayés de lundi à mercredi sous un «barnum» de toile pour offrir cette formation de 20 à 30 minutes destinée à fournir aux députés volontaires les faits scientifiques fondamentaux sur le réchauffement climatique et ses conséquences.

Les élus qui se sont déplacés – soit plus du quart de l’hémicycle – «sont tous demandeurs qu’il y ait une suite» à cette initiative, s’est félicité le climatologue Christophe Cassou, en insistant sur le caractère «apartisan» de cette initiative. «Le but de l’opération est aussi de montrer que la recherche publique est disponible» pour présenter des «faits scientifiques» irrécusables aux élus, a-t-il souligné, en insistant sur le fait que «nous ne sommes pas un lobby».

» LIRE AUSSI – Majorité relative : quels sont les outils dont dispose le président pour gouverner ?




22/6/2022
à 22:30

Emmanuel Macron tente de renvoyer la pression sur ses opposants

Il a choisi la solennité. Trois jours après la déroute de son camp aux élections législatives et au terme d’une série de consultations des chefs de parti représentés à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a présenté aux Français sa lecture du scrutin dans le cadre d’une allocution officielle depuis l’Élysée. Le même dispositif qu’au début de la crise sanitaire, le même aussi qu’au déclenchement de la guerre en Ukraine. C’est dire si l’heure est grave. Le président de la République a d’ailleurs évoqué ces événements en toile de fond de son intervention entamée par sa lecture de la séquence électorale des deux derniers mois.

» LISEZ LA SUITE DE NOTRE ARTICLE – Emmanuel Macron tente de renvoyer la pression sur ses opposants




22/6/2022
à 21:23

Emmanuel Macron a «fixé un cap clair», juge Damien Abad

Le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad a jugé sur Twitter qu’Emmanuel Macron avait «fixé un cap clair: agir ensemble, en responsabilité pour la France et l’ensemble des Français. Dès cet été, nous avons le devoir d’agir pour le pouvoir d’achat, le progrès social, la sécurité, la santé et l’écologie».

» LISEZ NOTRE TRIBUNE – Maxime Tandonnet: «La culture politique française se prête peu à un modèle d’union nationale»




22/6/2022
à 21:05

«Nous jugerons en acte», tranche Roussel

«Après la découverte des services publics en 2020, Macron découvre les vertus du débat parlementaire et le vrai rôle de l’Assemblée nationale en 2022 ! Nous jugerons aux actes», a raillé le communiste Fabien Roussel après l’allocution d’Emmanuel Macron. «Son discours de la méthode vise à évacuer sa responsabilité et à ne rien changer de son projet», a-t-il aussi écrit sur Twitter.




22/6/2022
à 21:02

Jordan Bardella : «C’est la première fois que l’arrogance d’Emmanuel Macron marque un peu le pas»

Réagissant à l’allocution d’Emmanuel Macron, le président du RN et lieutenant de Marine Le Pen Jordan Bardella a observé sur Twitter: «C’est la première fois que l’arrogance d’Emmanuel Macron marque un peu le pas: ce changement vient du peuple, qui en a fait un président minoritaire». Il s’est aussi montré conciliant: «Notre groupe puissant à l’Assemblée sera ferme mais constructif, avec pour seule boussole l’intérêt de la France et des Français».

» LIRE AUSSI – La Nupes entre en ordre dispersé à l’Assemblée nationale




22/6/2022
à 20:54

Pas «de chèque en blanc» des députés LR, qui feront des propositions sur le pouvoir d’achat «la semaine prochaine»

Le nouveau patron des Républicains à l’Assemblée nationale Olivier Marleix a indiqué sur Twitter à l’issue de l’allocution d’Emmanuel Macron qu’il «ne peut y avoir de chèque en blanc de surcroît sur un projet peu clair», mais que les députés LR feront des «propositions sur le pouvoir d’achat la semaine prochaine».

Il n’y a pas d’alternative aux dialogue et respect évoqués par le Président. Mais il ne peut y avoir de chèque en blanc de surcroît sur un projet peu clair. La semaine prochaine les députés @lesRepublicains feront des propositions sur le pouvoir d’achat.

— 🇫🇷 Olivier Marleix (@oliviermarleix) June 22, 2022 » data-script= »https://platform.twitter.com/widgets.js » data-title= »@oliviermarleix » data-url= »https://twitter.com/oliviermarleix/status/1539678760546484224?s=20&t=3Fs5E9ZulIgOEA15ce1bZA »>




22/6/2022
à 20:48

Mélenchon accuse Macron de «dissoudre la réalité du vote» avec sa main tendue

Le chef de la gauche Jean-Luc Mélenchon a jugé «vains» mercredi soir les appels d’Emmanuel Macron en direction de l’opposition et exigé que la première ministre Elisabeth Borne se soumette à un vote de confiance à l’Assemblée nationale, forte d’une «légitimité» plus forte selon lui que celle du président. «Il est absolument vain d’essayer de dissoudre la réalité du vote en l’enfumant de considérations et d’appels de toutes sortes qui n’ont pas de sens», a lancé le leader de La France insoumise dès la fin de l’intervention du chef de l’État.

