Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, se sont entretenus par téléphone pendant 1h30, leur premier échange depuis leur rencontre le 16 juin à Kiev.
Le président français Emmanuel Macron a salué lundi 1er août au cours d’un échange avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky la reprise des transports de céréales depuis le port d’Odessa, en affirmant que les «efforts européens» continueront pour aider Kiev à exporter ses grains, selon l’Élysée. Les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone pendant 1h30, leur premier échange depuis leur rencontre le 16 juin à Kiev, où Emmanuel Macron s’était rendu avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef du gouvernement italien Mario Draghi.
Depuis le fort de Brégançon (Var), où il passe ses vacances, Emmanuel Macron «a salué le départ du port d’Odessa d’un premier navire transportant des céréales ukrainiennes» et «indiqué que les efforts européens pour exporter les grains ukrainiens par voies terrestre et fluviale se poursuivront dans le cadre des corridors de solidarité», a fait savoir l’Élysée. De son côté, Volodymyr Zelensky a estimé qu’il était «trop tôt» pour se réjouir. «A l’heure actuelle, il est trop tôt pour en tirer des conclusions et faire des prévisions», a-t-il déclaré dans son adresse vidéo quotidienne. «Attendons de voir comment l’accord fonctionnera et si la sécurité sera vraiment garantie».
À lire aussiUkraine: Zelensky fait le ménage dans les services secrets
Pour la première fois depuis le début de l’invasion russe il y a six mois, un bateau chargé de 26.000 tonnes de maïs a quitté Odessa, sur la mer Noire, à destination du port de Tripoli au Liban, conformément à un accord international visant à atténuer la crise alimentair
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/international/ukraine-macron-salue-la-reprise-des-exportations-de-cereales-d-odessa-20220801