La reprise de feu en Gironde « a traversé la route et s’est attaqué à la forêt qui avait été épargnée », a déploré Jean-Marc Pelletant, le maire de Landiras, sur l’antenne de franceinfo.
À Hostens et Saint-Magne, en Sud Gironde, des reprises de feux du gigantesque incendie de Landiras en juillet ont repris, ravageant 6.000 hectares de pins, selon la préfecture ce mercredi 10 août. La situation est jugée « très défavorable » par les pompiers.
6.000 personnes ont été évacuées dans ce secteur des Landes de Gascogne.
C’est un feu « très vigoureux » qui a progressé « toute cette nuit sur le sud-est » de Landiras, théâtre d’un gigantesque incendie en juillet, a résumé devant la presse Martin Guespereau, préfet délégué de la Gironde.
De 400 hectares de surface brûlée mardi soir, le bilan a grimpé à 6.000 hectares dans la nuit. Un « feu majeur », « beaucoup plus virulent et rapide » cette nuit qu’en juillet, a décrit à son tour le contrôleur général Marc Vermeulen du corps des sapeurs-pompiers du SDIS 33. Les fumées épaisses posant des « problèmes de visibilité », la préfecture a décidé de couper dans les deux sens l’autoroute A63 de Bordeaux à Bayonne.
Face à la progression des flammes, 3.600 personnes ont été évacuées mardi dans la nuit des communes de Saint-Magne, Belin-Béliet et Hostens, 2.000 sont « en cours
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Orange.fr – https://actu.orange.fr/france/incendies-en-gironde-3-800-personnes-evacuees-6-000-hectares-brules-magic-CNT000001RaN0J.html