Emmanuel Macron
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont notamment appelé inspecter « dans les plus brefs délais » la centrale nucléaire de Zaporijjia, que Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de frapper depuis plusieurs semaines.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone, tandis que le Pentagone a promis une nouvelle aide militaire de 775 millions de dollars à Kiev, et que des frappes russes ont fait de nouvelles victimes à Kharkiv et dans la province de Donetsk. Franceinfo revient sur les faits marquants du vendredi 19 août sur le front de la guerre en Ukraine.
Emmanuel Macron Emmanuel Macron et Vladimir Poutine appellent à une inspection de la centrale nucléaire de Zaporijjia « dans les plus brefs délais »
Alors que Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’avoir frappé la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, le président russe a estimé, vendredi 19 août, que « le bombardement systématique » de ce site, occupé par l’armée russe, « crée un danger de catastrophe de grande envergure qui pourrait conduire à la contamination radioactive de vastes territoires ». Lors d’un échange téléphonique avec Emmanuel Macron, les deux chefs d’Etat ont appelé à organiser « dans les plus brefs délais » une visite de la centrale par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), rapporte le Kremlin.
L’Elysée a de son côté assuré que Vladimir Poutine a accepté que la mission de l’AIEA passe « par l’Ukraine sous contrôle gouvernemental », et non par la Russie ou les territoires ukrainiens qu’elle occupe. L’envoi d’experts de l’AIEA va aussi nécessiter un « cessez-le-feu », « au moins le temps de la mission », a relevé l’Elysée.
Emmanuel Macron Washington annonce une nouvelle aide militaire de 775 millions de dollars pour Kiev
Cette nouvelle aide comprendra notamment des missiles supplémentaires pour les systèmes américains d’artillerie de précision Himars, selon une haute responsable du ministère américain de la Défense. Ces lance-missiles permettent à Kiev de bombarder des cibles à plusieurs dizaines de kilomètres à l’intérieur du territoire ukrainien contrôlé par la Russie. Il comprendra également des systèmes de canons mobiles et des obus supplémentaires, ainsi que des drones.
Pour la première fois, il incluera aussi des véhicules blindés anti-mines pour le transport de troupes, « un bon exemple des besoins des Ukrainie
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-journee-du-vendredi-19-aout_5317318.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D