Emmanuel Macron a pris acte dans une allocution télévisée des «fractures» montrées par le résultat des législatives et assuré vouloir «bâtir des compromis» avec ses opposants, appelés à la «transparence» et la «responsabilité». Le président a été «élu en avril parce qu’une majorité ne voulait pas que l’extrême droite préside notre République» mais il n’a pas reçu un «mandat clair» du pays, a réitéré Jean-Luc Mélenchon. «L’exécutif est faible mais l’Assemblée nationale est forte de toute la légitimité de son élection toute récente», a-t-il martelé.

Dans ce contexte, «la première ministre doit se présenter devant l’Assemblée nationale, présenter un programme d’action et solliciter la confiance de l’Assemblée», a-t-il réitéré. «Si elle ne l’a pas, elle doit démissionner. Si elle l’a, elle devra ensuite faire des propositions de textes de lois et l’Assemblée en discutera», a-t-il ajouté. «Sur la base des textes, chacun fera alors les propositions qu’il estime nécessaires et qui sont conformes à l’intérêt général», a insisté Jean-Luc Mélenchon, en dénonçant par avance tous «votes sollicités d’avance, de combines».

🔴 EN DIRECT – Réaction à l’allocution d’Emmanuel Macron – #Macron20h

À suivre également sur YouTube : https://t.co/EmOus1fe0k https://t.co/z0WZ12X3dc

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 22, 2022 » data-script= »https://platform.twitter.com/widgets.js » data-title= »@JLMelenchon » data-url= »https://twitter.com/JLMelenchon/status/1539672107478650881″>




22/6/2022
à 20:46

Macron confirme des mesures sur le «pouvoir d’achat», le «climat» et le «plein-emploi» cet été

Lors de son allocution à 20h, Emmanuel Macron a annoncé que, «dès cet été», il faudra prendre «une loi pour le pouvoir d’achat et pour que le travail paie mieux, les premières décisions pour aller vers le plein-emploi, des choix forts sur l’énergie et le climat, des mesures d’urgence pour notre santé, qu’il s’agisse de notre hôpital ou de l’épidémie».

À LIRE AUSSI – Élisabeth Borne, déterminée à rester à Matignon, doit convaincre la macronie

Il a précisé que «nous commencerons à bâtir cette méthode et cette configuration nouvelle» à son retour du sommet européen de jeudi et vendredi à Bruxelles.




22/6/2022
à 20:34

Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron après les législatives

S’il considère qu’un gouvernement d’«union nationale» n’est «pas justifié à ce jour», le président de la République propose aux partis d’opposition d’acter un «dépassement» fait de «compromis».

» LISEZ NOTRE RECAPITULATIF – Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron après les législatives

À VOIR AUSSI – Allocution d’Emmanuel Macron: «Il a l’air assez serein», analyse Guillaume Roquette

 » data-ratio= »2-1″ data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » data-title= »Allocution d’Emmanuel Macron: «Il a l’air assez serein», analyse Guillaume Roquette » data-url= »https://video.lefigaro.fr/figaro/video/allocution-demmanuel-macron-il-a-lair-assez-serein-analyse-guillaume-roquette/ »>




22/6/2022
à 20:33

Macron «n’a pas compris les Français», juge Olivier Faure (PS)

«Non le président de la République n’a pas compris les Français», a réagi sur Twitter le président du Parti socialiste à l’allocution d’Emmanuel Macron, ce mercredi soir. «Non il n’a pas été élu sur un « projet clair » mais pour faire barrage au RN. Non les formations politiques n’ont pas à lui répondre jusqu’où elles sont prêtes à aller pour lui donner un chèque en blanc», a-t-il aussi cinglé.

» LIRE AUSSI – Édouard Philippe et François Bayrou, deux alliés de retour au premier plan




22/6/2022
à 20:30

La ministre Yaël Braun-Pivet candidate de la majorité à la présidence de l’Assemblée nationale

La ministre des Outre-Mer Yaël Braun-Pivet sera la candidate de la majorité à la présidence de l’Assemblée nationale mardi prochain, a appris l’AFP mercredi auprès du groupe LREM, après un vote commun avec les députés MoDem et Horizons.

L’ex-présidente de la commission des Lois au Palais Bourbon, réélue députée des Yvelines dimanche, est bien partie pour succéder à Richard Ferrand, qui a été défait au second tour des législatives. Ce serait une première en France qu’une femme accède à la fonction de présidente de l’Assemblée.

C’est le 28 juin que se tiendra dans l’hémicycle à partir de 15H00 l’élection du président de l’Assemblée nationale par l’ensemble des députés, au scrutin secret à la tribune. Si la majorité absolue des suffrages exprimés n’a pas été obtenue aux deux premiers tours de scrutin, la majorité relative suffit au troisième tour, ce qui devrait garantir sauf accident l’élection de Mme Braun-Pivet.

