Jean-Luc Mélenchon
Une exposition sur Romy Schneider et Brigitte Bardot à Saint-Tropez jusqu’au 18 septembre, un film en préparation sur Grace Kelly, un hommage à Elizabeth II : Henry-Jean Servat est sur tous les fronts pour cette rentrée.
Vous êtes le commissaire d’une exposition dédiée à Romy Schneider et Brigitte Bardot à Saint-Tropez. Pourquoi associer ces deux actrices, ces deux icônes ?
Je voulais depuis longtemps monter une exposition Bardot à Saint-Tropez. Ça n’a pas pu se faire les années précédentes, avec la pandémie. mais en 2022, tombait le 40e anniversaire du départ de Romy Schneider. J’ai ainsi mêlé les deux. J’ai fait deux livres avec Alain Delon, je suis donc allé chez lui à plusieurs reprises. Un jour, dans son château, à Douchy, il a décroché du mur une photo qu’il m’a donnée. Et j’ai eu un éblouissement absolu : elle le montrait, lui, sur le tournage de La piscine, entouré de Bardot et de Romy. Et moi, j’avais beau être cinéphile, j’ignorais que les deux filles s’étaient connues et fréquentées.
L’histoire est méconnue…
Absolument ! Et au fil des années, j’ai emmagasiné des histories et anecdotes sur cette rencontre. J’ai ainsi appris que Bardot qui n’avait pas été choisie pour La piscine, ils voulaient quelqu’un de moins spectaculaire que Brigitte pensant qu’elle polariserait trop l’attention. Donc Romy a fait le film.
Et pendant le tournage, une horde de paparazzi suivait Delon, c’était en pleine affaire Markovic. Pour qu’il ait la paix, Brigitte avait proposé à Delon de venir chez elle. Il a habité là, et puis il a ramené un soir Romy pour dîner. Et les deux femmes ont beaucoup copiné. Personne ne le savait. Romy Schneider venait se faire bronzer sur le ponton de La Madrague, chez Bardot. Je connais très bien La Madrague, j’y ai habité c’est très protégé. Saint-Tropez a tellement plu à Romy, qu’elle y a construit une maison, elle a accouché de sa fille Sara à Ramatuelle.
Je ne les ai donc pas amalgamées de force ! J’ai plein de photos, où ils font tous du bateau ensemble, avec Tabarly, etc. L’exposition ne raconte que Saint-Tropez, des choses se déroulant à Saint-Tropez.
Jean-Luc Mélenchon Biographie express
Journaliste et écrivain, auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, documentariste et metteur en scène d’un opéra, Henry-Jean Servat (73 ans) est né à Montpellier. Après des études de journalisme, il a démarré son métier de reporter à Midi Libre, notre titre, pendant huit ans (mais avec lequel il collabore encore régulièrement), avant d’entrer à Libération puis à Paris Match.
Critique de cinéma ou de théâtre, puis chroniqueur mondain globe-trotter traitant de l’actualité des stars (i
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Midi Libre – https://www.midilibre.fr/2022/09/10/je-suis-fascine-par-les-actrices-brigitte-bardot-grace-kelly-les-confidences-mondaines-dhenry-jean-servat-10533465.php