Emmanuel Macron
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #POLITIQUE
23h12 : Bonsoir @d0m, le vote de confiance, qui n’est qu’un usage et non pas une obligation, permet au Parlement de donner son aval, ou non, au gouvernement. Cependant, un vote négatif entraîne la démission du gouvernement, conformément à l’article 50 de la Constitution. D’ailleurs, quatre Premiers ministres n’ont jamais demandé un tel vote sur leur programme durant leur passage à Matignon.
23h12 : Au fait, ça sert à quoi, le vote de confiance ?
20h22 : Une précision est passée un peu inaperçue du grand public. Les ministres de tutelle de la nouvelle ministre chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels seront celui de l’Éducation nationale et celui du Travail. Pour certains, une ligne rouge est franchie.
20h02 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :
Le nouveau gouvernement, annoncé ce matin, s’est réuni pour la première fois lors du Conseil des ministres, cette après-midi. Mercredi, Elisabeth Borne ne sollicitera pas la confiance des députés.
Au moins six personnes ont été tuées et 24 blessés dans une fusillade survenue aujourd’hui dans la banlieue de Chicago, à Highland Park, lors d’un défilé pour la fête de l’indépendance américaine, selon le maire de la ville.
La circulation sera « perturbée » sur les lignes TER, TGV, Transilien et Ouigo mercredi, selon SNCF Voyageurs, à cause d’une grève. Les précisions dans ce papier.
L’Olympique de Marseille a officialisé l’arrivée au poste d’entraîneur d’Igor Tudor, en remplacement de Jorge Sampaoli. L’ancien international croate s’est engagé pour deux ans.
19h58 : C’est un classement symbolique, mais qui a son importance. L’ordre protocolaire du deuxième gouvernement d’Élisabeth Borne a été publié aujourd’hui. Le ministère de la Transition écologique dégringole de la 5e à la 10e place, juste devant celui de la Transition énergétique, 11e. De quoi inquiéter les défenseurs de l’environnement ?
19h13 : « Ce ministre de l’Ecologie fait l’inverse de ce qui est recommandé par les plus grands scientifiques », a déploré sur franceinfo la secrétaire nationale adjointe d’EELV et députée du Bas-Rhin, Sandra Regol, à propos de la nomination de Christophe Béchu. « Quand j’entends le ministre se référer au Giec et que je vois la réalité de ses choix politiques et de ses votes, j’ai une inquiétude supérieure encore », a-t-elle ajouté.
19h15 : L’été risque d’être agité pour l’exécutif. Après avoir perdu la majorité absolue lors des élections législatives, Emmanuel Macron va désormais devoir se passer temporairement de 21 précieux sièges à l’Assemblée nationale. Mes collègues Margaux Duguet et Antoine Comte vous expliquent pourquoi dans cet article.
18h55 : Le remaniement ministériel, annoncé par l’Elysée, redéfinit l’architecture de l’action climatique du gouvernement. De nouveaux ministres et secrétaire d’Etat ont été nommés et Christophe Béchu devient ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Explications.
18h20 : « Le signal envoyé est très mauvais », réagit le sénateur socialiste Victorin Lurel, sur franceinfo, après l’annonce du passage du ministère des Outre-mer dans le giron du ministère de l’Intérieur. Les explications ici.
18h19 : « Les conditions de sérénité n’étaient plus présentes, qui permettaient à un ministre qui porte, dans son portefeuille, toutes les politiques de solidarité, d’exercer pleinement ses fonctions »,
Olivier Véran s’est exprimé au sujet Damien Abad, visé par une enquête pour tentative de viols et qui n’a pas été maintenu au gouvernement.
18h15 : « Il y aura moins de textes, ils seront plus courts. Nous allons chercher des consensus. Personne n’a intérêt au blocage du pays. »
Olivier Véran, le nouveau porte-parole du gouvernement, s’est exprimé au sujet des textes qui seront présentés au Parlement, alors que Emmanuel Macron ne dispose pas de majorité à l’Assemblée nationale ou au Sénat.
17h58 : La Première ministre ne sollicitera pas la confiance des députés après la déclaration de politique générale, mercredi, annonce Olivier Véran après le Conseil des ministres.
17h56 : Et voici la photographie du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne, avec Emmanuel Macron, dans les jardins de l’Elysée.
(Ludovic MARIN / POOL / AFP)
17h54 : Premier compte-rendu du nouveau porte-parole du gouvernement @olivierveran https://t.co/99eLaXMUsc
17h54 : Le nouveau porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, prend la parole après le Conseil des ministres.
17h30 : Bonjour @ns et @Stéphane, en plus de notre résumé sur les recommandations de François Braun, nouveau ministre de la Santé, pour soigner les urgences, voici le détail, parfois très technique, de ces 41 mesures dévoilées il y a quelques jours.
17h29 : Et ce fameux rapport, où le trouve-t-on ? Existe-t-il, seulement ?
17h29 : Où peut-on lire les 41 propositions de François Braun pour les urgences, dans le détail ?
17h43 : Le Conseil des ministres est terminé. Une séance photo du nouveau gouvernement doit avoir lieu dans les jardins de l’Elysée.
17h35 : L’arrivée au ministère de la Transition écologique de Christophe Béchu, maire d’Angers depuis 2014, fait réagir les élus et militants angevins que nous avons contactés avec Mathilde Gracia. « L’écologie et lui, ce sont deux mondes séparés », nous dit notamment Yves Aurégan, chercheur au CNRS et opposant EELV à la mairie d’Angers.
16h46 : 🔴 Madame #Borne, on ne maltraite pas la démocratie impunément.Nous vous ferons donc venir de force devant le Parlement.Dès ce mercredi, nous déposerons une motion de censure contre le gouvernement. https://t.co/5qImZT84JQ
16h50 : Mathilde Panot, patronne des députés LFI, a quant à elle confirmé sur Twitter le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement, mercredi, après la déclaration de politique générale d’Elisabeth Borne. En revanche, les autres composantes de la Nupes (socialistes, écologistes et communistes) ne se sont pas encore prononcées.
16h52 : Vous êtes plusieurs à me demander la confirmation de l’information de BFMTV selon laquelle Elisabeth Borne ne solliciterait pas un vote de confiance des députés, mercredi après-midi. Nous essayons d’en savoir plus, je vous tiens au courant.
16h28 : Devant le gouvernement, le chef de l’Etat a pris acte du refus des « partis de gouvernement de participer à un gouvernement » de coalition. Il a aussi invité les ministres et les
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-elisabeth-borne/direct-politique-le-nouveau-gouvernement-d-elisabeth-borne-attendu-dans-les-prochaines-heures_5235625.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D