» LISEZ NOTRE TRIBUNE – Maxime Tandonnet: «La culture politique française se prête peu à un modèle d’union nationale»




22/6/2022
à 20:06

Un gouvernement «d’union nationale» n’est pas «justifié à ce jour», selon Macron

Le président revient sur les entretiens qu’il a eu avec les différents chefs de partis. «La plupart des dirigeants ont exclu un gouvernement d’union national. Et un gouvernement d’union national n’est pas justifié à ce jour. Beaucoup ont fait part de leur volonté d’agir sur des sujets majeurs, comme le pouvoir d’achat ou la sécurité. Il est possible de trouver une majorité plus large et plus claire pour agir.» Emmanuel Macron a indiqué qu’il «revient aux groupes politiques de dire en toute transparence jusqu’où ils sont prêts à aller».

Il veut «un dépassement politique», avec «clarté et responsabilité». Il ne souhaite «jamais perdre la cohérence du projet que les Français ont choisi le 24 avril dernier, qui passe par une industrie plus puissante, des progrès sociaux et écologiques, des progrès de sécurité et de justice».

Et de poursuivre: «Dès cet été, il faudra prendre des mesures d’urgence, dont une loi pour le pouvoir d’achat, et des mesures d’urgence pour notre santé. Tous ces progrès ne sauraient être financés ni par plus d’impôt, ni par plus de dettes. Notre pays a besoin de réformes ambitieuses.»

À VOIR AUSSI – Un gouvernement d’union nationale n’est «pas justifié à ce jour», affirme Emmanuel Macron

 » data-ratio= »2-1″ data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » data-title= »Un gouvernement d’union nationale n’est «pas justifié à ce jour», affirme Emmanuel Macron » data-url= »https://video.lefigaro.fr/figaro/video/un-gouvernement-dunion-nationale-nest-pas-justifie-a-ce-jour-affirme-emmanuel-macron/ »>




22/6/2022
à 20:03

Macron veut «bâtir des compromis nouveaux»

«Le 24 avril, vous m’avez renouvelé votre confiance en m’élisant président de la République. Les 12 et 19 juin dernier vous avez élu vos députés. (…) Je ne peux d’abord ignorer la forte abstention qui nous oblige tous à redonner davantage de sens et de lisibilité à notre grand rendez-vous démocratique. Je ne peux pas davantage ignorer les fractures et les divisions profondes de notre pays» qui se traduisent dans notre Assemblée, a dit Emmanuel Macron.

Et de poursuivre: «Dans la plupart des démocraties occidentales, aucune force politique ne peut faire les lois seules», a-t-il aussi justifié. «La majorité présidentielle doit s’élargir. Nous devons collectivement apprendre à gouverner et légiférer différemment. Bâtir des compromis nouveaux, dans le dialogue, l’écoute, le respect». Il évoque aussi des «accords».

À VOIR AUSSI – «Il est possible de trouver une majorité plus large et plus claire pour agir», estime Emmanuel Macron

 » data-ratio= »2-1″ data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » data-title= »«Il est possible de trouver une majorité plus large et plus claire pour agir», estime Emmanuel Macron » data-url= »https://video.lefigaro.fr/figaro/video/possible-de-trouver-une-majorite-plus-large-et-plus-claire-pour-agir-affirme-emmanuel-macron/ »>




22/6/2022
à 20:00

Emmanuel Macron prend la parole

La président de la République débute son allocution, trois jours après les résultats des élections législatives, et la percée du Rassemblement national et de la Nupes.




22/6/2022
à 19:52

Duel Braun-Pivet/Lescure pour candidater à la présidence de l’Assemblée nationale

La ministre des Outre-Mer Yaël Braun-Pivet et le président sortant de la commission des Affaires économiques au Palais Bourbon, Roland Lescure, s’opposent pour candidater à la présidence de l’Assemblée nationale au nom de la majorité, a appris l’AFP de source parlementaire.

Les deux députés ont accédé mercredi au second tour d’un vote interne des députés LREM, MoDem et Horizons. Le nom du vainqueur doit être connu dans la soirée. Yael Braun-Pivet a obtenu 87 voix, Roland Lescure 67, tandis que les ex-ministres Joël Giraud (27 voix) et Barbara Pompili (20 voix), ainsi que Sophie Errante (4 voix) ont été écartés de la course. C’est le 28 juin que se tiendra dans l’hémicycle à partir de 15H00 l’élection du président de l’Assemblée nationale par l’ensemble des députés, au scrutin secret à la tribune.

» LISEZ NOTRE TRIBUNE – Maxime Tandonnet: «La culture politique française se prête peu à un modèle d’union nationale»




22/6/2022
à 19:30

Présidence des députés PS: Garot, Guedj et Vallaud candidats, sans Rabault

Guillaume Garot, Jérôme Guedj et Boris Vallaud sont candidats à la présidence des députés socialistes, élection qui se tiendra jeudi matin, alors que Valérie Rabault raccroche à la tête du groupe, a appris l’AFP mercredi de source parlementaire. «Avec cette nouvelle législature et un contexte politique bouleversé, le groupe Socialistes et apparentés doit pouvoir trouver un nouvel élan pour prolonger la dynamique politique que nous avons collectivement initiée», dans le cadre de l’alliance Nupes à gauche, a écrit Valérie Rabault aux membres du groupe, qu’elle dirigeait depuis avril 2018.

