Emmanuel Macron
Politique
Le prince héritier Mohammed ben Salmane avait été ostracisé après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, mais les tensions sur les prix des énergies obligent les Occidentaux à revoir leur stratégie.

BANDAR AL-JALOUD / AFP
Emmanuel Macron lors de sa rencontre avec MBS en Arabie saoudite en décembre 2021.
ARABIE SAOUDITE – Une rencontre qui fait grincer des dents. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane sera reçu ce jeudi soir par le chef de l’État français Emmanuel Macron pour un « dîner de travail » à l’Élysée à 20h30, a annoncé ce mercredi 27 juillet la présidence française.
Cette visite de Mohammed ben Salmane, dit « MBS », intervient après celle d’Emmanuel Macron à Jeddah en décembre. Les deux hommes avaient à cette occasion lancé une initiative pour aider le Liban.
Elle marque aussi le retour du prince héritier, qui a accueilli il y a deux semaines le président Joe Biden en Arabie saoudite, sur la scène internationale : MBS avait été banni par les pays occidentaux, après le meurtre en 2018 du journaliste saoudien critique Jamal Khashoggi au consulat de son pays à Istanbul.
Emmanuel Macron MBS réhabilité malgré la mort de Khashoggi
La rencontre entre Macron et le prince héritier saoudien signe un peu plus la réhabilitation de ce dernier, moins de deux semaines après la visite du président américain Joe Biden en Arabie saoudite, qui a définitivement consacré le retour de « MBS » sur la scène internationale.
Dirigeant de facto du royaume, Mohammed ben Salmane avait été ostracisé par les pays occidentaux, après le meurtre en 2018 de Jamal Khashoggi au consulat de son pays à Istanbul. Les services de renseignement américains avaient pointé la responsabilité de MBS, envenimant les relations entre Ryad et Washington.
Si le « fist bump », salut poing contre poing, échangé entre les deux hommes à Jeddah lors de la visite de Joe Biden mi-juillet a scellé le retour du président américain sur sa promesse de campagne de traiter le royaume en « paria », le premier déplacement de MBS au sein de l’Union européenne passe
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/macron-recoit-le-prince-saoudien-mbs-a-l-elysee-un-diner-qui-derange_205903.html