Les évêques s’opposent au projet de texte sur la fin de vie

ADVERTISEMENT

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Société
  • Fin de vie

Réunis en assemblée plénière, les hiérarques de l’Eglise catholique de France ont signé collectivement un texte, mardi 19 mars, réaffirmant leur rejet de la réforme souhaitée par Emmanuel Macron.

Article réservé aux abonnés

Le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes (Hautes-Pyrénées), en novembre 2023.

Voilà des années qu’un sujet de société ou qu’un projet de réforme ne les avait pas autant mobilisés. Des années que les évêques de France, freinés dans leur parole par le poids des révélations incessantes sur les violences sexuelles commises par des membres du clergé, n’avaient pas exprimé une telle opposition à une future législation.

Depuis quelques jours, pourtant, les hiérarques de l’Eglise catholique ont décidé de se faire entendre par tous les moyens possibles sur le futur projet de loi sur la fin de vie. Entretiens, tribunes, passages sur des plateaux de télévision ou dans des émissions de radio à des heures de grande écoute, le clergé se déploie pour marquer une opposition franche et claire à la réforme souhaitée par Emmanuel Macron.

Dans un entretien conjoint aux quotidiens nationaux La Croix et Libération paru le 10 mars, le président de la République avait indiqué souhaiter faire voter une loi ouvrant une « aide à mourir » sous « conditions strictes ». Pour tenter de faire entendre leur voix en amont des débats parlementaires prévus, à ce stade, pour le mois d’avril, les évêques français, réunis à Lourdes (Hautes-Pyrénées) e

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/19/les-eveques-s-opposent-au-projet-de-texte-sur-la-fin-de-vie_6222866_3224.html

ADVERTISEMENT