Première femme présidente d’un groupe à l’Assemblée sous la Ve République, l’élue du Tarn-et-Garonne s’est montrée à plusieurs reprises peu enthousiaste à l’égard de la Nupes, et son nom a parfois été cité pour une entrée au gouvernement – mais elle n’a pas rallié la macronie. «Je souhaite mettre à profit ce nouveau mandat pour revenir à mes premières amours: les questions budgétaires, financières et économiques», ajoute l’ancienne rapporteure générale du Budget dans ce message dont l’AFP a eu copie. «Nous allons entrer dans une phase de turbulences majeures, que le gouvernement refuse de voir. Je pense qu’il est important que nous puissions nous mobiliser sur ces enjeux. Je souhaite y prendre toute ma part, à vos côtés», conclut-elle.

Pour lui succéder, se présentent trois fervents partisans de la Nupes et d’un travail commun de la gauche: Boris Vallaud, député des Landes depuis 2017 et auparavant secrétaire général adjoint de l’Élysée sous François Hollande; Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire et élu de Mayenne depuis 2007; Jérôme Guedj, ancien député socialiste frondeur qui a battu dimanche dans l’Essonne la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin. Les plus de 30 membres du groupe se prononceront jeudi matin.

» LIRE AUSSI – Qu’est-ce qu’un gouvernement d’union nationale ?




22/6/2022
à 19:01

L’ex-cheffe de cabinet de Fesneau rejoint l’industrie des pesticides : la HATVP valide avec réserve

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) demande à Eléonore Leprettre, nouvelle directrice de la communication dans l’industrie phytosanitaire, de s’abstenir de toute démarche auprès du nouveau ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, dont elle fut cheffe de cabinet, selon une décision publiée mercredi. Entre octobre 2018 et mai 2022, Éléonore Leprettre a été cheffe adjointe du cabinet puis chef de cabinet de Marc Fesneau, alors ministre délégué auprès du premier ministre, chargé des relations avec le Parlement. Depuis le 20 mai, Marc Fesneau est ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

L’avis de la HATVP avait été sollicité fin avril, juste avant que Éléonore Leprettre ne rejoigne Phytéis, l’ex-Union des industries de la protection des plantes (UIPP), qui regroupe en France les principaux fabricants de pesticides (Syngenta, Bayer, BASF, Corteva…). La Haute Autorité indique n’avoir aucun élément permettant de douter du respect des principes déontologiques par Mme Leprettre, mais pose des garde-fous, rappelant que l’intéressée «pourrait, dans le cadre de son activité au sein de Phytéis, entreprendre des démarches auprès des pouvoirs publics» et qu’il convient donc «d’encadrer» ses futures relations professionnelles, «afin de prévenir tout risque de mise en cause du fonctionnement normal, de l’indépendance et de la neutralité de l’administration».

» LIRE AUSSI – Encerclé par ses opposants, Emmanuel Macron cherche la sortie du labyrinthe




22/6/2022
à 18:36

Accusés d’employer une femme de ménage sans papiers, les députés Alexis Corbière et Raquel Garrido démentent

Selon Le Point, le couple de députés Insoumis Raquel Garrido et Alexis Corbière auraient comme employée de maison une femme algérienne en situation irrégulière. Une accusation qu’ils réfutent.

» POUR EN SAVOIR PLUS – Accusés d’employer une femme de ménage sans papiers, les députés Alexis Corbière et Raquel Garrido démentent

À VOIR AUSSI – Raquel Garrido et Alexis Corbière accusés d’employer une femme algérienne en situation irrégulière

 » data-ratio= »2-1″ data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » data-title= »Raquel Garrido et Alexis Corbière accusés d’employer une femme algérienne en situation irrégulière » data-url= »https://video.lefigaro.fr/figaro/video/raquel-garrido-et-alexis-corbi-re-auraient-comme-employ-e-de-maison-une-femme-en-situation/ »>




22/6/2022
à 18:33

Qu’attend l’opposition de l’allocution de Macron ?

À une heure et demie de l’allocution de Macron, qui s’exprimera donc trois jours après le deuxième tour des élections législatives, l’opposition se veut pressante, forte des résultats qui lui ont donné de nombreux sièges.

» LIRE AUSSI – Consultations: ce qu’Emmanuel Macron et Christian Jacob se sont dit

Le numéro 2 des Insoumis et député Adrien Quatennens attend d’Emmanuel Macron qu’il reconnaisse que «c’est le Parlement qui est fort» et souhaite qu’il réponde notamment à la question: «Si LFI était à l’origine d’une grande loi sociale, pourriez-vous faire voter ce texte ?»

Le dirigeant communiste Ian Brossat aimerait entendre ce soir «le renoncement définitif au report de l’âge de départ à la retraite».

