Jean-Luc Mélenchon
Le leader de LFI a été vivement critiqué à gauche pour avoir qualifié de «provocation» la visite de Nancy Pelosi sur l’île.
Le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon, critiqué à gauche pour avoir qualifié de «provocation» la visite de Nancy Pelosi sur l’île, persiste et signe samedi, réutilisant le terme et réaffirmant qu’«il n’y a qu’une seule Chine».
Dans un billet de blog jeudi, il avait aussi estimé, en pleines tensions entre Pékin et Taipei, que «les Chinois régleront le problème entre eux», et que «Taïwan est une composante à part entière de la Chine», reprenant un vocable défendu par le régime de Pékin mais refusé par les autorités de Taïpei.
À VOIR AUSSI – «C’est quoi ce bordel ?»: Trump critique la visite de «cette folle de Nancy Pelosi» à Taïwan
À lire aussiPourquoi si peu de pays reconnaissent Taïwan?
Dans un nouveau post, samedi, il se dit «espanté» par les «très étranges réactions» et les «cris d’orfraie» de ses critiques, alors que «nous ne devons pas vouloir d’un nouveau front de guerre».
«Quel genre de peur règne sur le débat ? Où est passé l’actif président des amitiés franco-chinoises M. Raffarin ? Et les signataires de l’accord de coopération de l’UMP avec le Parti Communiste chinois ? Et Fabien Roussel (le secrétaire national du PCF, NDLR), après son si récent voyage d’amitié en Chine ? La suffisance des premiers et la prudence effrayée des seconds me consternent», écrit Jean-Luc Mélenchon.
Et de réitérer ses arguments: «Je n’ai fait que répéter la doctrine constante de notre pays (la Fran
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/politique/il-n-y-a-qu-une-seule-chine-melenchon-persiste-et-signe-sur-taiwan-malgre-les-critiques-20220806