Emmanuel Macron
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #POLITIQUE
00h00 : Il est minuit, le moment est donc venu de faire un dernier point sur l’actualité du jour :
Boris Johnson a annoncé ce midi qu’il allait démissionner de la tête du Parti conservateur. Franceinfo vous explique comment sera désigné la ou le successeur du Premier ministre britannique.
Le projet de loi sur le pouvoir d’achat a été présenté en Conseil des ministres. L’indemnité carburant pour les travailleurs aux revenus modestes, mise en place au 1er octobre, pourra atteindre 300 euros
Les sapeurs-pompiers du Gard intervenaient dans la soirée sur un important incendie près de la commune de Bordezac, au nord du département. Le feu s’est déclenché vers 17 heures dans une zone de végétation dense et a déjà détruit environ 600 hectares.
#TENNIS Rafael Nadal a déclaré forfait pour la demi-finale de Wimbledon à cause d’une déchirure abdominale. « Je ne peux pas gagner deux matchs », a justifié le numéro 4 mondial.
22h07 : « Il n’y a rien de concret pour nous sortir d’une pauvreté structurelle », réagit sur franceinfo Imane Ouelhadj, présidente de l’Unef. Le gouvernement a annoncé des mesures pour les étudiants, comme la hausse de 4% des bourses sur critères sociaux, la prolongation pour un an des repas à un euro au Crous et le versement de l’aide de cent euros aux plus précaires.
22h58 : Durant une rencontre ce soiravec les parlementaires Ensemble, Emmanuel Macron a invité les députés de sa majorité « à la cohésion la plus extrême », selon un participant au service politique de France Télévisions. Une majorité « se construit par l’amitié, le respect, le travail », a ajouté le chef de l’Etat, invitant les élus à rester « unis et groupés ».
21h35 : « L’important c’est d’être sur un chemin qui fait sortir des postures vos interlocuteurs et d’être cohérents. Il nous faut construire des compromis et des réponses fortes.«
Emmanuel Macron recevait les parlementaires de la majorité ce soir à l’Elysée et leur a donné des conseils, rapporte le journaliste de France Télévisions Guillaume Daret sur Twitter.
20h03 : Il est 20 heures, c’est donc le moment de faire un point sur l’actualité :
Le projet de loi sur le pouvoir d’achat a été présenté en Conseil des ministres. L’indemnité carburant pour les travailleurs aux revenus modestes, mise en place au 1er octobre, pourra atteindre 300 euros
Boris Johnson a annoncé ce midi qu’il allait démissionner de la tête du Parti conservateur. Le Premier ministre britannique a aussi assuré qu’il était prêt à rester au 10, Downing Street le temps qu’un successeur soit désigné. Suivez notre direct.
Des centaines de pompiers combattent en ce moment « une multiplicité de départs de feux » dans le Gard et les Bouches-du-Rhône Les conditions sont « extrêmes », en raison d’un fort mistral et de sols très secs. Le détail dans cet article.
#CLIMAT Juin 2022 a été le troisième mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon le service européen Copernicus.
19h56 : Je vous parlais tout à l’heure des 4 000 postes d’enseignants toujours vacants dans l’Education nationale. Alors que le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, a promis « un choc d’attractivité » pour revaloriser ce métier, notre journaliste Noémie Bonnin décrypte cette pénurie qui inquiète avant la rentrée 2022.
19h42 : « Cibler les aides, c’est une bonne idée, mais la cible est trop faible », réagit David Rousset, secrétaire général de l’association Force Ouvrière consommateurs sur franceinfo. Les annonces du gouvernement sur le pouvoir d’achat et notamment sur l’essence n’ont pas séduit cette association de consommateurs.
19h27 : Emmanuel Macron « envisage » de nommer l’ancien Premier ministre Jean Castex président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport en France, selon un communiqué de l’Elysée. « La présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination », précise le communiqué.
19h05 : Indemnité carburant, « chèque alimentaire », retraites… Franceinfo vous résume ce qu’il faut retenir du paquet de mesures du gouvernement pour le pouvoir d’achat. Le gouvernement compte notamment réduire progressivement la ristourne de 18 centimes à la pompe à partir de fin septembre. Elle sera remplacée par une indemnité carburant de 100 à 300 euros pour les travailleurs aux revenus modestes.
18h32 : « Nous donnerons des garanties sur les moyens, la visibilité et l’indépendance du service public » de l’information, affirme Gabriel Attal, le ministre délégué aux Comptes publics, après avoir confirmé la suppression de la redevance audiovisuelle.
18h39 : Parmi les mesures annoncées aujourd’hui, une indemnité carburant « travailleurs » doit être mise en place à compter du 1er octobre. Cette aide ponctuelle d’un montant de 100 à 300 euros pourra être versée, en une fois, aux travailleurs aux revenus modestes.
18h39 : « Il y aura 1,5 million d’étudiants qui bénéficieront de mesures contre l’inflation », explique Sylvie Retailleau, la ministre de l’Enseignement supérieur. « La première mesure concerne les bourses, avec une augmentation de 4% », explique-t-elle. La ministre détaille d’autres mesures, notamment « l’aide exceptionnelle de solidarité, avec un chèque de 100 euros », qui concernera les étudiants qui bénéficient de « bourses sur critères sociaux » mais aussi de ceux qui bénéficient « d’aides annuelles du Crous » et les étudiants qui bénéficient des APL « ne vivant plus chez leurs parents ».
18h26 : « La situation actuelle le démontre, libérer les Français des énergies fossiles est aussi bon pour le pouvoir d’achat » explique Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, en conférence de presse après le Conseil des ministres. Elle annonce également que le gouvernement travaille sur un plan de « sobriété ».
18h13 : « J’ai alerté sur les finances publiques et je le redis, nous avons atteint la cote d’alerte des finances publiques en 2022 », explique Bruno Le Maire à la suite du Conseil des ministres, promettant un dialogue à l’Assemblée nationale. Le ministre de l’Economie a tout de même rappelé que toutes les propositions ne seraient pas acceptées car certaines sont « trop chères ».
18h02 : « Nous sommes au pic inflationniste. Le plus dur, nous y sommes. Nous avons aujourd’hui une inflation à 5% en moyenne annuelle, qui pénalise nos compatriotes. »
Bruno Le Maire détaille le projet de loi élaboré par le gouvernement pour « protéger les Français face à l’inflation », qui a « été déclenchée par la vigueur économique au lendemain du Covid-19 ». Le ministre de l’Economie défend, pour ces réformes, les principes d’efficacité et de justice, tout en maîtrisant les dépenses publiques.
17h53 : Le porte-parole du gouvernement défend le projet de loi sur le pouvoir d’achat, que nous abordons dans cet article.
17h52 : Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, s’exprime après le Conseil des ministres.
17h35 : Le Conseil des ministres, lors duquel a été présenté le projet de loi sur le pouvoir d’achat, est maintenant terminé.
17h09 : C’est l’une des mesures fortes de la déclaration de politique générale d’Elisabeth Borne, hier, devant l’Assemblée nationale : la Première ministre a annoncé sa volonté de renationaliser à 100% EDF, sans donner plus de détails à ce stade. Mais quels sont les objectifs de cette opération gigantesque ?
(DENIS CHARLET / AFP)
16h36 : « Le procureur de la République de Paris de l’époque s’es
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-elisabeth-borne/direct-gouvernement-d-elisabeth-borne-le-projet-de-loi-pour-le-pouvoir-d-achat-presente-en-conseil-des-ministres_5242102.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D