Pour le député Les Républicains Pierre-Henri Dumont, «il faut qu’il soit non plus Jupiter mais dans le compromis». «L’urgence c’est le prix de l’essence», dont il faut baisser les taxes, a-t-il souligné sur BFMTV. «Le pouvoir d’achat fera le plus consensus», a abondé Laure Lavalette, députée RN.

Emmanuel Macron a bouclé mercredi son tour de table des forces politiques pour tenter de trouver une porte de sortie en recevant le secrétaire national d’EELV Julien Bayou, le député LFI Adrien Quatennens et Édouard Philippe, patron du parti Horizons. Mardi, il avait reçu Christian Jacob (LR), Olivier Faure (PS), François Bayrou (MoDem) et Marine Le Pen (RN).

Édouard Philippe a appelé de nouveau mercredi à la création d’une «grande coalition» pour donner «une direction stable» au pays. Le chef de l’État a évoqué aussi devant certains de ses hôtes, sans succès pour l’instant, la possibilité d’un gouvernement d’union nationale.

Pour Adrien Quatennens, «l’union nationale c’est quand la République est à sauver», or «nous n’avons pas vocation à venir sauver l’ère finissante d’un président qui a abusé de ses pouvoirs dans le quinquennat précédent». Chez Les Républicains, «nous ne serons jamais dans le blocage des institutions», répète le président du parti Christian Jacob, mais, forts de leur soixantaine de députés, ceux-ci ne veulent pas entrer «dans une logique de pacte de coalition».

» LIRE AUSSI – Encerclé par ses opposants, Emmanuel Macron cherche la sortie du labyrinthe




22/6/2022
à 18:15

Maxime Tandonnet: «La culture politique française se prête peu à un modèle d’union nationale»

Si les temps de crise et d’angoisse collective se prêtent toujours, par réaction, à un recours au thème de l’unité nationale, la France a connu peu de périodes d’union nationale authentique, écrit l’essayiste Maxime Tandonnet, pour Le Figaro.

» LISEZ NOTRE TRIBUNE – Maxime Tandonnet: «La culture politique française se prête peu à un modèle d’union nationale»




22/6/2022
à 18:06

Martin Hirsch «souligne qu’il n’y a jamais eu la moindre réclamation ni plainte» à l’AP-HP à l’encontre de Chrysoula Zacharopoulou, accusée de viol

Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, a réagi sur Twitter aux accusations de viols qui visent la secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou lorsqu’elle exerçait en tant que gynécologue. «Je souligne qu’il y a jamais eu la moindre réclamation ni plainte remontée à l’AP-HP⁩ contre ce médecin qui a combattu pour que la souffrance des femmes atteintes d’endométriose soit mieux traitée et devienne une priorité de santé», a-t-il écrit ce mercredi soir.

Une enquête a été ouverte après le dépôt de deux plaintes pour viol visant la secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, a appris l’AFP mercredi auprès du parquet de Paris, confirmant une information de Marianne.

» LIRE AUSSI – Enquête ouverte après deux plaintes pour viol visant la secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou




22/6/2022
à 17:04

L’ex-député socialiste Jean-Pierre Maggi condamné à un an ferme en appel

L’ex-maire (PS) de Velaux (Bouches-du-Rhône), Jean-Pierre Maggi, a été condamné en appel à trois ans de prison dont deux avec sursis ainsi qu’à 100.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité pour avoir favorisé ses proches pendant qu’il présidait le Service départemental des pompiers.

Maire de 1977 à 2020 de cette commune de 8800 habitants, Jean-Pierre Maggi, âgé de 78 ans, a aussi été privé d’exercer toute fonction publique par la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Les juges d’appel ont aggravé la condamnation prononcée en janvier 2021 par le tribunal correctionnel de Marseille qui lui avait infligé trente mois de prison dont vingt-quatre mois avec sursis mais pas d’amende.

L’année de prison ferme sera purgée sous le régime de la détention à domicile sous surveillance électronique, a précisé mercredi la cour d’appel.

>> LIRE AUSSI – Législatives 2022: les socialistes au bord de la rupture

Président de 1997 à 2013 du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Bouches-du-Rhône, Jean-Pierre Maggi a été reconnu coupable de prise illégale d’intérêts pour avoir favorisé la promotion professionnelle de sa compagne au sein de cet organisme. Il y avait également fait embaucher le fils et le gendre de celle-ci.




22/6/2022
à 16:42

Jean-Paul Mattei, proche de François Bayrou, élu nouveau président des députés MoDem

Jean-Paul Mattei, 68 ans, proche de François Bayrou et implanté dans son ancienne circonscription des Pyrénées-Atlantiques, a été élu mercredi patron des députés MoDem, succédant à Patrick Mignola qui a échoué dimanche au second tour des législatives, a appris l’AFP auprès du groupe parlementaire.




Jean-Paul Mattei, le 24 janvier 2018. JACQUES DEMARTHON / AFP

>> LIRE AUSSI – Édouard Philippe et François Bayrou, deux alliés de retour au premier plan

Il l’a emporté par 36 voix contre neuf à son seul concurrent Nicolas Turquois, et deux votes blancs. Le groupe centriste, allié de LREM et Horizons dans la majorité, est fort de 48 membres dont un tiers de nouveaux élus.

