Politique France

Guerre en Ukraine EN DIRECT : Emmanuel Macron condamne « avec la plus grande fermeté les atrocités » commises à Izioum…

Guerre en Ukraine EN DIRECT : Emmanuel Macron condamne « avec la plus grande fermeté les atrocités » commises à Izioum…

Emmanuel Macron

Des voitures des Nations-Unies devant la centrale nucléaire de Zaporojie, en Ukraine. — Konstantin Mihalchevskiy//SIPA

L’ESSENTIEL

  • Après la libération, l’horreur. Des centaines de tombes ont été retrouvées dans les zones reprises par l’armée ukrainienne près de Kharkiv, ainsi que « dix salles de tortures ». La quasi-intégralité des corps « présentait des signes de mort violente », dénonce le gouverneur local.
  • L’ONU a déclaré vouloir envoyer une équipe d’enquêteurs à Izioum, où ont été retrouvées ces tombes.
  • Vladimir Poutine a affirmé que la Russie n’était « pas pressée » de mettre fin à la guerre, lors d’une conférence de presse à Samarcande. « Nos opérations (…) avancent à un petit rythme », minimise-t-il, alors qu’il est sous la pression des ultranationalistes suite à la contre-offensive ukrainienne.

A VOIR

A LIRE AUSSI

C’est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivis. Retrouvez les informations liées à la guerre en Ukraine sur notre site.

18h27 : La centrale nucléaire de Zaporojie reconnectée au réseau ukrainien

La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie a été reconnectée au réseau électrique du pays, a indiqué samedi l’AIEA, après que le site avait été privé de source d’électricité, ce qui augmentait le risque d’un accident.

« La ligne de 750 kilovolt (kv) réparée alimente la plus grande centrale nucléaire d’Europe (…) avec l’électricité nécessaire pour assurer le refroidissement des réacteurs et d’autres fonctions de sécurité », a indiqué l’Agence internationale de l’énergie atomique » dans un communiqué.

16h48 : Une fillette de 11 ans tuée dans une attaque à la roquette

« Un enfant innocent est mort de la terreur russe. Malheureusement, la fillette de 11 ans, qui était hospitalisée à Chuguyev, est morte de ses blessures » après une attaque russe à la roquette dans cette ville de la région de Kharkiv, déplore le gouverneur Oleg Sinegubov.

16h13 : Une famille entière retrouvée dans les tombes d’Izioum

Alors que le travail d’identification des corps se poursuit, une famille entière a été retrouvée dans les tombes de fortunes à Izioum. Le corps d’« Olyssa, 6 ans. Assassinée par les terroristes russes en uniforme », a ainsi été retrouvé près de celui de ses parents, dénonce Andriy Yermak, le chef de cabinet du président ukrainien.

The Russians are killing entire Ukrainian families. Izyum. Olesya, 6 years old. Murdered by the Russian uniformed terrorists. Her parents are buried nearby. pic.twitter.com/pf6MFRGUnh

— Andriy Yermak (@AndriyYermak) September 16, 2022

15h19 : Kiev rend hommage à un ex-danseur de ballet tué au combat contre les Russes

Des centaines d’Ukrainiens ont participé samedi à l’opéra national de Kiev à une cérémonie d’adieux à son ancien soliste Oleksandr Chapoval, tué dans l’est de l’Ukraine alors qu’il était volontaire dans l’armée. Fleurs à la main et larmes aux yeux, proches, collègues, militaires et admirateurs se sont recueillis devant la dépouille d’Oleksandr Chapoval, 47 ans, qui avait rejoint les rangs de l’armée ukrainienne peu après le début de l’invasion russe fin février.

Il travaillait auparavant à l’opéra depuis 1994 avant de mettre un terme à sa carrière de danseur l’an dernier et de se consacrer à l’enseignement de la danse. Fermé, contrairement à la tradition locale, le cercueil a été exposé dans le hall du bâtiment emblématique du centre de la capitale ukrainienne, devant des photos de l’artiste sur scène et sur le front. Le cercueil a ensuite été recouvert du drapeau national bleu et jaune et porté dans un corbillard par des militaires en treillis. Au son de la marche funèbre, la foule a applaudi l’artiste.

15h15 : Sanctions américaines contre des entreprises de défense russe

Le porte-parole du Secrétariat d’Etat américain Ned Price a annoncé de nouvelles sanctions américaines contre les entreprises russes « d’approvisionnement en technologies de défense » et contre les infrastructures financières russes.

Today’s designations against Russia’s defense technology procurement firms and financial infrastructure continue U.S. efforts to limit Russia’s ability to wage war against Ukraine. https://t.co/BbXpdrKxcl

— Ned Price (@StateDeptSpox) September 15, 2022

15h01 : La présidence de l’UE veut un tribunal pour crimes de guerre

La République tchèque, qui assure actuellement la présidence tournante de l’UE, a appelé samedi à la création d’un tribunal international pour les crimes de guerre, après à la découverte de centaines de corps sommairement enterrés en Ukraine. L’appel fait suite à la découverte d’environ 450 tombes en périphérie d’Izioum, une ville de l’est de l’Ukraine reprise aux Russes la semaine dernière, certains des corps exhumés présentant des signes de torture.

«Au XXIe siècle, de telles attaques contre la population civile sont impensables et odieuses», a déclaré le ministre tchèque

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://20minutes.fr/monde/ukraine/4001464-20220917-guerre-ukraine-direct-emmanuel-macron-condamne-plus-grande-fermete-atrocites-commises-izioum

Quitter la version mobile