Edouard Philippe
Politique
À 48 ans, l’ancien maire d’Angers peine à trouver sa place, dans un contexte climatique explosif. Portrait.
Par Anthony Berthelier et Romain Herreros

ALAIN JOCARD / AFP
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, photographié à l’Assemblée nationale le 2 août.
POLITIQUE – Un peu comme si un soldat était promu général en pleine bataille, Christophe Béchu a été nommé ministre de la Transition écologique au moment où le pays était confronté aux urgentes conséquences du réchauffement climatique.
Sécheresses, méga feux, inondations… Tout ça à la fois pour ce proche d’Édouard Philippe, arrivé boulevard Saint-Germain avec un CV (un peu gonflé) de maire à la fibre écolo.
De quoi offrir une visibilité sans commune mesure à l’élu angevin ? Pas vraiment. Car à l’inverse de l’omniprésent Gérald Darmanin qui a multiplié les déplacements et les déclarations sur le terrain de la sécurité ou l’immigration, Christophe Béchu a semblé effacé, éloigné de l’actualité brûlante qui occupait les journaux télévisés.
À titre d’exemple, le ministre ne s’est pas déplacé en Gironde avant le 21 juillet, malgré le caractère inédit des incendies qui ravageaient depuis plusieurs jours le secteur de Landiras et de La Teste-de-Buch. Et les seules annonces fortes faites au sujet de la prévention des incendies ont été faites par Emmanuel Macron et par Gérald Darmanin, ce dernier ayant promis 3 000 postes de « gendarmes verts ».
Une discrétion remarquée qui lui a attiré une avalanche de critiques, venant notamment des écologistes.
Edouard Philippe « On dirait un lapin pris dans les feux d’une voiture »
« Plus que les précédents, l’été que l’on vient de vivre illustre le lien entre climat et inégalités. Thomas Sankara (ancien président du Burkina Faso, NDLR) dirait ’il faut choisir entre le golf pour quelques-uns et l’eau potable pour tous’. Christophe Béchu, lui, ne dit rien. C’est inquiétant », tacle auprès du HuffPost Julien Bayou, député EELV et patron du parti écolo.
« Il paraît complètement largué, on dirait un lapin pris dans les feux d’une voiture. Pendant les incendies, il n’a rien fait, rien dit, rien annoncé… à part la météo des forêts. C’est affligeant et effrayant, je l
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/bechu-le-ministre-de-l-ecologie-a-l-epreuve-du-feu_206855.html