Décrit comme «sage et roublard à la fois» au MoDem, Jean-Paul Mattei, notaire de profession, a été élu député pour la première fois en 2017. Cinq ans auparavant, il avait été le suppléant du candidat malheureux François Bayrou aux législatives.

Vous m’avez renouvelé votre confiance en me réélisant député. Ce vote m’honore et m’oblige. Il appelle aussi beaucoup de retenue et d’humilité face aux défis nombreux que nous allons devoir relever. Vous pouvez compter sur moi, mon engagement pour y répondre est entier. Merci 🙏 pic.twitter.com/4kbT5i5qzq

— Jean-Paul Matteï (@jp_mattei) June 22, 2022 » data-script= »https://platform.twitter.com/widgets.js » data-title= »@jp_mattei » data-url= »https://twitter.com/jp_mattei/status/1539605874494394372?s=20&t=NEDeq9zcs-J4fLXqfl8Blw »>

Il était jusqu’alors vice-président des députés MoDem, un groupe composé de fortes personnalités à l’esprit libre, de Jean-Louis Bourlanges à Laurence Vichnievsky. Comme membre de la prestigieuse commission des Finances, ce technicien a parfois travaillé de manière transpartisane, par exemple avec Éric Coquerel (LFI) en 2019 sur un rapport relatif à «l’impôt universel».

Il a en outre présidé le Conseil de l’Immobilier de l’État. Encarté chez les jeunes Giscardiens en 1974, Jean-Paul Mattei est fermement ancré au centre-droit.




22/6/2022
à 15:35

Emmanuel Macron s’exprimera ce soir à 20h00

Le président Emmanuel Macron sort du silence. Le chef de l’État s’exprime pour la première fois mercredi à 20H depuis le second tour des législatives qui a privé son camp de la majorité absolue et précipité le pays dans une crise politique.

>> LIRE AUSSI – Encerclé par ses opposants, Emmanuel Macron cherche la sortie du labyrinthe

«Le président de la République s’exprimera ce soir à 20H», a annoncé l’Élysée, au terme d’une journée où il a bouclé son tour de table des forces politiques pour tenter de trouver une porte de sortie. Le chef de l’État sera ensuite happé par une série d’engagements internationaux, dont le Conseil européen à partir de jeudi à Bruxelles, puis les sommets du G7 et de l’Otan.

Emmanuel Macron a reçu dans la matinée le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts Julien Bayou, le député LFI Adrien Quatennens et son ancien premier ministre Édouard Philippe, patron du parti Horizons. Mardi il avait reçu Christian Jacob (LR), Olivier Faure (PS), François Bayrou (MoDem) et Marine Le Pen (RN). Édouard Philippe a appelé de nouveau mercredi à la création d’une «grande coalition» pour donner «une direction stable» au pays.




22/6/2022
à 13:50

Pour Quatennens, LFI est «candidat à aucune combine»

Le numéro deux de LFI, Adrien Quatennens, a averti mercredi que son parti n’était «candidat à aucune combine ou à aucune participation à un gouvernement avec le président de la République» qui estime, selon lui, que LFI appartient bien «au champ républicain».

>> LIRE AUSSI – La Nupes entre en ordre dispersé à l’Assemblée nationale

«Nous avons entendu parler d’une grande coalition, de l’Union nationale, mais l’Union nationale fait référence à des périodes historiques où les gens se rassemblaient pour faire face à l’ennemi qui détruisait, je pense aux guerres de 1914 puis face au nazisme en 1945», a souligné le député du Nord à la sortie de son entretien à l’Élysée avec Emmanuel Macron.




Adrien Quatennens devant l’Élysée après son entrevue avec Emmanuel Macron, le 22 juin 2022. Ludovic MARIN / AFP

«Nous ne sommes candidats à aucune combine ou à aucune participation à un gouvernement avec le président de la République pour la raison que notre diagnostic politique est qu’il y a besoin d’un gouvernement qui précisément fasse le contraire de sa politique», a-t-il ajouté.

«Je lui ai dit que ce serait totalement incohérent et improbable d’aucune manière que nous participions à ce type de coalition», a précisé Adrien Quatennens. Selon LFI, la première ministre «doit se soumettre à un vote de confiance», a-t-il répété.

 » data-ratio= »2-1″ data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » data-title= »Législatives: LFI «candidat à aucun arrangement, aucune combine», affirme Adrien Quatennens » data-url= »https://video.lefigaro.fr/figaro/video/lfi-candidat-a-aucun-arrangement-aucune-combine-affirme-adrien-quatennens/ »>

«Nous n’avons jamais été une opposition de principe», a-t-il cependant poursuivi, en proposant le dépôt par LFI d’une «grande loi répondant à l’urgence sociale» qu’il espère voir voter par la majorité.

Emmanuel Macron continue mercredi son tour de table des forces politiques, à la recherche d’une majorité à l’Assemblée. Le coordinateur de la France insoumise a également demandé une clarification au président de la République après les attaques de ses soutiens renvoyant dos-à-dos le RN et LFI, en citant nommément Olivier Véran.

