Emmanuel Macron
- Le Monde Afrique
- Algérie
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, s’est félicité, lui, de « résultats encourageants » qui permettent de « tracer des perspectives prometteuses », jeudi, au premier jour de la visite en Algérie de son homologue français.

Emmanuel Macron, a dit vouloir ouvrir « une page nouvelle » dans les relations bilatérales avec l’Algérie, jeudi 25 août, au premier jour de sa visite dans ce pays, avec notamment un travail commun de mémoire sur le passé colonial.
« Nous avons un passé commun, il est complexe, douloureux et il a pu parfois comme empêcher de regarder l’avenir », a estimé le chef d’Etat français, appelant à le « regarder en face avec beaucoup d’humilité ». « Le passé, nous ne l’avons pas choisi, nous en héritons, c’est un bloc, il faut le regarder le reconnaître, mais nous avons une responsabilité, c’est de construire notre avenir pour nous-mêmes et nos jeunesses », a-t-il ajouté, dans une déclaration faite aux côtés de son homologue Abdelmajid Tebboune.
Emmanuel Macron a annoncé la création d’une « commission mixte d’historiens, ouvrant nos archives et permettant de regarder l’ensemble de cette période historique, qui est déterminante pour nous, du début de la colonisation à la guerre de libération ». Ceci doit être fait « sans tabous, avec une volonté de travail libre, historique, d’accès complet à nos archives », a-t-il souligné.
Un projet commun d’« incubateur de start-up » va aussi être lancé, a dit M. Macron, soulignant les « talents » des deux pays dans le domaine du numérique. Il a également proposé de « développer des programmes [communs] de création cinématographique et de studios », ainsi que de « formation » dans ces métiers. « Il n’est d’avenir que s’il y a des récits d’avenir », a-t-il noté.
EN DIRECT | Depuis Alger, su
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/08/25/emmanuel-macron-annonce-la-creation-d-une-commission-d-historiens-francais-et-algeriens-sur-la-colonisation_6139044_3212.html