«Il m’a confirmé que, s’agissant de lui, il considérait que la France insoumise était bien dans le champ républicain. Je l’ai donc invité à rappeler à l’ordre celles et ceux qui, trop souvent, parlent en son nom et disent l’inverse», a affirmé Adrien Quatennens.




22/6/2022
à 13:37

La secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou visée par une enquête pour viol

Une enquête a été ouverte après le dépôt de deux plaintes pour viol visant la secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, a appris l’AFP mercredi auprès du parquet de Paris, confirmant une information de Marianne.

La première plainte dénonçant des faits de viol a été déposée le 25 mai et l’enquête ouverte deux jours plus tard, a précisé le parquet, ajoutant qu’une deuxième plainte avait été déposée le 16 juin. Selon l’hebdomadaire, les faits reprochés auraient été commis dans le cadre de sa profession de gynécologue.




La secrétaire d’État française au Développement, à la Francophonie et aux Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, à Paris le 10 juin 2022. Ludovic MARIN / AFP

Concernant la deuxième plaine, les faits imputés se seraient déroulés «dans un cadre médical» en 2016 et concerneraient une femme majeure, écrit Marianne, citant une source proche du dossier. L’enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Eurodéputée LREM depuis 2019, Chrysoula Zacharopoulou, 46 ans, a été nommée secrétaire d’État le mois dernier. Le précédent gouvernement lui avait confié l’an dernier une mission sur le thème de l’endométriose, un sujet sur lequel elle s’est engagée depuis des années. Son rapport a été remis en janvier à l’Élysée.




22/6/2022
à 13:26

Première réunion de la Nupes jeudi

Alors que la Nupes semblait déjà se diviser au lendemain du second tour, après le refus de ses partenaires socialistes, communistes et écologistes, de créer un groupe unique à l’Assemblée, une première réunion aura lieu jeudi avec un représentant de chaque mouvement, selon notre journaliste Sophie de Ravinel.

La première réunion de l’intergroupe Nupes va avoir lieu dès ce jeudi. Avec des représentants de chacun des groupes.

— Sophie de Ravinel (@S2RVNL) June 22, 2022 » data-script= »https://platform.twitter.com/widgets.js » data-title= »@S2RVNL » data-url= »https://twitter.com/S2RVNL/status/1539566293145223169?s=20&t=pP5pRORpFJuth0rFdJktMQ »>




22/6/2022
à 13:18

Le député André Chassaigne réélu président du groupe communiste

Le député André Chassaigne va présider le groupe communiste, selon notre journaliste Sophie de Ravinel. Ce groupe est composé de 12 députés du PCF et six d’Outre-mer.

Le groupe communiste a été constitué ce mercredi matin. Avec les 12 PCF et 6 ultra-marins. André Chassaigne va le présider.

— Sophie de Ravinel (@S2RVNL) June 22, 2022 » data-script= »https://platform.twitter.com/widgets.js » data-title= »@S2RVNL » data-url= »https://twitter.com/S2RVNL/status/1539565710745239552?s=20&t=pP5pRORpFJuth0rFdJktMQ »>

Cet ancien professeur de Lettres et d’Histoire-géo puis principal de collège, au verbe haut et à la moustache fournie, préside depuis 2012 ce groupe, qui a pu être reformé en 2017 et cette année aussi, en dépassant le seuil minimal de 15 membres.




André Chassaigne, député PCF THOMAS COEX / AFP




22/6/2022
à 12:39

Adrien Quatennens invité à l’Élysée

Emmanuel Macron continue ses consultations ce mercredi. Le président de la République a déjà reçu dans la matinée le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts Julien Bayou, avant la présidente du groupe LFI Mathilde Panot, et son ancien premier ministre Édouard Philippe, patron du parti Horizons. Puis ce fut au tour d’Adrien Quatennens, député LFI du Nord.




Adrien Quatennens, reçu par Emmanuel Macron, à l’Élysée, le 22 juin 2022. GONZALO FUENTES / AFP

>> LIRE AUSSI – La Nupes entre en ordre dispersé à l’Assemblée nationale




Adrien Quatennens, après avoir été reçu par Emmanuel Macron, s’exprime devant les journalistes. LUDOVIC MARIN / AFP




22/6/2022
à 12:23

Le maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli élu président des députés Horizons

Le ma

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/politique/en-direct-fabien-roussel-decline-la-proposition-d-emmanuel-macron-de-participer-a-un-gouvernement-d-union-nationale-20220622

Tags: Emmanuel Macron
ADVERTISEMENT
Previous Post

Emmanuel Macron renvoie aux oppositions la responsabilité de sortir de l’impasse politique

Next Post

Emmanuel Macron rassemble 15,5 millions de téléspectateurs

Related Posts

Réforme des retraites : Emmanuel Macron va recevoir ce lundi midi Borne et les cadres de la majorité
Emmanuel Macron

Réforme des retraites : Emmanuel Macron va recevoir ce lundi midi Borne et les cadres de la majorité

by Politique France
28 mars 2023
Réforme des retraites : Macron reçoit lundi midi Borne et les cadres de la majorité
Emmanuel Macron

Réforme des retraites : Macron reçoit lundi midi Borne et les cadres de la majorité

by Politique France
28 mars 2023
Emmanuel Macron reporte la visite du roi Charles III en raison des manifestations
Emmanuel Macron

Emmanuel Macron reporte la visite du roi Charles III en raison des manifestations

by Politique France
26 mars 2023
Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du 24 mars
Emmanuel Macron

Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du 24 mars

by Politique France
25 mars 2023
France-Pays-Bas : des sifflets et des slogans anti-Macron … après 49 minutes et trois secondes de jeu
Emmanuel Macron

France-Pays-Bas : des sifflets et des slogans anti-Macron … après 49 minutes et trois secondes de jeu

by Politique France
25 mars 2023

Premium Content

L’arrivée des Bleues en Sardaigne en images

L’arrivée des Bleues en Sardaigne en images

9 mai 2022
Emmanuel Macron demande aux diplomates français de mieux combattre la « propagande anti-française » en ligne

Emmanuel Macron demande aux diplomates français de mieux combattre la « propagande anti-française » en ligne

2 septembre 2022
L’appel d’Emilie à Pauline Parmentier

L’appel d’Emilie à Pauline Parmentier

16 novembre 2022

Browse by Category

  • Personnalités Politiques (2 159)
    • Anne Hidalgo (60)
    • Christiane Taubira (4)
    • Edouard Philippe (33)
    • Emmanuel Macron (863)
    • François Hollande (29)
    • Gérard Larcher (1)
    • Jean-Luc Mélenchon (896)
    • Manuel Valls (27)
    • Marine Le Pen (222)
    • Nicolas Sarkozy (26)
    • Ségolène Royal (1)

Browse by Tags

Anne Hidalgo Christiane Taubira Climat Comme confesse Covid- débat député Edouard Philippe Emmanuel Macron Etats-Unis François Hollande gouvernement Gérard Larcher Inflation Jean-François Jean-Luc Mélenchon Jean-Michel Jean Castex Jean Lassalle L'édito Législatives  Manuel Valls Marine Le Pen Mélenchon Nicolas Sarkozy personnalité première Ségolène Royal VIDEO « désobéissance »
Politique France

Categories

  • Personnalités Politiques (2 159)
    • Anne Hidalgo (60)
    • Christiane Taubira (4)
    • Edouard Philippe (33)
    • Emmanuel Macron (863)
    • François Hollande (29)
    • Gérard Larcher (1)
    • Jean-Luc Mélenchon (896)
    • Manuel Valls (27)
    • Marine Le Pen (222)
    • Nicolas Sarkozy (26)
    • Ségolène Royal (1)

Browse by Tag

Anne Hidalgo (60) Christiane Taubira (4) Climat (1) Comme (1) confesse (1) Covid- (1) débat (1) député (1) Edouard Philippe (33) Emmanuel Macron (863) Etats-Unis (1) François Hollande (29) gouvernement (1) Gérard Larcher (1) Inflation (1) Jean-François (1) Jean-Luc Mélenchon (895) Jean-Michel (1) Jean Castex (1) Jean Lassalle (3) L'édito (1) Législatives  (2) Manuel Valls (27) Marine Le Pen (221) Mélenchon (1) Nicolas Sarkozy (26) personnalité (1) première (1) Ségolène Royal (2) VIDEO (1) « désobéissance » (1)

Recent Posts

  • La Tour/Verniolle balayée 28 mars 2023
  • Réforme des retraites : Emmanuel Macron va recevoir ce lundi midi Borne et les cadres de la majorité 28 mars 2023
  • Réforme des retraites : Macron reçoit lundi midi Borne et les cadres de la majorité 28 mars 2023

© 2022 Politique-france.com.

No Result
View All Result
  • Home
  • Landing Page
  • Buy JNews
  • Support Forum
  • Contact Us

© 2022 Politique-france.com.

Go to mobile version

EN DIRECT https://casqueaudiosansfil.org   https://www.europ.info   https://fringues.biz/   https://www.cap-neree-services.com   https://signaturecleaningtn.com  
Un amour en Atlantide (Les lectures numériques) *  Mangeoire à Oiseaux Transparent, Distributeur de graines Acrylique pour Animaux, Support de Cage, pour perroquets… *  Odors from Other People’s Sweat May Help Ease Symptoms *  *-* Bordeaux Sec Acacia BIO en fût 2014 Blanc *  Scotland 2-0 Spain: Scott McTominay tug of war success pays another dividend *  AIME Boule de Graisse Géante pour Oiseaux et Animaux Sauvages, Boule de 500G *  -*- https://www.lesmaillotsdebain.net/   https://chaussuresbaskets.com   https://comptoirdubagage.biz   https://collegae.net   https://www.lacompagniedesbambous.com   https://www.mesothelioma-info.org/   https://dagmar-coward-kuschke.com   https://www.lejardin-adlibitum.fr   EN DIRECT *EN DIRECT